Ragoût de Haricots Blancs … Parce Que C’est Super Bon !!

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_6085-001

Et ben … une deuxième recette salée … c’est la fête aujourd’hui !! Par contre, je ne sais pas si cette recette plaira à tout le monde ! J’ai cette envie de haricot blanc depuis bien longtemps, depuis l’hiver dernier à vrai dire … et oui ! Mes enfants n’aimant pas du tout ça, ben je me suis privée ! Mais hier, j’ai décidé de m’en préparer pour mon déjeuner ! Accompagner d’un bon pain maison … huuum c’est trop bon !!

IMG_6108

Il vous faudra pour trois quatre personnes :

  • de la viande de bœuf ( du collier, du paleron ou du jumeau. C’est ce que j’ai choisi ! )
  • environ 700 g de haricots blancs ayant trempés toute une nuit dans de l’eau
  • 2 oignons
  • 3 tomates lavées, épluchées et coupées en petits dés ( en gardant leur eau )
  • Un bon filet d’huile de table
  • un peu de coriandre ciselée
  • sel et poivre
  • 1 c à c de gingembre
  • 1/2 c à c de Ras El Hanout
  • Une pointe de couteau de cannelle
  • 1 scht de colorant alimentaire ou du curcuma

IMG_6111

Dans une cocotte, versez vos oignons épluchés et coupés en gros dés. Arrosez du bon filet d’huile et faites rissoler avec les morceaux de viande à découvert. Assaisonnez de toutes vos épices. Saupoudrez de coriandre. Bien mélangez et laissez le tout revenir tranquillement qques minutes ( encore à découvert ).

Lorsque vos morceaux de viande ont bien dorés, versez vos tomates concassées. Mélangez et laissez cuire jusqu’à ce que les tomates fondent ( à découvert ) ou jusqu’à ce que vous voyiez que la sauce des tomates accrochent au fond de votre cocotte.

A ce moment-là, versez de l’eau au trois quart de votre cocotte. Ajoutez aussi vos haricots blancs. Mélangez et laissez cuire tranquillement, mais cette fois-ci à couvert.

Il se peut qu’il vous faille ajouter de l’eau en cours de cuisson. Faites-le, mais en ajoutant en petites quantités pour qu’en fin de cuisson, vous obteniez une jolie sauce bien sirupeuse et épaisse.

Si vous le voulez et pour un résultat rapide, vous pouvez faire cuire votre ragoût en mettant la cocotte sous pression entre trente et quarante minutes. Mais personnellement, je préfère laisser mon ragoût mijoter tranquillement à fou moyen.

ragoût, haricot blanc, boeuf, cocotte, déjeuner, légumineuse

45 réflexions sur “Ragoût de Haricots Blancs … Parce Que C’est Super Bon !!

  1. J’ai une envie de haricots blancs !!! Il existe plusieurs variétés, perso j’aime bien les tout petits ou alors les très gros ! Faut-il systématiquement les faire tremper ? Même en cuisson sous pression ?
    En tout cas j’adore tout ce que tu fais !!! Merci à toi !

  2. Bonjour, en cocotte pour cuire ta viande sous pression, c environ 40 mn. Et ensuite les haricots ( qui ont trempé ds l’eau toute la nuit ) sous pression ds la cocotte, je dirai 10-15 mn. Et sans pression … environ une heure. Bonne soirée !

  3. Bonsoir Lili, il faudrait je pense environ deux litres pour que ça cuise au mieux si vous mettez la cocotte sous pression. Si vous ne les faites pas cuire sans pression, mettez 1,5 l et vérifiez au fur et à mesure de la cuisson si vous devez rajouter de l’eau ou pas. Si vous avez d’autres questions … n’hésitez pas ! Bonne soirée !

  4. Je viens de découvrir ton plat de loubya, j’en ai fait moi aussi (les grands esprits se rencontrent ^^). Je l’essaierai la prochaine fois à la Marocaine 😉

  5. ohhhhh ce genre de ragoût nous on aime !!!!! si Mr voit ta recette je suis cuite hi hi hi il rafole des loubias 🙂 hummmmm en ce qui me concerne rien qu’avec tes photos tu m’ouvres l’appétit !!!
    gros bisous
    laurence

  6. J’aime beaucoup, j’en fais pas à cause de mon mari qui aime pas il faut que j’essaie car il n’aimait pas les lentilles jusqu’a ce qu’il a goûté aux lentilles à la marocaine 🙂

  7. J’adore ! En ce moment je fais très souvent des haricots (surtout rouges, mais aussi noirs et blancs), et cette recette est tout simplement alléchante. Et j’ai de la chance, chez moi, c’est un amour partagé, je peux donc en faire quand je veux ! J’adore le crémeux fondant des ragoûts de haricots, et j’imagine l’odeur qui se dégage du plat pendant la cuisson… un véritable délice. Miam et merci pour le partage !

  8. un régaleee ton assiette, la sauce est trés onctueuse, et avec un piment forts, on se lèche les doit..!!! je le fait aussi avec des haricots neuves blanche ou rouge (loubiya el facaca) tu n’auras pas besoins de les trempés et le temps de cuisson et moins long et c’est encore plu bon, je publierai ma version ce soir (un plat que j’ai préparé pour le week-end passé),
    mercii pour ce délicieux partage
    belle journée, bisous

  9. j’adoooore les haricots je rajoute aussi le cumin et du vinaigre au moment de servir et tu me fais penser qu’il y a longtemps que je n’en n’ai pas prepare et pourtant on adore cela a la maison et c la saison 🙂
    bise

  10. D’accord avec toi, la cuisson est très longue, mais ça en vaut la peine ! Pour le cumin et l’ail … je note ! Et pour les haricots, le mieux sont ceux du Maroc … mais on fera sans ! Tant pis ! Merci beaucoup Laurence !

  11. Vive le sale 🙂

    Un de mes plats préfères ! Je mets aussi du cumin et de l ail, viande ou pas ça dépend
    Par contre je trouve la cuisson excrément longue a chaque fois et les haricots blancs que j achete a chaque fois pas terrible

Laisser un commentaire