Manala

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_8739

Ces jolies petites brioches en forme de petits bonhommes, appelés Manala en Alsace, est une spécialité de la région spécialement réalisée à l’approche de la St-Nicolas. En ce qui me concerne, ne fêtant ni la Saint-Nicolas ni la Noël, je me suis tout de même pris au jeu de relever le défi proposé par Défi Boulange ( sur FB ), qui comme vous devez le savoir, propose chaque mois un défi à relever en boulangerie. La recette étant celle de Christophe Felder … vous pouvez y aller les yeux fermés !!

Il vous faudra pour 18 Manala :

* Pour la pâte :

  • 500 g de farine T 45
  • 2 œufs
  • 110 g de sucre semoule
  • du sel
  • 200 ml de lait
  • 150 g de beurre pommade
  • 30 g de levure fraîche de boulanger ( j’en ai mis 25 g, je pense que vous pouvez descendre à 20 g. Et si vous utilisez de la levure déshydratée … 1 sachet de 7 g devrait suffire )

* Pour la dorure :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 c à s de lait
  • qques pépites de chocolat

* Pour le glaçage :

  • 100 g de sucre glace
  • 3 cl d’eau

IMG_8766

IMG_8813

Commencez par faire tiédir légèrement votre lait au micro-ondes. Y faire fondre ensuite la levure. Mélangez au fouet.

Dans le bol de votre blender, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez avec une cuillère en bois. Y ajouter les deux œufs et le beurre.

Faites marcher votre robot ( vitesse 2 sur K-A ). Versez en filet le mélange lait-levure.

Lorsque tous les ingrédients se seront bien amalgamés, augmenter la vitesse ( 4 sur K-A ). Laissez travailler une bonne dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus au doigt. Il se peut que vous deviez ajoute de la fariner … 4 cuillères à soupe pour moi.

Couvrez la pâte d’un linge et laissez reposer à T° ambiante pendant une heure.

Au bout d’une heure, farinez légèrement votre plan de travail. Dégazez votre boule de pâte. Avec une balance , divisez-la pâte en morceaux d’environ 70-75 g chacun.

Prenez une première boule de pâte, roulez-la sous la paume de votre main en un boudin, mais en appuyant un peu plus sur l’index, de sorte à former une petite boule à l’extrémité gauche du boudin (si vous êtes droitier ), qui servira de tête au Manala. Le boudin doit avoir une longueur d’environ 12-14 cm.

Disposez-le ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou de silpat. Avec un couteau, faites une entaille sur 3-4 cm en partant du bas du Manala pour faire les deux jambes. Ecartez-les légèrement.

Et ensuite, toujours avec le couteau, faites deux petites entailles sur chaque côté du Manala pour faire les deux bras. Ecartez-les légèrement du boudin.

Faites de même avec tous les autres morceaux de pâte. Couvrez et laissez reposer une bonne heure à T° ambiante.

Pendant ce temps-là, préparez le glaçage en mélangeant au fouet le sucre glace et l’eau. Réservez.

Un quart d’heure avant la fin du temps de repos, préchauffez votre four à 180°.

Avec un pinceau, badigeonnez chaque Manala avec le mélange jaune-lait.

Posez ensuite des pépites de chocolat pour former le yeux.

Enfournez pour une vingtaine de minutes, mais tout dépend des fours … à vous donc de surveiller !

Lorsqu’ils sont cuits et ont une belle couleur dorée, les disposer sur une grille et les badigeonner de suite du glaçage.

Laissez refroidir.

IMG_8834

A déguster avec un bon thé ou un bon chocolat chaud !!

manala mannele , jean bonhomme, saint-nicolas

21 réflexions sur “Manala

  1. J’étais au Salon et je t’avais dit que je te suivais depuis pas mal de temps. Je suis celle qui est venue du Liban exprés pour le salon mais dommage on m’a volé ma caméra á Paris aux champs. J’ai adoré ton article bien structuré. Bisous et á l’année prochaine.

  2. Oh ! Les images sont chaleureuses, réconfortantes, cocoon… J’adore ces ambiances. Et la recette, n’en parlons pas ! J’ai l’eau à la bouche. Ce petit mot pour te féliciter pour la recette et sa présentation.

    Bisous et belle soirée à toi 😉

  3. Coucou Maryse !!!
    Ah oui on peut dire que je t’ai suivi hier dans ta réalisation dd’e ces jolies brioches 🙂
    J’ai salivé tout l’aprem hihi !
    Tes photos donnent envie fe s’attabler pour le goûter avec les enfants de jouer à la dînette avec eux … Un joli retour en enfance 😀
    C’est ce que j’apprécie avec les fêtes, cet air léger et enfantin qui nous habite !
    Merci et belle journée !
    C’est une recette que je vais vite réaliser avec ma puce et ce sera pour moi aussi une première !

Laisser un commentaire