Briouates aux amandes

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Gâteaux de l'Aïd 433

Je continue dans ma lancée des spécialités marocaines … en espérant que ça vous plaise, en vous proposant une petite pâtisserie marocaine très prisée chez nous. Je suis sûre que vous les connaissez, au moins pour les avoir déjà vu … les briouates aux amandes ou si vous préférez des bricks aux amandes, mais perso … je n’aime pas trop la version française !! lol !! Je vous laisse découvrir la recette …

Pour une quarantaine de briouates, il vous faudra :

  • – 400 g d’amandes entières
  • – 120 g de beurre fondu
  • – 150 g de sucre semoule
  • – 5 c à s de fleur d’oranger
  • – 1 c à c de cannelle
  • – 1 paquet de feuilles de bricks
  • – un bain de friture
  • – environ 500 g de miel mille fleurs ( mais pas de sirop de glucose  ! )

Première étape à faire la veille si possible : versez vos amandes dans un bain d’eau bouillant et sur feu moyen. Les laisser quelques minutes ( pas plus de cinq, juste le temps que la peau se détache de l’amande ). Les égoutter, les émonder, les rincer et laissez sécher sur un torchon propre toute la nuit.

Le lendemain, à l’aide de votre robot muni de deux lames, versez vos amandes, votre sucre, le beurre fondu, la cannelle et la fleur d’oranger. Bien mixer jusqu’à obtenir un ensemble peu granuleux ( si vous n’aimez pas cette texture, continuer de mixer pour quelque chose de plus fin ). Il faut que vous puissiez prélevez un peu de cette pâte, la serrer dans la paume de votre main et qu’elle ne s’effrite pas  en l’ouvrant.

Formez des petites boules de pâtes ( environ 20 g, je dis ça au pif car je n’ai pas pesé mais ça doit être ds ces eaux-là ! ), les disposer au fur et à mesure sur une assiette ou votre plan de travail.

Ensuite avec votre paquet de feuilles de bricks, il vous faut détacher chacune d’elles en les empilant au fur et à mesure. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, plier le tout en deux et couper la pile de feuilles de bricks de façons à obtenir 20 demi-lune.

Couvrez vos demi-lunes d’un film plastique pour éviter qu’elles ne sèchent. Prenez une demi-lune et rabattez le côté arrondi sur le côté droit de la demi-lune de sorte que le côté arrondi dépasse d’un centimètre le côté droit. A l’aide d’un couteau, coupez cette demi-lune pour obtenir deux bandes de feuilles de bricks.

C’est maintenant où ça devient un peu difficile pour celles qui ne sont pas habituer. J’ai pris des photos, mais de nuit, mais ça vous donne quand même ( enfin je l’espère ) un petit aperçu de ce qu’il faut faire !

cats

    Si vous regardez bien la première photo, j’ai rentré le côté arrondi à l’intérieur de la feuille d’un bon centimètre, pour que les côtés du triangle restent droits.

N’hésitez pas à travailler avec les doigts de vos deux mains, pour les droitières, la main gauche qui maintient et la droite qui manipule. Au début du pliage, c’est une boulette de pâte qu’il vous faut déposer et non pas quelque chose que vous aplatissez. N’hésitez pas à rentrer la pâte d’amandes avec votre main droite et la main gauche qui maintient la feuille de brick si elle a tendance à sortir du triangle lorsque vous pliez. Ensuite sans pression, il vous suffit tout simplement de basculer le triangle jusqu’au bout de la bande. Il restera un morceau de feuille, il vous suffit de le rentrer à l’intérieur du triangle ( si le bout de feuille vous paraît un peu grand, coupez un morceau au ciseaux ! ).

Procédez de la même façon pour chacune de vos demi-lunes ( ne les couper en deux seulement lorsque vous les utiliser ! ). Disposez vos triangles au fur et à mesure sur un plat en attendant de les cuire.

PS : pour celles qui n’ont vraiment pas l’habitude pour le pliage, et que c’est une première pour elles, contentez-vous d’utiliser vos demi-lunes tels quels, ne les coupez pas en deux . Rabattez simplement le côté arrondi à l’intérieur de la demi feuille d’environ 4 cm. Posez la farce et pliez. Le format obtenu du triangle sera plus grand que si vous utilisiez la moitié d’une demi-lune, mais pour s’habituer au pliage, c’est beaucoup plus pratique !!

Versez votre miel dans une casserole et portez-la sur feu doux. Juste le temps que le miel se liquéfie un peu plus pour qu’il puisse bien enrober tous les triangles, et éteindre ensuite.

Lorsque vos triangles sont prêts, portez sur feu moyen légèrement en-dessous pour une belle coloration votre bain d’huile. Lorsque celui-ci a bien chauffé, faites cuire vos triangles en trois fois.

Les égoutter et plongez-les de suite dans le miel. Les égoutter lorsque la prochaine fournée est presque cuite et ainsi de suite.

Lorsque tous vos triangles sont prêts, disposez-les dans un grand saladier et versez sur le dessus le miel restant ds la casserole et laisse-les dedans. Oubliez-les  même, pour  que les briouates absorbent un maximum de miel.

Et enfin les égoutter? saupoudrez de qques graines de sésame et disposez-les dans une boîte hermétique. Se conservent qques jours à T° ambiante mais bien enfermés ds une boîte.

Gâteaux de l'Aïd 452

briouates aux amandesbricks aux amandesmarocramadanftouramandes

Publicités

47 réflexions sur “Briouates aux amandes

  1. Oooh j’en ai vu et mangé en Tunisie cet été! ça s’appelait « Samsa » par contre. Bref…en tout cas c’est méga bon! Merci pour cette recette bien détaillée. J’en prends note! Bises, à bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s