Bundt Cake

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_6472-001

J’affectionne tout particulièrement ce genre de gâteau ! Il est synonyme de partage, de doux souvenirs  de goûter dégustés après l’école. Et aussi cette impression que ces  » Bundt Cakes  » reviennent en force sur la blogosphère … et ça n’est pas pour me déplaire !

Alors je ne sais pas si le  » Bundt Cake  » doit avoir un goût, un arôme ou un parfum particulier, ou est ce qu’il est simplement caractérisé par sa forme … je crois que c’est plutôt ça ! Si vous avez qques informations en plus … je suis preneuse ! En attendant, voilà la recette que j’ai trouvé sur le très joli blog  » Spoon  » … qui contient de belles recettes et superbes photos !

Une recette que j’ai pratiquement respecté à la lettre, sauf que chez Spoon, le gâteau est sans gluten. Je vous mets entre parenthèses mes petites modifications.

IMG_6489

Il vous faudra :

  • 62 g de beurre mou ( on arrondi à 65 g … )
  • 110 g de sucre
  • 1/2 sachet de sucre vanillé ( que je n’ai pas mis )
  • 62 g de ricotta ( on arrondi à 65 g … )
  • 2 œufs
  • 1/2 citron : zeste + jus ( que je n’ai pas mis, car mon aîné n’en aurait pas mangé ! )
  • 175 ml de lait ribot
  • 100 g de farine de riz ( 100 g de farine T 45 pour moi )
  • 50 g de maïzena
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 1 scht de levure chimique
  • 1/2 c à c de bicarbonate ( que j’ai tout simplement oublie ! )

IMG_6481

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre. Ajoutez ensuite la ricotta. Les œufs, un après l’autre, le citron ( si vous décidez d’en mettre ! ), et enfin le lait ribot. Réservez cet appareil.

Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédients secs. Faites un puis au centre, versez l’appareil liquide.

Bien mélanger au fouet et versez dans le moule de votre choix, que vous aurez beurrer au préalable.

Enfournez pour 45 mn environ, mais tout dépend de votre four ! Ne vous éloignez donc pas trop de four !

Laissez refroidir avant le démoulage Et entreposez ensuite au frais.

IMG_6504

Pour accompagner mon Bundt Cake, j’ai préparé un sirop à la mangue. Il vous faudra :

  • 100 g de coulis de mangue
  • 50 g d’eau
  • 40 g de sucre

Versez tous les ingrédients dans une casserole, et portez à ébullition sur feu doux. Laissez cuire une dizaine de minutes en surveillant la cuisson.

Quelque temps avant de servir, posez le gâteau sur une grille, et celle-ci sur une assiette creuse. Nappez votre gâteau du sirop à la mangue. Récupérez le sirop en trop se trouvant dans l’assiette, et re-nappez le gâteau. Ou sinon, versez le sirop dans un petit pot à crème, pour que chacun puisse nappez sa tranche de Bundt Cake à sa guise.

IMG_6516

bundt cake, gâteau, ricotta, lait ribot, l’ben, goûter

65 réflexions sur “Bundt Cake

  1. Bonjour j’ai été déçu par son manque de volume je pense qu’il n’y avait pas assez d’appareil pour la gradeur de mon moule et a la sortie du four malgres une température maîtrisée il n’était aussi joli que le votre c’est a dire légèrement teinte. Cordialement. Luce

  2. Pingback: Bundt cake – Gâteau aux noisettes poires et caramel beurre salé - Recette de cuisine - Kaderick en Kuizinn le blog de recette de cuisine

  3. Un Bundt Cake est un gâteau dont la forme doit être en cercle et creuse au milieu, d’où son nom Bundt qui vient de l’allemand et qui veut plus ou moins dire lié relié, réuni. (je fais court 😉
    En fait, c’est un descendant du Gugelhof adapté par les anglo-saxons au fil du temps.
    Le Bundt cake ne définit pas une recette, mais bien une forme de gâteau. N’importe quelle recette de gâteau cuite dans un moule en forme de cercle, couronne ou gugelhof est un Bundt Cake.
    Tu trouveras plus d’infos sur Wikipédia.
    Bien à toi
    verO

  4. Un gâteau Bundt est un gâteau qui est cuit dans un moule à cheminée, le façonner en forme de sonnerie distincte. La forme est inspirée par un européen traditionnel gâteau aux fruits connu comme Gugelhupf , mais des gâteaux Bundt ne sont généralement pas associé à une recette unique.
    Voilà Maryse ce que j’ai trouvé concernant ton superbe gateau 🙂

  5. >Un délicieux gâteau, bien moelleux pour le goûter 🙂 petite information les bundt cake sont des cakes (ou gâteau) que l’on fait cuire dans un moule dit « cheminée » ; bises et bonne journée !

