Brioche sans beurre ni oeuf de Patrick

Je suis sûre qu’une bonne brioche sans beurre et sans oeuf vous intéresserai. Je l’ai aperçu dans le blog de Patrick, du blog :   » Des tartes … et des gâteaux  «  qui soit dit en passant est une vraie mine d’or. Des gâteaux et des pâtisseries aussi magnifiques les uns que les autres. Vraiment superbe !!  Je suis vraiment épatée !! Bravo à vous Patrick !! Revenons-en à cette fameuse brioche ! Donc lorsque j’ai lu le titre, j’étais un peu sceptique…une brioche sans beurre et sans oeuf, je me demandais quelle texture elle aurait ?! Mais en voyant la belle brioche de Patrick, je ne pouvais que l’essayer pour m’en rendre compte par moi-même. Et bien je peux vous dire qu’elle est aussi gourmande et moelleuse que n’importe quelle autre brioche avec du beurre et des oeufs ! Si si, c’est vrai ! Généreuse et belle, tout ce qui qualifie cette excellente brioche !!

 

Pour la brioche de Patrick, il vous faudra :

– 500 g de farine

– 35 g de levure fraîche

– 25 cl de lait entier

– 8 c à s d’huile de table

– 80 g de sucre semoule

– 1/2 c à c de sel

– 150 g de raisins secs mais à la maison, les enfants préfèrent les pépites de chocolat

– 1 jaune d’oeuf mélangé à un tout petit peu de lait

 

Dans le bol de votre pétrin, mettez 400 g de farine, le sucre, le sel, l’huile. Faites fondre votre levure ds le lait tiède et versez le tout dans le bol.

Actionnez votre robot sur vitesse 2 jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle plus aux parois du bol. La pâte est encore un peu

flasque, à ce moment-là, ajoutez vos pépites de chocolat et le reste de votre farine petit à petit et par petites quantités. Vous devez avoir une belle pâte homogène et bien lisse. Laissez reposez 30 mn à T° ambiante recouverte d’une serviette.

Lorsque votre pâte a bien reposé, dégazez-la. Pesez-la et partager en trois boules de pâte à poids égal. Façonnez chacun d’eux en de longs boudins de même longueur. Formez une natte et laissez-la reposer 1 h 30.

Préchauffez votre four à 180°.

Au bout de ce temps-là, badigeonnez-la du jaune d’oeuf mélangé à un peu de lait. Si vous voulez, saupoudrez de sucre vanillé ou de cassonade.

Enfournez pour une trentaine de minutes.

Merci beaucoup Patrick pour cette magnifique recette !! Bonne réalisation à vous !!

 

brioche de Patrick 039

brioche de Patrick 057

51 réflexions sur “Brioche sans beurre ni oeuf de Patrick

  1. Coucou chère voisine 🙂 Je suis impressioné de voir une brioche aussi réussit sans oeuf mais encore et surtout sans beurre !!! Fasciné même… Merci de cette interresante découverte ! Ps: Masa’Allah est est magnifique ta frioche, j’en salive 😀

  2. Bonsoir Maryse, Un tout grand merci pour ton sympathique clin d’oeil … Superbe travail une fois de plus! Ta brioche est parfaite … mie moelleuse et aérée, croûte bien dorée et de surcroît, la tresse est joliment réalisée. c’est encore une belle réussite! Un tout grand bravo et merci encore, tu es épatante! Bise Patrick

  3. Coucou!!! tiens tiens, une magnifique brioche et en plus sans beurre ni oeufs, mais c’est génial!!! c’est marrant parce que jai justement posté une recette de brioche tressée aujourdhui, pas la même recette mais il faudra que je teste la version que tu présentes, sa me tente bcp et ta mie est si belle, un vrai régal!!!!! biz

Laisser un commentaire

