Petits Cakes Salés

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_3440

     J’ai un atelier culinaire Guy Demarle dimanche, et mon hôtesse ( qui n’est autre que ma belle sœur, que je remercie beaucoup pour son aide à me faire connaître parmi ses connaissance ), me fait totalement confiance pour le choix des recettes à réaliser lors de cet atelier. J’avais trouvé il a qques temps cette recette de cakes salés sur le blog  » Le Palais des Délices  » ( c’est bien dommage qu’il ne soit plus actif d’ailleurs ! ) … et je me suis dit pourquoi pas ! Je les ai donc réalisé. Résultat plus que satisfaisant, ils étaient très bons. Et puis des petits cakes salés, ça fait toujours plaisir aux enfants et au plus grands !

Il vous faudra pour 16 cakes ( cuits dans mon empreinte briochette de Guy Demarle ) :

  • 300 g de farine
  • 1 scht de levure chimique
  • 15 cl de lait entier ou demi écrémé
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 6 œufs ( pour moi 4 )
  • 160 de fromage mimolette coupé en petits dés
  • 100 g de gruyère
  • 125 g d’olives vertes dénoyautées et coupées en rondelles
  • 120 g de lardons fumés
  • sel, poivre
  • origan sec

IMG_3401-001

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un grand saladier, versez la farine mélangée à la levure chimique. Ajoutez le lait, l’huile. Mélangez au batteur ( c’est plus simple ! ). Ajoutez ensuite les œufs, mais un par un.

Versez ensuite la mimolette, mélangez, le gruyère, mélangez, les olives et les lardons … et mélangez à nouveau. Salez, poivrez. Mélangez.

Versez la pâte ainsi obtenue dans vos moules briochettes ( que vous beurrerez si les empreintes ne sont pas des Demarle ! ).

IMG_0414

Enfournez pour une quarantaine de minutes. Encore une fois … tout dépend des fours. Vérifiez la cuisson au bout de 30 mn de cuisson.

A la sortie du four, disposez-les sur une grille jusqu’à refroidissement.

IMG_3464-002

cakes salés, brunch, ramadan, pique nique, Guy Demarle, moule briochettes

24 réflexions sur “Petits Cakes Salés

  1. Punaise, comme moi !!! j’ai souvent lu que ce n’était pas le boitier ni l’objectif qui faisaient la beauté des photos mais le photographe, c’est bien vrai, je n’ai pas encore ton talent, je ne maitrise pas l’appareil comme toi, et c’est vrai que je manque de temps pour m’entrainer ! Merci d’avoir répondu. Bises.

  2. salam alakoum!de beaux petits cake ,j ‘adore et encore plus quand ils ont une belle forme .ça donne encore plus envie.je comprends tout a fait pourquoi ta belle soeur te fait totalement confiance , tu as largement fait tes preuves .

Laisser un commentaire