Mauricettes Façon Mini Hamburgers aux Saveurs d’Eté

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_9276

Enfin de retour !! Quel bonheur ! Voilà 1 mois que je n’ai plus rien posté sur mon blog, que je n’ai plus partagé de recettes avec vous chers amis !! Une absence, qui au début était assez volontaire de ma part ( juste le temps de marquer une petite pause ! ), mais qui au fil des jours s’est allongée en partie à cause des  préparatifs  du mariage à mon frère et celui de ma sœur,  qui se sont déroulés à deux semaines d’intervalle.

Mais maintenant que les festivités sont passées, il est temps de me remettre au travail ! Et c’est avec plaisir que je vous propose ces jolies petites mauricettes ( une sorte de pain, poché ensuite dans de l’eau et ensuite cuits au four ) qui feront le bonheur de vos apéros ! Recette trouvée sur le blog  » Une Fleur en Cuisine « .

IMG_9341

Il vous faudra pour une vingtaine de mini mauricettes :

* Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 75 g d’eau
  • 75 g de lait
  • 20 g de beurre mou
  • 1/2 scht de levure déshydratée
  • sel ( 3 g environ )
  • 1 pincée de sucre

Faites tiédir l’eau et le lait quelques secondes au micro-ondes. Y faire fondre ensuite la levure déshydratée avec un fouet. Bien bien mélanger. Dans le bol de votre pétrin, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez avec une cuillère en bois. Actionnez votre robot sur vitesse 2. Versez le mélange lait-eau-levure. Attendre qu’une boule de pâte se forme et se détache des parois. Ajoutez ensuite le beurre mou. Laissez travailler votre robot ( entre 5 et 10 mn ), jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et souple. La couvrir et laissez reposer à température ambiante si votre cuisine est assez chaude ( comme ce fût le cas aujourd’hui ds ma cuisine … 29° ! Rien que ça ! ). Sinon, préchauffez votre four à 35°, éteignez-le ensuite et y entreposer votre pâton pendant 1 bonne heure ou jusqu’à ce que la pâte double de volume. Ensuite, lorsque la pâte a bien levé, en vous aidant d’une balance, prélevez des boules de pâte pesant chacune 18 à 20 g ( pas plus ).

IMG_9304

* Pour le pochage :

  • 1/2 l d’eau
  • 2 c à c de sel
  • 40 g de bicarbonate de soude

Préchauffez votre four à 180°.

Dans une casserole ou un faitout, préparez le bain pour pocher les boules de pâte. Faites bouillir l’eau avec le sel et le bicarbonate. Diminuez ensuite le feu, et pocher vos petites boules de pâtes, cinq par cinq. Les égoutter et les disposer sur une plaque  recouverte de papier sulfurisé.

* Pour la dorure :

  • 1 jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait
  • graines de sésame

Les dorer au pinceau avec le mélange jaune-lait. Saupoudrez de graines de sésame et enfournez pour environ une vingtaine de minutes. Mais tout dépend de votre four … à vous de surveiller !!

IMG_9316

* Pour la garniture :

  • 200 g de mozzarella ( j’ai utilisé de la mozzarella vendu sous forme rectangulaire de 400 g, pour avoir de jolies formes rondes et avoir un minimum de gaspillage )
  • du pesto
  • des tomates
  • des feuilles de roquette

Lorsque vos mauricettes sont cuites, les disposez sur une grille jusqu’à complet refroidissement. Les couper ensuite en deux. Tartinez la base des mauricettes avec un peu de pesto. Disposez dessus une rondelle de tomate, par dessus une rondelle de mozzarella ( coupée avec un petit emporte pièce de la taille de la mauricette ), et enfin, quelques feuilles de roquette. Terminez en posant le chapeau sur le dessus et faites tenir le tout avec un pic.

