Boeuf Cocotte

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

  IMG_4314

Ça fait bien longtemps que je ne nous ai pas préparé un bon petit plat délicieusement mijoté dans ma super Cocotte ! Ma sœur venant déjeuner à la maison, je voulais quelque chose de simple, bon, complet et qui se prépare presque tout seul … Et ce genre de plat répond parfaitement à mes attentes !

Et en dessert, devinez ce qu’elle a eu … pas une … mais deux parts de mon fraisier aux pistaches !! Oh … la gourmande ! Mais rassurez-vous, elle les a dégusté chez elle, bien tranquillement !! lol

Il vous faudra pour six personnes :

  • 6 morceaux de viande de bœuf appelé  » viande de jumeau « 
  • 2 petits oignons
  • 2 poireaux
  • 800 g de pommes de terre
  • 800 g de carottes
  • sel, poivre et paprika
  • 2 c à s de moutarde
  • 2 c à s de fond de veau
  • 7,5 cl d’huile de table ( neutre )
  • 1 bouquet garni

IMG_4309

Épluchez les oignons, les lavés et les émincés. Versez-les dans votre cocotte. Ajoutez ensuite les morceaux de viande et l’huile. Faites rissoler le tout d’abord sur votre plaque sur feu moyen à découvert ( si vous voyez que ça accroche trop vite au fond de votre cocotte, diminuez le feu ).

Ajoutez ensuite les cuillères à soupe de moutarde. Mélangez. Saupoudrez ensuite des épices et du fond de veau. Bien mélangez et laissez prendre quelques minutes ( toujours à découvert ), jusqu’à ce que vous voyiez qu’un fond de sauce un peu épais commence à prendre.

Versez à ce moment-là de l’eau à hauteur ( vous pouvez, si vous le voulez ajoutez un bouillon de légumes ). Couvrez et attendre que l’eau bout.

Préchauffez votre four à 230°.

Pendant ce temps, préparez vos légumes ( carottes et poireaux ). Les laver et les couper en tronçons. Versez-les ensuite dans l’eau bouillante ( dans votre cocotte ). Ajoutez le bouquet garni.

IMG_4279

Enfournez ( à couvert ) pour 45 mn, tout en vérifiant à mi cuisson qu’il reste encore de l’eau ds la cocotte ( auquel cas, en ajouter ).

Préparez vos pommes de terre en les épluchant et en les lavant. Réservez-les ds un bain d’eau salé.

Au bout de 45 mn de cuisson, si votre viande est presque cuite, ajoutez vos pommes de terre en les égouttant auparavant. Si votre viande n’est pas encore cuite, attendez encore 15-20 mn, et ajoutez les pommes de terre ensuite.

Votre Bœuf Cocotte est prêt, lorsque vos pommes de terre sont cuites et fondantes.

Si vous voulez, un aspect rôti sur les légumes et la viande, ré-enfournez votre cocotte à découvert quelques minutes.

N’oubliez surtout pas de vérifier qu’il vous reste de l’eau dans votre cocotte, pendant toute la durée de la cuisson.

IMG_4321

IMG_4320

En vous souhaitant un bon Appétit !!

cocotte en fonte, ragoût de boeuf, pot-au-feu, plat mijoté, plat du dimanche, légumes

Publicités

31 réflexions sur “Boeuf Cocotte

  1. Bonjour Didie, désolée de ne répondre que maintenant ! Je ne pense pas que préchauffer le four soit indispensable, mais pour moi c’est une habitude ! Mais je pense tout de même que c’est mieux, pour que le contenant garde une certaine chaleur et ne soit pas obligé de perdre en chaleur en attendant que le four soit à bonne température !! Je vous souhaite une bonne journée !

  2. Bonjour votre recette me donne envie jvais essayer demain ou mercredi.. Par contre je vois ds la recette préchauffer le four , pour y mettre quoi ?? Vu que tout va a la cocotte

  3. belle recette mais je passe mon tour je n’ai pas de cocotte dommage j’aime bien les plats qui se préparent tout seuls lol
    bonne semaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s