Galette des Rois

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_0484-001

Je vais peut-être en étonné quelques un(e)s … mais la galette crème amande ou frangipane n’est pas ce dont je raffole le plus ! Je la préfèrerai avec une bonne compote de pommes … bien classique quoi ! Alors pourquoi en avoir faite une ? Ben ma fille en voulait une et il se trouve que j’avais encore de ma pâte feuilletée au congélateur,

et c’était bien sûr une occasion à ne pas manquer et voir aussi son feuilletage après cuisson ! Et figurez vous que j’en suis assez fière, d’autant plus que c’était ma toute première fois ! Et ouiiiii …

IMG_0499-001

Il vous faudra pour cette galette d’environ 26-27 cm de diamètre :

  • 2 pâtes feuilletées de 250 g chacune ( le pas à pas et les photos ici )
  • 140 g de crème pâtissière ( recette que vous trouverez ici, mais il faudra diviser les quantités par deux )
  • 120 g de beurre
  • 120 g de sucre glace
  • 120 g d’amandes en poudre
  • 2 œufs
  • 14 g de maïzena

* Pour la dorure :

  • 2 jaunes d’œufs

Tout d’abord, commencez par préparez votre crème pâtissière que vous laisserez refroidir et qui vous servira pour préparer la crème amandine tirée du livre de C. Michalak :  » Les Desserts qui me font Craquer « , qui servira à garnir notre galette.

IMG_0564-001

 * Pour la crème amandine :

Tamisez le sucre glace et la maïzena.

Dans un autre saladier, travaillez le beurre au fouet en pommade. Ajoutez petit à petit la maïzena, le sucre glace, la poudre d’amandes, les œufs et enfin la crème pâtissière. Veillez à ne pas trop fouetter votre appareil, sinon il aura tendance à souffler au four. Réservez au frais.

Sortez une de vos pâtes feuilletée du réfrigérateur. Étalez votre pâte sur une épaisseur de 3-4 mm d’épaisseur sur un plan de travail légèrement fariné. Soulevez-la et posez-la sur le papier sulfurisée qui couvre la plaque à pâtisserie que vous utiliserez pour la cuisson.

Si vous avez un cercle pâtissier ajustable, réglez le sur 25 cm de diamètre. Marquez légèrement votre pâte sans trop appuyer. Juste pour avoir une marque !

Étalez votre crème amandine à l’intérieur de ce cercle en faisant attention de ne pas déborder, pour garder la forme ronde et régulière de la crème amandine.

Étalez votre deuxième pâte comme pour la précédente.

IMG_0529-001

Avec un pinceau trempé dans de l’eau, mouillez tout le contour de la galette. Posez ensuite votre deuxième pâte. Avec vos doigts, appuyer légèrement pour souder les deux pâtes et en même temps pour marquer la forme ronde et régulière de la crème amandine.

Réglez à nouveau votre cercle à 26, 5 cm ( tout dépend de la largeur que vous voulez donner au contour de la galette ). Centrez-le bien autour de la galette. Marquez sans trop appuyer. Et avec une roulette à pizza, découpez pour enlever la pâte en trop.

Avec un couteau, à intervalle de 1,5 cm, chiqueter tout le tour de  votre pâte en incisant légèrement.

Badigeonnez toute la surface de votre galette d’un jaune d’œuf. Réfrigérez ensuite pour 30 mn minimum.

Un quart avant, préchauffez votre four à 200°.

Lorsque celui-ci est à bonne température, sortez votre galette, badigeonnez-la à nouveau avec un jaune d’œuf et décorez-la ensuite soit en épis, en spirale ou autre …

Enfournez pour une trentaine de minutes ( tout dépend de votre four ).

Et ensuite … place à la dégustation !

IMG_0575-001

IMG_0598-001

galette des rois, pithiviers, frangipane, crème d’amandes, pâte feuilletée, crème pâtissière

Publicités

87 réflexions sur “Galette des Rois

  1. c’est une magnifique 1er 🙂 ta galette est superbe et n’a rien a envier au pâtissier !!! moi en ce début d’année toujours pas guéri de ma flémingite aïgu ah ah ah la galette c’est Picard et comme tu l’aimes, noooon je dis pas que tu es adepte du surgelé mais elle est aux pommes 🙂
    gros bisous
    laurence

  2. Barakallah oufik Samar ! Franchement, il n’y a aucune astuce. Pour ma part, la galette est restée tel que je l’ai sorti du four. Le seul petit truc, c’est que j’ai fait en sorte que la p^te du dessus soit bien collée à la crème amandine … mais en évitant d’écraser la crème amandine. Voilà … je te souhaite une belle soirée ! Merci !

  3. yaatik essaha noria magnifique tres tres jolie ! mon probleme moi c’est que la pate feuillete superieur gonfle trop au four la tienne est impeccable ! tu n’aurais pas une astuce !
    grosse bise ma belle

  4. Barakallah oufik chère Oum Madani, je suis très contente que mon blog te plaisent et que mes recettes soient un succès chez toi, j’en suis ravie ! Je te remercie pour ces jolis compliments ! Au plaisir incha’Allah !

  5. Hihi, tu vas rigoler Dominique, mais n’ayant pas ( car ce n’était pas prévu que j’en fasse une ! ) de fève, j’y ai mis une jolie petite bille en porcelaine blanche ! lol ! C’est mon aîné qui la trouvé … comme chaque année d’ailleurs !! Et effectivement ta version aux pommes me plairait beaucoup plus que celle-ci ! Merci Dominique et bonne journée !

  6. moi aussi, je préfère celle aux pommes (avec des tranches fines de pomme poêlées avec sucre beurre eu une larme de rhum !) mais la tienne est très belle. Question : où est la fève ? D’habitude, c’est toujours moi qui l’ai à la maison, ça énerve d’ailleurs ! bonne semaine, à bientôt.

  7. Salam aleikoum, ton blog est tout simplement magnifique masha’Allah. J’ai pu tester plusieurs de tes recettes et franchement que des réussites el hamdoulilah. Bravo pour tes recettes. Tes photos sont sublimes 🙂

  8. HUMM Qu’elle est appétissante, j’aime beaucoup la galette à la frangipane j’attends de me rétablir pour en faire maison pour la première fois en esperant la reussir comme toi
    Bisous et bonne journée

  9. Masha Allah, la galette est très bien réalisée et bien dorée. La croûte ne s’émiette pas comme on peut la trouver en grande surface et voir chez des professionnels.
    Vous l’exposeriez, elle serait achetée rapidement 🙂

  10. elle est superbe,comme tu n’aimes pas la frangipane,je suis certaine que tu aimerais la galette aux pommes et caramel beurre salé…bisousss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s