Pain à l’Epeautre cuit en Cocotte

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_7220

Ça fait bien un petit moment que je n’ai partagé avec vous une bonne recette de bon pain ! Voilà une recette somme toute assez simple, et pas très longue à faire que j’ai trouvé, ou devrais-je dire, que je me décide enfin à réaliser, car cette recette est tirée d’un magazine qui date de l’hiver dernier ! Mais comme on le dit si bien … mieux vaut tard que jamais !! A vos tabliers …

Pour une belle miche de pain, il vous faudra :

  • 250 g de farine d’épeautre ( pour moi 150 g )
  • 250 g de farine de blé T 55 ( pour moi 350 g )
  • 1 scht de levure boulangère déshydratée ( 7 g )
  • 1 c à c de sel ( pour moi 8 g )
  • 30 cl d’eau ( je dirais plutôt 40 cl )

IMG_7355

IMG_7345

Dans un grand saladier, mélangez les farines. Faites légèrement tiédir l’eau au micro-ondes. Faites-y fondre la levure. Bien mélanger.

Actionnez votre robot sur vitesse 2 et versez en filet le mélange eau-levure. Au bout de 2-3 minutes, ajoutez le sel. Laissez pétrir votre robot jusqu’à obtenir une boule de pâte bien ferme … mais pas trop non plus : souple et bien homogène.

Couvrez d’un torchon et laissez lever pendant une heure à T° ambiante, près d’une source de chaleur ( ou ds votre four préchauffé et éteint à 40° ).

Retravaillez ( mais pas trop ) ensuite votre pâte pour la dégazer. Donnez lui la forme d’une belle boule, posez-la sur une feuille de papier sulfurisé, couvrez d’un torchon puis laissez à nouveau reposer 45 mn.

15 mn avant la fin du temps de repos, préchauffez votre four à 230°. Y mettre à chauffer votre cocotte.

Avec un pinceau, badigeonnez votre boule de pâte d’eau. Saupoudrez de farine et avec un couteau, fendillez la surface de votre boule de pâte.

Votre four est à température, sortez la cocotte et entreposez votre boule de pain à l’intérieur et couvrez … attention à ne pas vous brûler !! Enfournez votre pain pour une bonne trentaine de minutes, mais tout dépend de votre four … à surveiller !

IMG_7318

IMG_7248

pain à l’épeautre, fête, pain maison, pain cuit en cocotte, farine d’épeautre, ramadan

26 réflexions sur “Pain à l’Epeautre cuit en Cocotte

  1. Bonsoir, pouvez -vous me dire comment et avec quel ustensile vous faites les stries sur le pain?
    Par avance merci de votre retour
    Florence
    lesrecettesdeflo.over-blog.com

  2. magnifique ton pain!!!j’ai juste envie de me faire une grande tartine avec du beurre et de la confiture…tant pis si il est presque minuit!!!

  3. Ce pain est une pure merveille et à la farine d’épeautre quoi de meilleur ?!
    J’imagine déjà une bonne tartine avec du fromage frais et de l’huile d’olive.
    Je t’embrasse ma belle et joumou3a Moubarika.
    Leila// Saveurs d’Ailleurs.

Laisser un commentaire