Brioche Ultra Moelleuse et Ultra Légère

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

   IMG_4749

C’est sans exagération, que j’atteste que cette brioche est ultra moelleuse et ultra légère. Si si … je vous assure ! Que dire … si ce n’est que vous devez l’essayer au plus vite ! Vous serez conquis par cette délicieuse brioche ! Une des meilleures que j’ai mangé ! Rien d’autre à ajouter … si ce n’est vous dire où j’ai trouvé cette super recette … chez  » Du Miel et du Sel « .

Pâte à brioche à faire IMPÉRATIVEMENT la veille !

Il vous faudra pour deux bonnes brioches :

  • 500 g de farine T 65 ou T 55
  • 18 g de levure fraîche
  • 5 cl de lait entier à 40°
  • 12 g de sel ( je n’en ai pas mis autant … 6 g pour moi )
  • 50 g de sucre ( pour moi 90 g )
  • 5 œufs moyens ( pour moi quatre )
  • 250 g de beurre mou … et oui, c’est le prix à payer pour une délicieuse brioche !
  • 1 jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait

IMG_4675

Versez la farine dans le bol de votre robot. Creusez un puits au centre avec une cuillère en bois. Y émietter la levure. Versez le lait et mélanger de sorte à faire fondre la levure tout en incorporant un peu de farine se trouvant autour, et ainsi, obtenir une petite boule de pâte ( sans utiliser toute la quantité de farine ! ). Je vous conseille d’aller sur le blog  » Du Sel et du Miel « , qui a pris des photos des différentes étapes. Couvez généreusement la boule de pâte de farine se trouvant autour. Et laisser reposer entre 15 et 30 mn. Au bout de ce temps, vous verrez la farine se craquelé en surface, dû à la poussée de la pâte.

Lorsque la surface a bien craquelé, versez le sel, le sucre et les œufs. Périssez à petite vitesse, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois ( entre 15 et 20 mn ).

Ajoutez ensuite, la quantité de beurre, morceaux par morceaux, en faisant en sorte que le morceau de beurre soit bien incorporé à la pâte avant d’ajouter le suivant . Il se peut qu’ensuite, il vous faille ajouter un peu de farine ( pas plus de 4 c à soupe ), faites-le cuillerée par cuillerée, et laissez ensuite travailler votre robot une bonne dizaine de minutes ou, jusqu’à ce que le pâte se décolle des parois.

Votre pâte ne devra pas coller aux mains, lorsque vous en ferez une boule. Elle devra être lisse, souple et élastique et un peu grasse au toucher … c’est normal !!

Couvez-la d’une serviette, et laissez reposer 1 heure à température ambiante. Au bout de cette heure de repos, dégazez la pâte. Reformez une boule, enveloppez-le de film alimentaire et entreposez-la au réfrigérateur au minimum deux heures, et au maximum 18 h. Je vous conseille de la préparer la veille.

Le lendemain, sortez votre pâton. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte sur une épaisseur de 2mm, en formant un rectangle. Donnez un tour simple à votre pâte comme pour une pâte feuilletée. C’est à dire, pliez votre pâte sur trois épaisseurs en rabattant le tiers du bas sur le deuxième tiers du milieu, et le troisième tiers du haut sur le deuxième tiers au milieu. Répétez deux fois de suite cette opération.

Au troisième tour, étalez la pâte en un grand rectangle, roulez le sur lui-même pour obtenir un long boudin ( d’un peu plus de 40-45 cm ). Avec un couteau, coupez des tronçons d’environ 3-4 cm d’épaisseur ( j’en ai obtenu 13 ). 5 tronçons que j’ai placé dans un moule à cake d’environ 25 cm de long, 6 tronçons que j’ai placé dans un moule rond de 18 cm, et les deux derniers que j’ai placé dans des petits cercles individuels. J’ai choisi de les poser  » debout « , mais si vous préférez les disposer couchez, de manières à garder leur effet tourbillon … vous pouvez aussi. Mais le nombre de tronçons changera selon leur largeur et le ou les moules choisis.

IMG_4451

Couvrez et laissez lever dans une endroit chaud ( ou dans un four préchauffé à 27° ), jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du ( ou des ) moule (s).

