Petits Pains Paysan au Cook’in

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_3230-001

De délicieux petits pains paysan réalisés pour un délicieux petit déjeuner. Rien de mieux ! Bien entendu, ces petits pains ont été préparé au Cook’in ! Non non, je ne m’en lasse toujours pas ! Recette tirée du Livre  » Cook’in au Quotidien  » ( que vous pouvez trouvé sur le site Gourmandise ).

Il vous faudra pour 10 petits pains :

* Version au Cook’in :

  • 320 ml d’eau
  • 1 scht de levure déshydratée ( 7 g )
  • 500 g de farine T 55 ( pour moi : 300 g de farine T 55 + 200 g de farine de pain paysan, disponible au LIdl )
  • 5,5 g de sel

IMG_3253-001

Versez l’eau et la sachet de levure dans le bol. Réglez le minuteur sur 30 secondes, la température sur 40° et la vitesse sur 2.

Ajoutez ensuite la farine et le sel ( par l’orifice au-dessus sur le couvercle ), et appuyer sur la touche pétrissage pendant 2 mn en prenant soin de racler les bords à mi chemin à l’aide de la spatule ( fournie avec le Cook’in ).

Videz le bol. Placez la pâte sur une Silpat. Formez une boule. Couvrir et laissez reposer 45 mn à température ambiante.

Ensuite, aplatissez la pâte à la main pour chasser l’air. Formez dix pâtons d’un poids d’environ 80 g chacun. Couvrez et laissez reposer à nouveau 45 mn.

Au bout de 30 mn, préchauffez votre four à 230°. Incisez vos pains avec un couteau bien aiguisé et pointu. Humidifiez la surface des petits pains avec un peu d’eau et un pinceau.

Cuire environ un quart d’heure. Mais tout dépend de votre four !

IMG_3271-001

* Version traditionnelle :

Faites légèrement tiédir votre eau au micro-ondes. Faites-y fondre ensuite votre levure. Bien mélanger.

Versez 425 g de farine mélangé au sel dans le bol de votre pétrin. Actionnez votre machine sur vitesse 2, et versez en filet le mélange eau-levure sur la farine.

Vous devez obtenir un ensemble homogène mais encore collant ( normalement ! ). Ajoutez le reste de farine, mais par petites quantités ( PAS D’UN SEUL COUP ! ), jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se détache des parois du bol, mais qui doit être un peu collante au touché.

Disposez-la sur une Silpat. Formez une boule et laissez reposer 45 mn.

Ensuite suivez les étapes décrites plus haut.

Il vous ai tout à fait possible d’ajouter des graines à votre pâte, des olives, des tomates sèches, et même changer de farine, mais toujours utiliser de la farine blanche T 55.

IMG_3306-001

pain paysan, fait maison, Cook’in , brunch, petit déjeuner, boulange

Publicités

28 réflexions sur “Petits Pains Paysan au Cook’in

  1. Encore un très beau résultat chère Tourya. Cette fin de semaine je teste car j’aime beaucoup le pain paysan et effectivement les farines du Lidl sont très bien. J’ai fait l’autre jour votre moelleux au citron, je n’ai eu que des compliments. Bonne soirée à vous. Amitiés . Dominique

  2. salam alakoum! eh !bien le boulanger n ‘aurait pas fait mieux ,ils sont super du vraie pain paysan .il a du embaumé de sa bonne odeur toute ta maison .je paris que tout les voisins sont venu sonner a ta porte hi!hi!hi!

  3. super beaux tes petits pains !

    Pour info, demain c’est l’anniversaire de Papoune …j’ai fait un petit article pour lui demain sur le blog et j’aimerais faire exploser le compteur de commentaires pour lui car il le mérite ! Je compte sur vous toutes !!
    Bonne journée
    bisoussssss

  4. ils sont superbes, on se croirait au restau…ils sont surement meilleurs !!! je prends mon ptit dej en ce moment et franchement ce ptit pain manque à ma table !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s