Cheese Cake aux pommes & son Caramel Beurre Salé

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_5283-001

J’avais envie d’un Cheese Cake bien dense et bien crémeux … et surtout parce que j’avais un pot de Philadelphia qui traînait depuis un certain temps dans mon frigo. Vous me connaissez maintenant, j’ai demande à Google de me sortir une belle recette de ce délicieux dessert. J’en ai trouvé plusieurs, mais me suis arrêtée sur celle de  » Aletr Gusto  » ( qui soit dit en passant est un magnifique blog ! ). J’y ai rajouté quelques pommes poêlées, le tout accompagné de mon caramel au beurre salé … et voilà le résultat … délicieusement gourmand ! Essayer … c’est l’adopter !

Il vous faudra pour un cheese cake de 18 cm de diamètre :

* Pour la base biscuitée :

  • 180 g de spéculoos
  • 85 g de beurre fondu

Commencez par préparez votre moule, en chemisant le fond de celui-ci d’un papier sulfurisé ( uniquement le fond ).

Émiettez vos biscuit, soit avec un rouleau, ou pour faire plus vite avec un petit robot à deux lames.

Versez le tout dans un saladier, ajoutez votre beurre fondu et mélangez bien le tout.

Déposez ce mélange au fond de votre moule, et tassez avec le dos d’une cuillère de sorte à bien égaliser la surface. Réservez au frais.

IMG_5335-001

* Pour l’appareil à Cheese Cake :

  • 6 petits suisses ( à 10 % de MG … pour plus de crémeux ! )
  • 180 g de Philadelphia
  • 80 ml de crème liquide
  • 80 g de sucre
  • 1 c à s de farine
  • 1 c à c d’extrait de vanille ( pas mis )
  • 2 œufs

Préchauffez votre four à 160°.

Dans un saladier, bien mélanger le Philadelphia avec le sucre. Ajoutez l’extrait de vanille et la farine.

Ajoutez la crème et les petits suisses un à un , en mélangeant bien entre chaque ajout.

Incorporez les œufs un à un. Bien les incorporer avant d’ajouter le suivant.

Si vous mélangez avec un fouet, vous risquez d’incorporer de l’air dans l’appareil, ce qui aura pour effet de craqueler la surface de cheese cake pendant sa cuisson. Utilisez une maryse ( spatule ).

Versez votre crème dans le moule. Enfournez et cuire 10 mn à 160°. Puis baissez le four à 140°, et continuez la cuisson pendant encore 25 mn ( bien sûr, les températures sont données à titre d’indication. Tout dépend de votre four ! ).

Le cheese cake est cuit lorsque le centre de la tarte est tremblotant, et aussi lorsque vous touchez avec un doigt, vous sentez que la crème est ferme.

Laisse z refroidir la tarte une demie heure dans le four éteint, porte entrouverte. Ensuite la sortir et laissez refroidir complètement à température ambiante, avant de la réfrigérer au minimum 12 h, et le mieux 24 h. A vous de voir si vous en êtes capable. Moi, je l’ai été !

IMG_5366-001

* Pour les pommes :

  • 2 pommes
  • un peu de cassonade
  • un peu de beurre

Je n’ai pas les quantités exactes pour le beurre et le sucre, mais ce sont de petites quantités qui ne dépassent pas les 50g.

Le cheese est prêt, préparez vos pommes.

Épluchez-les. Les couper en lamelles ( pas trop fines ). Les disposer dans une poêle, saupoudrez de cassonade, ajoutez un peu de beurre, et laissez le tout un peu cuire. Retournez vos lamelles de pommes sur l’autre face. Retirez-les lorsqu’elles auront cuit.

Disposez vos lamelles de pommes sur votre cheese cake et arrosez généreusement de caramel au beurre salé, dont vous trouverez la recette ici.

En vous souhaitant une dégustation gourmande !

