Ramazan Pide … Pain Pide

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

 Pilons de poulet 105

Pour ce quatrième jour de Ramadan, j’ai décidé de vous présenter ce pain d’origine turc et qui porte très bien son nom, c’est le Ramazan Pide, que vous devez certainement connaître pour l’avoir vu sur plusieurs blogs ! Ce pain que je ne connaissais pas, fut une première ( c’est le cas de le dire ! ), et pas la dernière … Ce pain est très très bon, comme a dit mon fils, on dirait une brioche ! Il est très moelleux, léger et sa mie est très aérée, bref, il est super !

La recette, je la tiens du forum p’tits bonheurs pâtissiers, où je me suis inscrite il n’y a pas très longtemps, et où j’ai trouvé de nouvelles amies très sympathiques et accessibles. C’est un super forum qui regroupent une multitude de recettes sucrées, des astuces, des conseils, etc … un forum très complet ! Donc, de ce forum, j’ai testé cette recette qui vient du blog «  La Popotte de Silvi « .

Voici la recette : pour un pain d’environ 26 de cm de diamètre :

  • – 500 g de farine
  • – 150 ml d’eau tiède
  • – 150 ml de lait tiède
  • – 2 c à s d’huile d’olive ( j’en ai rajouter une de plus )
  • – 1 c à c de sucre
  • – 1 c à c de sel
  • – 1 1/2 scht de levure boulanger sèche ( type briochin pour 250 g de farine )
  • – 1 jaune d’œuf mélangé à un peu de lait

des graines de sésame dorées, des graines de nigelle et de pavot de mon partenaire Farin’Up

Dans le bol de votre pétrin, mettez la farine ( au début, je n’ai mis que 350 g ), la levure, le sucre, le sel et l’huile d’olive.

Actionnez votre robot et versez sur la farine le mélange eau/lait, le tout tiède et laisser mélanger. Lorsqu’une boule de pâte commence à se former, verser le reste de farine, petit à petit, jusqu’à obtenir une boule de pâte, compacte lisse et malléable.

page

Laissez la reposer une heure. Au bout de ce temps-là, dégazez et l’abaissez de façon à obtenir une galette d’environ 25-26 cm de diamètre et une épaisseur de 2 cm environ. Laissez à nouveau lever 30 mn.

Pilons de poulet 006

Allumez votre four à 180 °, avec vos deux doigts mouillés, si le cœur vous en dit, façonnez comme sur la photo. Badigeonnez du mélange eau/lait ( j’ai utilisé un jaune d’œuf à la place avec un tout petit peu de lait ), saupoudrez de graines et enfournez pour 25-30 mn.

Pilons de poulet 115

Voilà et bon appétit !!!

Recette réalisée en partenariat avec Farin’UP !

FarinUp_Logo

ftour, souhour, ramadan, pain, brioche, ramazan pide

71 réflexions sur “Ramazan Pide … Pain Pide

  1. Bonjour,
    Juste un petit message pour vous féliciter pour votre blog : les recettes sont appétissantes et très bien expliquées. Merci pour le partage! ^; ^

  2. les pains de ce type se trouvent facilement dans le quartier de Kreuzberg ou même à Neukölln à Berlin… mais j’ai toujours pas eu l’occasion d’y goûter.. ça va finir que je vais suivre ta recette pour réaliser cela chez moi 😉

  3. je ne connaissais pas un délice en tout cas , il est parfait et joliment dessiné, belles photos 🙂 bisous et excellent week-end, christine.

  4. Alors là…merci pour cette magnifique recette ! Ca me rappelle un voyage que j’ai fait dans un coin perdu de Turquie du Sud-Est, et au petit déjeuner on nous servait ce pain, frais et encore chaud… on en mangeait tellement qu’on avait du mal à se lever pour aller visiter après (on finissait quand même par y arriver). 🙂

  5. Salemalikom, je tes rajouter aussi sur mon blog et non ça ne fais pas très longtemps que je les créer tte nouvelle ! Ton blog est très sympa 😉 bisous oukhty

  6. Je suis ravie de découvrir votre blog ! Créer un blog et publier des articles est une super aventure. Je suis impatiente de découvrir vos recettes. Longue vie à votre blog… Amandine

Laisser un commentaire