Soupe au Boulgour & Lentilles Corail

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_0694

Après avoir acheté ce bouquin : Istanbul, la Cuisine Turque en 100 recettes, il y a déjà un peu plus d’un mois … il était temps que je réalise enfin une première recette ! Et c’est tout simplement que je choisi une soupe, sûrement parce que le dimanche soir se prête parfaitement à sa dégustation. Et qu’elle me permet par la même occasion, de découvrir les lentilles corail que je n’ai jamais eu l’occasion de cuisiner. Et de découvrir aussi le goût de menthe sèche dans une soupe. Je peux vous dire maintenant … qu’elle est savoureuse en plus d’être simple à réaliser !

Ingrédients pour 6-8 personnes :

  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 1 oignon épluché et coupé en petits dés
  • 2 gousses d’ail épluchées, lavées et écrasées
  • 2 c à s de concentré de tomates
  • 400 g tomates concassées en boîte
  • 1 c à s de paprika
  • 1/4 de c à c de piments kirmizi biber ( 1 c à c pour moi )
  • 1/2 c à s de menthe séchée ( 1 grosse c à s pour moi )
  • 250 g de lentilles corail
  • 150 g de boulgour fin

IMG_0720

Faites chauffer l’huile d’olive dans un faitout ( ou cocotte ) pour y faire revenir l’oignon et l’ail pendant 5 mn, ou juste le temps qu’ils soient translucides. Ajoutez ensuite le concentré de tomate, les tomates en boîte, le paprika, les piments kirmizi biber et la menthe séchée. Mélangez bien.

Ajoutez les lentilles et le boulgour, puis versez 1,5 l d’eau froide. Salez et poivrez généreusement. Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et laissez frémir 30 mn ( environ 45 mn pour moi ), en remuant de temps en temps. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.

Mixez la soupe pour obtenir une consistance homogène. Versez-la dans des bols et servez sans attendre avec du bon pain frais, genre pain pita.

IMG_0706

Note : j’ai choisi de ne pas mixer la soupe et de la laisser telle quelle. En ce qui concerne la recette du pain pita, elle provient du blog de  « Chef Nini « . Et voici les quantités et farines que j’ai utilisé : 300 g de farine T 65 et 200 g de farine de seigle. Pour le reste, j’ai tout suivi à la lettre.

soupe au boulgour, soupe au lentilles corail, cuisine du monde, cuisine turque, pain pita, , menthe séchée, piment biber

 

Publicités

12 réflexions sur “Soupe au Boulgour & Lentilles Corail

  1. Nous mangeons et faisons beaucoup de lentille corail, car dans le temps quand il restait des lentilles de la saison précédente les paysannes les dècortiquès pour en faire une soupe avec les lentilles corails. Ainsi que les pois chiches aussi pour faire du Falafel et de la bissara. J’ai aimè ta soupe à essayer . Bonne soirée

  2. Bonjour, bonne idée de cuisiner les lentilles corail en soupe , cela me tente bien. Par contre je ne connais pas les piments dont vous parlez, on peut les remplacer peut-être ? Un peu de piment d’Espelette ? Comme le froid vient cette semaine (et la neige) c’est le moment de faire un bon potage. Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s