IMG_5388-001

IMG_5395-001

IMG_5421-001

cheese cake, pommes, caramel beurre salé, dessert, new york, goûter

71 réflexions sur “Cheese Cake aux pommes & son Caramel Beurre Salé

  1. Waouh c’est un dessert vraiment magnifique et terriblement tentateur! Il est vraiment très beau et très réussi. Je vote pour toi et t’attribue 3 points au KKVKVk tellement je suis sous le charme de cette réalisation. Bises et bon 1er mai

  2. Merci Sandy. Tu vas peut-être rire, mais effectivement … je dois en refaire un autre, car Mr Cocotte n’a pas eu la chance de goûter à ce Cheese Cake, et m’en réclame donc d’en faire un deuxième … mais je ne sais pas quand ! lol ! Je te remercie pour tes compliments qui me flatte énormément. Merci beaucoup et bonne nuit !!

  3. Pour être franche le concours a démarré le 24 mars mais ta recette datant du 16 est très proche : moi je dis donc oui elle est validée 🙂 à moins que toi tu veuilles en refaire une autre ! lol !
    Petit détail : merci d’insérer le logo et le lien du défi dans ton billet !
    Et un grand merci pour ta participation ! ce que tu fais est tellement beau ! et bon ^^
    Belle soirée, @ te lire très vite
    Sandy

  4. Je te remercie Sandy pour cet engouement, qui me fait très plaisir ! Quant à ton invitation, j’y répondrai en proposant justement mon cheese cake aux pommes, ou faut-il une recette plus récente ? Merci encore pour ta visite sur mon blog.

  5. Salamoualeykoum

    Oui encore une question lol
    Le week end prochain je reçoit du monde (on sera une douzaine) a la maison je vais donc doubler les quantités pour réaliser le cheesecake
    Pour le moule je prends quelle dimension du coup?
    Merci ! Bon dimanche

  6. Salamoualeykoum ! Petite question j’ai realisé ce cheesecake hier en fin d’apres midi
    Penses tu que je puisse le laisser encore jusque demain au frigo ou pas?

  7. Bonsoir,
    Des demain j’essaie cette recette cela donne vraiment envie, et je reviendrais vers ton blog pour t’en dire des nouvelles !! 😉

  8. j’avais déjà commencé à baver sur lui la semaine dernière sur facebook : et bien j’en rêve encore !
    gros bisous
    laurence
    ps : si tu pouvais attendre un peu avant de reposter des tueries sucrés comme ça , ça m’arrange et mon ventre te dira merciiiiiii ah ah ah

  9. Une pure merveille ce cheesecake, j’aime la gourmandise poussée à l’extreme qui t’a conduite à y ajouter des pommes et du caramel…Je testerais volontiers!

  10. tiens moi aussi j’ai un pot de philiadelphia qui me supplie des yeux je vais tester ton joli cheesecake très alléchant d’ici la fin de semaine bizzz

  11. On est synchro comme d’habitude hihi ça devait vraiment être une tuerie à voir tes photos, je note 🙂

    bonne fin d’après-midi
    Sarah

  12. Incroyable ton cheesecake, tant au niveau de la présentation que du côté gourmand, olala tout ce que j’aime !! je t’en prendrais bien une part !!! un vrai délice !

  13. Rolalah on ne sait plus où donner de la tête avec toutes tes magnifiques recettes, illustrées par de superbes photos qui plus est! Ce cheesecake est généralissime, moi qui aime énormément ça, je craque totalement pour le tien avec ces saveurs… miam miam!!!

  14. ooo quelle association de saveur ca ne peut etre que delicieux ! Et qu est ce qu il est beau !!! souvent je suis decue de la tête des cheesecakes mais celui ci est magnifique !

  15. OMG je bave je vais bannir ton blog pendant ramadan
    m’en veux pas ma belle mais je bave trop et j’ai pas envie de ratrapper
    comme disent mes jeunes frères et sœurs tu es une killeuse en dessert !!!
    bsahtek o Rahtek
    bonne fin de semaine
    bye

Laisser un commentaire