Verrines Crousti Choco

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_2475-001

En voilà un dessert bien gourmand n’est-ce pas ? Il est tiré du livre de Mounir le Meilleur Pâtissier. Vous vous rapellez l’émission qui est passé sur M6 au mois de décembre. Bref, j’avais dit que si Mounir gagnait, j’achèterai son livre, et c’est ce que j’ai fait ! Et maintenant place à la gourmandise !!

Il vous faudra pour six verrines :

* Pour le crémeux chocolat :

  • 100 g de chocolat au lait
  • 100 g de chocolat noir
  • 4 jaunes d’œufs
  • 245 g de crème liquide entière ( minimum 30 % de MG )
  • 30 g de sucre en poudre

Préparez vos verrines en les posant sur un plateau qui pourra entrer dans votre réfrigérateur.

Hachez vos deux sortes de chocolat et réservez.

Blanchissez vos jaunes avec le sucre.

Dans une casserole, portez à ébullition la crème. Versez-en ensuite un tiers sur les jaunes blanchis. Bien mélanger avec une spatule et versez le tout sur les deux tiers restant de crème se trouvant dans la casserole. Portez la casserole sur feu doux et faites cuire et épaissir comme pour une crème anglaise à 85°.

Versez ensuite la crème anglaise sur les deux chocolats hachés. Mélangez pour avoir une texture bien lisse et brillante puis remplissez aussitôt les verrines au tiers et réservez au réfrigérateur.

IMG_2454

* Pour le croustillant praliné :

  • 80 g de pâte de praliné
  • 35 g de chocolat noir
  • 40 g de riz soufflé
  • 40 g de crêpes dentelles ( je n’en avais pas, j’ai donc doublé la quantité des céréales )

Faites fondre votre chocolat, ajoutez ensuite votre pâte de praliné, le riz soufflé et les crêpes dentelles émiettées. Bien mélangez et disposez sur le crémeux en une fine couche ( un peu plus épaisse pour moi, mais faites en sorte que ça soit égal dans chaque verrine ! ).

Réservez à nouveau au frais.

IMG_2483

* Pour la chantilly au chocolat :

  • 100 g de chocolat au lait
  • 250 g de crème liquide entière
  • plus 2 c à s de pâte de praliné ( ajout personnel, donc facultatif ! )

Dans une casserole, faites bouillir la crème, puis versez sur le chocolat haché. Mélangez et réservez au frais pendant au moins quatre heures.

Montez au batteur en chantilly, et à l’aide d’une poche à douille, dressez dans les verrines.

Ayant commencer ce dessert assez tard, et n’ayant pas quatre heures devant moi pour faire cette chantilly, j’ai fait au plus simple :

Faites fondre votre chocolat, y ajouter la pâte de praliné et attendre que ça refroidisse ( un quart d’heure dans mon balcon ).

Montez ensuite votre crème en chantilly. Dans un saladier, versez le mélange choco-praliné, y ajouter un peu de chantilly. Mélangez, et ajoutez le reste ajoutez en deux-trois fois. Et votre chantilly est prête !

La mettre dans une poche à douille, et procédez à a déco.

Réservez ensuite au frais jusqu’au moment de la dégustation.

IMG_2504

dessertchocolatmousse pralinée,croustillant pralinémounir le meilleur pâtissiermousse au chocolat

69 réflexions sur “Verrines Crousti Choco

  1. Salam alaykom okhti tres beau dessert a realiser et ca me plait beaucoup l’assiete blanche d’ou vous l’avez acheter une bete question je sais mais je me suis habituer a demander quand me plais quelque chose lol

  2. Merci beaucoup Zohra, la pâte pralinée … je la fait moi même, mais tu peux en trouver chez Leclerc ou sur les sites de pâtisseries sur Internet. Merci pour ta visite et contente que mes réalisations te plaisent !

  3. Une recette qui donne envie, merci pour le partage. Je voulais savoir avec les quantité donnés combien de verriez on obtient?

  4. un dessert tout chocolat pour commencer la journée , bonne humeur garantie ! Cela fait un moment que j’essaie de trouver ce livre, il a mis le temps à sortir , maintenant je sais qu’il est dispo. Au fait, ou l’avez vous acheté ? Bonne fin de semaine à vous. Dominique

Laisser un commentaire