Cantuccini ou Fekkas aux amandes

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Gâteaux de l'Aïd 208

Comme je vous l’avais expliqué il y a quelques jours, je partagerai avec vous, une fois par semaine une recette de mes gâteaux de l’Aïd 2013.

Et pour commencer, je vous présente les Cantuccini, une recette trouvée sur le blog «  Dans la Cuisine de Leatitia « . J’y ai tout de même ajouter quelques petites choses pour retrouver un tout petit peu le goût des Fekkas du Maroc !

Pour une cinquantaine de biscuits, il vous faudra :

  • 330 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 1/2 c à c de levure chimique
  • 60 g de beurre fondu
  • le zeste râpé de deux citrons ( que je n’ai pas mis ! )
  • 3 œufs entiers
  • 100 g d’amandes entières
  • 50 g de graines d’anis voire 60 g
  • 75 g de graines de sésame dorées
  • des raisins secs ( j’aurai voulu en mettre, mais encore une fois … mes enfants !! )

Préchauffez votre four à 180°.

Dans le bol de votre pétrin muni de la feuille, versez la farine, la levure et le sucre. Mélangez avec une cuillère en bois.

Ajoutez le beurre fondu et les œufs. Actionnez votre robot sur vitesse 2 et laissez le travailler jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et bien homogène, mais aussi légèrement collante. Il se peut que vous ayez à rajouter un peu de farine, faites-le par petites quantités et n’hésitez pas à toucher votre pâte avec vos doigts jusqu’à avoir la bonne texture ( photo n°1 ).

Ajoutez vos amandes, les graines de sésame et d’anis. Mélangez soit à la main ou au robot.

Fekkas

Sur votre plan de travail bien fariné ( je n’ai pas eu besoin de le fariné ), diviser la pâte en trois morceaux. Roulez-les pour obtenir trois boudins ( photo n°2 ) que vous disposerez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ne pas trop les serrer parce qu’ils vont un peu s’étaler à la cuisson ( photo n°3 ).

Enfournez pour 25 mn environ ou jusqu’à ce qu’ils soient fermes et dorés.

Laissez tiédir, puis sur une planche, coupez chacun des boudins en tronçons d’environ 1 cm d’épaisseur ( photo n°4 ). Disposez-les au fur et à mesure sur deux voire trois plaques à pâtisseries. Faites-les cuire à même température pendant environ 5 minutes ( pour moi une quinzaine voire une vingtaine de minutes en n’oubliant pas de les tourner à mi-cuisson ! ).

Lorsqu’ils ont une belle couleur dorée, les retirer et laissez-les refroidir sur une grille.

Gâteaux de l'Aïd 215

Gâteaux de l'Aïd 228

cantuccini, biscotti, fekkas, pâtisserie marocaine, pâtisserie orientale, gâteaux de l’Aïd

53 réflexions sur “Cantuccini ou Fekkas aux amandes

  1. Oh ils ressemblent à mes croquants aux amandes en plus parfumés ! Je pense que je les testerai comme toi avec de l’anis, du citron et des raisins parce que tes biscuits ont l’air délicieux 🙂 Bises.

Laisser un commentaire