Cake au Citron de P. Hermé

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_8102

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait de cake ! Et bien entendu, c’est au citron que j’ai voulu le parfumer, d’autant plus pour tester celui de P. Hermé. Il y a un peu plus d’un an, j’avais fait celui de C. Felder … et franchement … j’ai préféré celui de ce dernier. Non pas que celui de P. Hermé ne soit pas bon, au contraire, mais celui de C. Felder est plus parfumé au niveau citron et à une texture un peu plus mousseuse … je ne sais pas si je me fais bien comprendre ! Mais ne vous arrêtez pas à mon avis, n’hésitez surtout pas à le réaliser … il est très bon ! Recette trouvée chez  » Concert de Casseroles « .

Il vous faudra pour un cake de 26 cm de longueur et un plus petit d’environ 15 cm :

* Pour la pâte à cake :

  • 375 g de farine t 45
  • 3/4 de c à c de levure chimique ( pour moi : un demi sachet )
  • les zestes de 3 citrons bio
  • 400 g de sucre … oui oui ( pour moi 250 g )
  • 6 œufs moyens ( pour moi 5 )
  • 190 g de crème liquide
  • 135 g de beurre fondu refroidi
  • 1 pincée de sel

* Pour le sirop d’imbibage :

  • 150 g d’eau
  • 65 g de sucre
  • 3 c à s de jus de citron

IMG_8152     IMG_8169

Prélevez les zestes des citrons. Les placer dans un saladier avec le sucre. Bien bien mélanger pour que le sucre s’imprègne du goût des citrons. Laissez 10 mn. Préchauffez votre four à 160 °. Préparez vos moules en les beurrant s’ils ne sont pas en silicone. Réservez.

Versez les œufs sur le sucre citronné et battre pendant 5 mn, jusqu’à obtenir un appareil mousseux. Ajoutez la crème et le sel. Bien battre. Incorporez ensuite la farine tamisée mélangée à la levure en trois fois, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Versez lentement le beurre fondu et refroidi tout en mélangeant avec le batteur.

Remplir au trois quart vos moules de la pâte à cake. Enfournez entre quarante et cinquante minutes ( tout dépend des fours !! ).

Pendant la cuisson des cakes, préparez le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre, le temps que celui-ci soit complètement fondu. Laissez refroidir et versez ensuite les 3 c à s de jus de citron.

Lorsque vos cakes sont cuits, les démoulez sur une grille, elle-même posée sur une grande assiette. Piquez les cakes avec un pic à brochettes et versez le sirop sur le dessus des cakes. Laissez-les ensuite complètement refroidir.

Note : en ce qui me concerne, je ne verserai plus le sirop sur le cake. Vu que le sirop n’est pas assez épais, mais plutôt liquide, au lieu de rendre le cake plus moelleux, il l’a plus mouillé qu’autre chose. Mais encore une fois … ça n’est que mon avis !

mARYSE

IMG_8119

 cake au citron, gâteau, cake, goûter, dessert, Pierre Hermé

 

 

 

Publicités

37 réflexions sur “Cake au Citron de P. Hermé

  1. Maa shaa Allah il à l’air mega supra terriblement délicieux, il faut absolument que je le teste, mais certainement pas avec 400 gr de sucre psychologiquement je ne pourrai pas lol, bravo ma belle et comme d’habitude tes photos sont très jolies 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s