Sablé Breton aux Fraises

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Photo 223

Profitons des jolies fraises que nous trouvons sur les étals de nos marchés, en préparant une délicieuse tarte aux fraises, additionné d’un crémeux au citron … comme je n’en ai jamais mangé ! Recette trouvée dans mon livre de C. Felder  » Les Folles Tartes « .

Il vous faudra pour une tarte de 22 cm de diamètre :

* Pour le crémeux au citron :

  • 3 citrons
  • 135 g de sucre semoule
  • 3 œufs
  • 175 g de beurre ( pour moi 150 g )

Lavez et essuyez les citrons, à l’aide d’un couteau économe prélevez leurs zestes. Pressez les fruits pour en extraire les jus. Dans une casserole antiadhésive, versez les jus des citrons, les zestes, les sucre et les œufs. Faites cuire doucement en remuant sans cesse avec un fouet (manuel ) jusqu’au premiers bouillons. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez jusqu’à ce que la crème soit homogène. Mixez cette crème pendant 1 mn, afin de lisser le mélange. Versez dans un récipient et filmez au contact pour éviter la formation d’une pellicule. Laissez refroidir une heure au réfrigérateur.

* Pour le sablé Breton :

  • 3 jaunes d’œufs
  • 140 g de sucre glace
  • 150 g de beurre mou
  • 200 g de farine type 45
  • 20 g de levure chimique … oui oui 20 g
  • 1/2 c à c de sel fin
  • 70 g de poudre d’amandes

* Pour la garniture :

  • 800 g de fraises

Photo 224

Versez les jaunes d’œufs et le sucre glace dans un saladier et fouettez-les pendant 5 mn de manière à les blanchir. Ajoutez le beurre mou et mélangez.

Lorsque la préparation est homogène, tamisez directement la farine et la levure sur celle-ci, et pour finir le sel et la poudre d’amandes.

Continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Enveloppez cette pâte d’un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30 mn.

Préchauffez votre four à 180°. Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la à l’aide d’un rouleau sur une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné. Vous devez obtenir une pâte d’une épaisseur de 5 mm. Taillez-la au format de votre moule à manqué de 22 cm diamètre. Couvrez le fond du moule d’un autre papier sulfurisé. Déposez la pâte et enfournez pour une trentaine de minutes. Le sablé doit avoir une joie couleur dorée.

Sortez en fin de cuisson et laissez refroidir qques minutes dans le moule.

Placez ensuite sur un plat de service. Garnissez le fond de tarte de crème au citron puis rangez vos fraises joliment en commençant par le pourtour de la tarte.

Réservez au réfrigérateur.

Avant de servir, saupoudrez de sucre glace.

Photo 225

Tarte aux fraises, sablé breton, crémeux au citron, C. Felder, dessert, fraises

 

Publicités

37 réflexions sur “Sablé Breton aux Fraises

  1. hummmm ma mamoune à acheter des tonnes de fraises pour que ces fifilles viennent faire leur marché chez elle et ta recette tombe à pique j’espère pouvoir la réaliser car cette semaine s’annonce chargée pour moi, merci pour cette superbe recette ma belle.

  2. Superbe!!! J’en prends une part!! (En fait, non, je t’en laisse une part et je prends tout le reste!!)…J’adooore la tarte aux fraises et celle là m’a l’air juste divine…Du Felder évidemment, aucun risque d’etre déçue..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s