Pains au Lait

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Pains au lait 191

Un peu de boulange pour aujourd’hui avec ces délicieux pains au lait qui feront le bonheur de votre petit déjeuner !! Moelleux, légers, tartinés ou mangés nature, tout le monde y trouvera son compte !! Une sympathique recette que j’ai trouvé sur le blog :  » La passion de Nath « . En avant toute vers vos cuisines mes chères !

Il vous faudra pour une quinzaine de pains au lait :

( Nath a fait ses pains au lait avec son Thermomix, moi je les ai fait avec mon pétrin dont voici la réalisation ).

– 200 g de lait

– 20 g de levure boulangère

– 500 g de farine blanche

– 120 g de beurre ramolli

– 100 g de sucre

– 3 oeufs + 1 jaune pour la dorure

– 1 pincée de sel

Pains au lait 193

Dans le bol de votre pétrin, versez 350 g de farine. Y ajouter le sucre, les trois œufs et le sel.

Mettez à chauffer au M-O le lait pour qu’il soit tiède. Y verser la levure, mélangez pour la faire fondre.

Actionnez votre robot sur vitesse 2 et versez le lait. Laisser tourner le temps que les ingrédients se mélangent bien ensemble.

Ajoutez un peu de farine ( l’équivalent de 50 g ), laissez le temps que la farine soit bien absorbée et mettez le beurre ramolli coupé en morceaux. Vous obtenez une pâte bien trop flasque, ajoutez le reste de farine petit à petit et laissez que la pâte l’ai bien absorbé avant d’en rajouter. S’il ne vous reste plus de farine des 500 premiers grammes, ajoutez-en par petites quantités, jusqu’à obtenir une bonne pâte bien lisse et souple, en aucun cas trop ferme !

Laissez la reposer une bonne heure couverte d’un torchon.

Au bout de ce temps-là, prenez votre pâte et dégazer la. Prélevez des boules d’une centaine de grammes chacune et façonnez les de la forme de petits pains au lait ( d’une forme allongée ) et disposez les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau reposer une bonne quarantaine de minutes.

Au bout de ce temps là, préchauffez votre four. Dans un petit bol, versez votre jaune d’œuf y ajouter un peu de lait, mélangez et badigeonnez-en vos pains au lait sur leur surface. Enfournez pour 30 à 40 minutes.

Pains au lait 265

Pains au lait 290

pains au lait, goûter, ramadan, souhour, petit déjeuner, brioche

79 réflexions sur “Pains au Lait

  1. salam alaykoum
    les petits pains sont très beaux
    par contre pourrais tu préciser la température du four s’il te plait, merci

  2. Ils sont délicieusement beaux tes petits pains au lait! Je dois dire que je ne dirais pas non à une petite folie avec du Nutella,! 😉
    Bisous

  3. hummm, trop envie dommage nous n’étions pas au rendez-vous mais on s’invite bientôt a ta table car c’est un délice de manger chez toi.

  4. bien gonflés, bien aérés, un vrai délice , depuis le temps que je promet à mon mari que je vais lui en faire, je verrais ça à mon retour de vacances !

  5. Salam!!! contente de te retrouver, moi aussi je publie moins régulièrement en ce moment et je n’ai plus autant le temps de ma ballader sur la blogosphère! j’ai craqué pour tes ptit pains, tout tendre, tout dorés, ils me donnent l’eau a la bouche, ils sont irrisistibles ma chère, une belle recette, bravoooo, bises et saha ftourek!

  6. arrêtons de se mettre la pression pour publier un article (pression mise souvent par oB). et publions quand nous avons quelques chose de nouveau à montrer.

  7. tes pains au lait son magnifiques j’adore la boulange et j’avais l’intention de faire des pains au lait pour le gouter de mes filles ! bizzz ma belle

  8. Bonjour et merci de ta participation, Il manque les liens vers les blogs de tes deux binômes, peux-tu les rajouter s’il te plaît ? Merci et bon dimanche, Miss Cuisine

  9. superbes tes p’tits pains! avec un peu de confiture, et c’est parfait pour bien démarrer la journée ou pour un goûter gourmand (avec du chocolat!!). Bon dimanche. bisous

Laisser un commentaire