Brioche & Son Petit Streusel … ou Crumble à la Cannelle

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_0517

Petite histoire du jour : avant-hier je tombe sur cette recette de brioche avec son petit crumble à la cannelle sur le joli blog  » Sokenne « , qui m’a tout de suite plu. Le lendemain matin … à l’attaque ! Je prépare ma pâte, je la façonne et la mets dans mon moule. Je prépare mon crumble avant de sortir vers 11h15. En rentrant vers midi, j’allume mon four et la laisse cuir tranquillement jusque 13H40. Je la démoule sur une grille.

Un ptit bout de crumble tombe, bien évidemment je le mets en bouche … et là … miiiince ! J’ai oublié de mettre du sucre dans mon crumble ! Rha lala … un peu énervée quand même, mais pas grave ! En mettant ma veste qques minutes plus tard pour ressortir .. je me dis :  » Mais attend ! Y avait pas de sucre dans la recette de la pâte !! « . Je rallume mon ordi et relis la recette … et là je vois 2 c à s de sucre !! Et voilà … tête de linotte ! Je m’en vais me couper un petit bout de brioche … et effectivement … pas de sucre ! Nada, niet, wallou … pas de sucre !

Voilà donc les péripéties de Maryse & Cocotte dans sa cuisine ! Je retiendrais simplement que le crumble sans sucre … c’est pas BON !! Sinon pour la brioche … ça passe !! Evidemment … je retenterai cette brioche au plus vite ! En dehors du sucre, la brioche avait une très belle texture et une mie bien aérée … très bonne quand même, et avec du sucre … ça sera top !!

IMG_0439

Pour une brioche d’environ 25 cm de long :

* pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 4 g de levure sèche déshydratée ( ds la recette originale: 1 scht de levure déshydratée )
  • 2 œufs
  • 3,5 cl de lait tiède
  • du sel
  • 50 g de sucre ou 2 c à s de sucre semoule
  • 100 g de beurre mou

* pour le streusel ou crumble

  • 50 g de sucre
  • 50 g d’amandes en poudre
  • 50 g de beurre
  • 1 à 2 c à c de cannelle en poudre

IMG_0498

Faites tiédir au micro-ondes le lait. Y faire fondre la levure. Mélangez bien au fouet.

Dans le bol de votre pétrin, versez la farine et le sel. Mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez le sucre et mélangez à nouveau.

Versez les deux œufs.

Faites marcher votre robot sur vitesse 2. Versez en filet la mélange lait-levure.

Après 1-2 mn, ajoutez le beurre, et laissez votre robot travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois du bol et jusqu’à ce que la pâte ne colle pas aux doigts lorsque vous la toucher.

Couvrez votre pâton d’un linge, l’entreposer dans votre four que vous aurez préchauffer à 35° ( et que vous aurez éteint ensuite ).

Laissez reposer 50 mn.

Après ce laps de temps, dégazez votre pâton, divisez en cinq parts égales. Les disposer dans votre moule à cake ( beurré au préalable ). Disposez à nouveau dans votre four ( si vous voyez qu’il n’est plus assez chaud, remettez-le à chauffer à 35°, et éteignez ensuite ), pendant environ 1h15.

Préparez pendant ce temps le streusel ( ou crumble ), en versant tout les ingrédients dans le bol de votre pétrin, et mélanger jusqu’à obtenir un appareil sablé. Réservez.

Un quart d’heure avant le fin du temps de repos, préchauffez votre four à 180°.

Badigeonnez ensuite la surface de votre brioche d’un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait. Saupoudrez enfin du crumble à la cannelle, et enfournez pour environ 30-40 mn  à vous de voir ! ).

IMG_0478

IMG_0503

brioche, streusel, crumble, streusel à la cannelle, brioche du dimanche, petit déjeuner, goûter, brunch, brioche au beurre

 

Publicités

13 réflexions sur “Brioche & Son Petit Streusel … ou Crumble à la Cannelle

  1. cette recette est génialllllll, un peu comme ton cake à l’ancienne avec des pommes et une pâte de vergeoise qui à fait fureur quand j’ai testé et que je fait souvent 🙂 hummmmmmmm cette brioche gourmande je craque !!!
    gros bisous
    laurence

  2. salam ma belle! c’est une belle brioche crumbelé lol et pas grave pour le sucre, suffit de tartiner généreuse de confiture et on aura l’apport de sucre qu’il manque hihi!

  3. Je suis en train de boire mon café et cette brioche l’aurait volontiers accompagner…j’aime beaucoup l’idée du crumble sur la brioche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s