  6. Ton gâteau est magnifique j ai,aussi un,moule,a bundt cake et je pense q ce sont les moules,qui,se nomment comme ca plutôt que le,contenu enfin pas,sur)))
    bises et fais nous,de belles photos au salon

  7. ayayaye j’arriiiiive deguster ca avec toi et papotter loll autour d’un bon the et d’un gateau comme celui la je ne peux y resister loll
    grosse bise ma belle

  8. Bonjour Sanaa, merci pour ce joli compliment, je suis ravie que mes recettes te plaisent autant ! Pour le moule, j’ai simplement utilisé un moule à kouglopf en silicone. La pâte m’a rempli le moule à moitié et qui par chance m’a donne ce joli rendu !

  9. Bonjour Maryse. Tout d’abord un grand merci pour le partage des recettes. J’aime beaucoup ta cuisine familiale. C est la 1er fois sur je mets un commentaire sur un blog. Mais je veux absolument le même moule et j ai cherché sur le web et je n’ai pas trouvé le même😜

  10. Je suis ravie qu’il t’ai plu ! Moi aussi j’ai eu le même problème, j’avais utilisé un moule genre kouglopf assez haut, mais les quantités n’ont suffi qu’à remplir la moitié de mon moule, mais j’ai eu de la chance, car j’ai obtenu un joli rendu ! Oui bien sûr que tu peux partager sur ton blog. Merci à Spoon pour ce délicieux Bundt Cake !

  11. Alors il est fait et il est goûté et c’est juste une tuerie. Par contre ça cloche car niveau centimètre j’ai à peine la moitié du tien :/
    J’ai pourtant fais à la lettre ta recette. Juste les citrons que j’ai doublé car j’adore ça. Tu vois d’ou ça peut venir ? Il a pas du tout gonflé.

    Tu m’autorises à partager ta recette sur mon blog en redirigeant vers le tien ?

  12. Merci je vais très bien, et toi ? Oui ces gâteaux ont une âme pour ainsi dire. Les premiers gâteaux que l’on fait lorsqu’on débute en cuisine. Enfin bref … de superbes et délicieux gâteaux !! Merci pour tes visites Fadila.

  13. Oui, effectivement j’ai passé le cap. Je m’en faisais toute une montagne pour rien. Par contre, la prochaine étape sera vraiment de migrer mon blog vers un autre hébergeur pour un peu plus de liberté. Merci à toi pour tes conseils qui m’ont aidé à choisir !

  14. Je découvre votre joli blog grâce au partage de Manue ce matin sur Facebook, et…. je me suis immédiatement abonnée ! Et je pense que ce gâteau, qui a l’air aussi beau que bon, va prochainement finir dans nos assiettes 🙂

  15. S’il est aussi bon qu’il est beau ! *__* Bien envie de tenté cet après-midi, il faut juste que j’achète le lait, la ricotta, le citron et la maizena.

  16. C’est exactement le genre de gâteau qu’on affectionne tout particulièrement chez moi….une très belle version que je testerais bien prochainement, bise et belle journée à toi. Au passage je viens de remarquer que finalement tu es passée au .com tu as sauté le cap c’est cool donc du coup tu n’as pas eu de bug, ton blog est toujours aussi nickel que d’habitude, bravo!

  17. Coucou ,comment vas tu ? superbe ton gâteau moi aussi j’apprécie beaucoup les gâteau avec ces forme la ,c’est pour cette raison que je collectionne les moules lol ton gâteau me rappelle aussi des souvenir de partage de thé entre amies ,entre famille que l’on mange presque à la sortit du four tellement c’est bon ! avec du lait ribot ça doit lui donner une certaine légèreté miam j’en prendrais bien un morceau .A bientôt bise

Laisser un commentaire