Préchauffez le four à 180° une bonne dizaine de minutes avant la cuisson.

Badigeonnez la surface de vos brioches avec un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait.

Enfournez entre 30 et 40 mn, tout dépend de votre four !!

IMG_4589

IMG_4800

Vous m’en direz des nouvelles de cette superbe brioche !

brioche, fait maison, boulangerie, mousseline, goûter, petit déjeuner

84 réflexions sur “Brioche Ultra Moelleuse et Ultra Légère

  1. je me décide de la tester sayait par contre tu met 18g de levure donc moi je doit mettre 2 sachet de levure? j’arrive pas à savoir comment doser la levure en sachet par rapport à ta levure

  2. Magnifique brioche et superbe blog que je viens de découvrir grâva à Christelle du blog iletaitunefoislapatisserie bravo et à bientôt sûrement
    Marielle. Espiegle-gourmandise.cuisineblog.fr

  3. ahhhh tu vois je pensé pas que ce que tu as dit pouvez entrer en ligne de compte : pour être honnête ce jour là, j’ai oublié de tièdir l’eau avant alors j’ai mis l’eau et la levure ensemble sous le micro-ondes et quand j’ai mis la farine je devais mettre peu à peu vers la fin et tou à glisse dedans : donc oui si c’est ma négligence qui fait que mes brioches sont pas top tu as surement raison ça explique tout et préfére ça car je t’assure je pensé être damné 🙂 je garde tes précieux conseils sur le surplus de farine et la T° du liquide : je suis sûr que c’est par là que je fais des bêtises !!!!
    merciiiiiiii
    gros bisous
    laurence

  4. Tu verras c’est une très bonne recette ! Je te remercie de prendre de mes nouvelles, mes ateliers hamdoullah se passent très bien. De superbes moments partagés avec des passionnés comme moi ! Merci à toi Oum Hasna.

  5. Ça serait avec plaisir que je te donnerai des cours avec en plus des petites astuces ! Peut-être que tu mets un peu trop de farine, ou alors que ton liquide est trop chaud pour y faire fondre la levure ? Sinon, je ne vois pas ! En tous cas, je te remercie de tes différents passages ! Bonne nuit !

  6. Waw plus jolie que ça!! je suis prête a payer plus pour une telle brioche, je sous le charme j’adore et je ne résiste pas attend des nouvelles :)Bisous

  7. rhooooooo elles sont toujours super belle tes brioches !!!!!!!! la semaine dernière j’ai fait ta brioche au lait concentré (que je vais publier bientôt) et elle levait pas, déjà j’ai ragé, alors j’ai allumé le four, préchauffer et éteint et mis la brioche dedans, elle a gonflé, pas trop au final et une fois cuite rhooooooo comme c’était du coup compacte, pas du tout mauvais en bouche non car j’ai tout mangé, mais quand je vois les photo de tes coupes brioches et mon résultat à moi je me décourage !!!!!!! je suis vraiment nul en brioche et plus doué en pain, j’en ai fait des pains même que j’ai gagné un concours, mais la brioche j’te jure je me décourage je suis archi nul 😦 même si tu va voir ma recette de brioche vendéenne : la mie est dégueu !! ahhhhhh en principe je ne me plaint pas mais t’avoueras je suis la damné de la brioche ah ah ah !!!!!! je vais venir prendre des cours chez toi 🙂
    gros bisous
    laurence

  8. trop belle comme d’hab masha allah allaouma barik , dit moi sa change quoi si dans la pâte on ne met pas d’oeuf? et une dernière chose je t’ai taguer sur mon blog j’espère t’y voir bientôt bsx

  9. Waw elle est juste sublime, je suis sans mots, j’ai les yeux écarquillés devant une telle réussite

    MashaAllah… j’y gouterais volontiers! Bravo

    Tes photos sont tres belles

    bisous

  10. Contente de te relire)
    Jspr q tes ateliers se,passent bien in sha Allah

    Moi qui suis fan,de brioche et tja a la,recherche de la plus moelleuse jevtesterai volontiers et je t’en dirai des nouvelles))

Laisser un commentaire