IMG_9395

Et voilà !!

 mauricettesapéroalsaceramadan,ftourpain poché

 

Publicités

54 réflexions sur “Mauricettes Façon Mini Hamburgers aux Saveurs d’Eté

  1. Bonsoir Aurélie, désolée de ne répondre que maintenant. Je vous conseille de les faire la vaille et ensuite de les congeler, pour les décongeler deux heures avant de les garnir. Ou alors de les ranger ds une boîte et de les réfrigérer ensuite … ça devrait le faire aussi ! Bonne nuit !!

  2. Contente de te retrouver Maryse, je pensai que tu étais en plein préparatif du ramadan ! en tout tu nous reviens avec une superbe recette, quelle bonne idée ces mauricettes burger, j’adore !!!

  3. Bon retour parmi nous, heureuse de te retrouver ! Moi aussi j’ai fait une pause et depuis j’ai du al a reprendre le rythme … bravo tes mauricettes sont superbes ! Des bisous ma belle :*

  4. Hihi, non non … juste un peu occupée ces derniers jours avec les mariages ! Si j’avais assister à quelle émission que ce soit … je l’aurais crier sur les toits crois-moi ! Bonne journée !!

  5. Salam Leila, poché la pâte est le fait de la plonger qques secondes dans de l’eau. Pour le bicarbonate, je ne pense pas que ça soit indispensable, mais si tu peux en avoir … c’est mieux !!Bonne journée !!

  6. Bonjour Anne, pour ce qui est de la texture, je l’ai trouvé parfaite. Moelleuse comme du pain, rien à voir avec ce qu’on nous propose en gdes surfaces ou autre ! Bonne journée !!

  7. Merci Loulou, lorsque ta pâte est prête, tu la laisses lever une bonne heure ou jusqu’à ce qu’elle double de volume. Avec cette chaleur, c’est pas très compliqué !! Bonne nuit !

  8. salam aleykoum ma belle, ravie de te relire! macha’Allah pour ton frère et ta soeur Allah ikamel bi kheir!
    superbes ces mini sandwichs! ils sont tous parfaits tbalk Allah 3lik! allez je me sers!

  9. Ravie pour ton retour et félicitation pour ton frère et ta soeur je sais que c’est beaucoup de travail un mariage…..En tout cas tu nous reviens avec une jolie recette que je mets de côté pour les prochain jours, bise et belle journée à toi!

  10. Un vrai plaisir de te retrouver et un retour en fanfare pour les papilles et pour les yeux avec ces mini-hamburgers aussi adorables qu’appétissants! très jolies photos au passage comme d’habitude:-)
    Au plaisir de te lire à nouveau très vite.
    Marlène

  11. je suis heureuse de te relire et ravie que ton absence soit du qu’à du bonheur!toutes mes félicitations pour les jeunes mariés!et tes mauricettes….justes à tomber!une superbes idée!bisousssss

  12. Bon retour chère amie et mabrouk pour les mariés inchallah plein de bonheur. il y a qq jours Choumicha a eu la même idée, merci pour le partage pour moi ça sera pour Ramadan!

  13. Qu’est ce que tu as pensé des mauricettes ? j’ai trouvé ça un peu trop dense quand j’ai essayé. Du coup, ta présentation mini est certainement plus adaptée. En plus c’est très mignon !

  14. Ahlan wa sahlan, tu m avais manquée! Ca veut dire quoi pocher la pate? Puis je le faire sans bicarbonate de soude? Merci, bizzzzz

  15. Quel plaisir de te relire avec cette jolie recette très appétissante ! Mabrouk pour les mariages, je leur souhaite plein de bonheur…

  16. Enfin de retour chère Tourya, cela commençait à manquer vos bonnes recettes ! Avec les températures actuelles le four est en mode vacances mais cette recette de mauricettes me tente bien. Elles sont vraiment réussies. Amitiés et bonne journée

  17. As,Salam aleyki
    très très heureuse de,te relire qui,plus,est avec une,superbe,recette et de magnifiques photos comme toujours Masha Allah.
    Félicitations pour ces heureux événements
    (moi,qui,croyait que tu étais,partie,participe au meilleur pâtissier sur m6,mdrrrr il,men fau,peu,je,sais)) )
    en tt cas tes articles mont bien manque))
    bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s