Brioches Diamantines

Bonjour tout le monde !!

   Brioches Diamantines 022

Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas fait de brioches, qu’aujourd’hui en me levant c’était l’objectif du jour à réaliser … tout comme celui des deux bacs de linge qui attendent de passer sous mon super fer à repasser, mais ça … ça peut attendre …  mieux vaut penser aux choses douces qui nous font plaisir et pas à celles qui fâchent !! Tout ça pour vous dire que j’ai essayé ces petites brioches diamant trouvées ici qui m’avaient tapé dans l’œil il y a quelques temps déjà et que j’ai décidé de réaliser aujourd’hui avec deux garnitures différentes, une à la pâte à tartiner au chocolat pour mon N°1 ( pour qu’il soit super content en rentrant du lycée ce soir ! ), et l’autre à la cannelle ( mon pêché gourmand pour les brioches ! ).

Pour huit brioches diamantines, il vous faudra :

* Pour la pâte :

  • 300 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre semoule
  • 1 oeuf
  • 130 g de lait
  • 10 g de levure boulangère fraîche
  • 80 g de beurre en pommade

    Dans le bol de votre robot, versez 250 g de farine, le sel et le sucre. Mélangez avec une cuillère en bois.

    Ajoutez l’oeuf. Actionnez votre robot sur vitesse 2 et versez votre lait légèrement tiédi où vous aurez fait fondre votre levure. Laissez travailler votre robot jusqu’à ce que tous les ingrédients forment une pâte.

    Ajoutez votre beurre pommade, laissez travailler votre robot. Lorsque le beurre est bien absorbé par la pâte, ajoutez vos 50 g de farine restants et ajoutez en plus de la farine pour obtenir une pâte souple, lisse et non-collante ( photo n°1 ) … attention qu’elle ne soit pas trop ferme ! . Ajoutez votre farine par petites quantités et n’hésitez pas à toucher votre pâte pour obtenir la consistance voulue ! ( photo n°2 ).

    La couvrir d’un torchon et laissez reposer à T° ambiante pendant 1 heure voire un peu plus ( ma pâte n’a pas beaucoup levé vu le froid qu’il y a en Alsace et dans ma cuisine ! ).

PicsArt_1367244309452

* Pour la garniture à la cannelle :

  • 25 g de beurre fondu
  • de la cassonade ou sucre semoule
  • de la cannelle

   Badigeonnez vos morceaux de pâte de beurre fondu, saupoudrez-les de sucre semoule ou cassonade et enfin de cannelle.

Lorsque votre pâte aura gonflé ( ou pas !! ), la dégazer, la peser et la diviser en huit parts égales.

    Les façonner en forme de petits boudins avec vos mains ( photo n° 3 ) et les aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie tout en gardant cette forme-là ( photo n°4 )

  Les badigeonner de garniture de votre choix. Faites des entailles mais en diagonales ( photo n°5 ) à l’aide d’une roulette à découper les pizzas. Attention de ne pas découper les bords de la pâte, restez à 1 cm des bords ! ( photo n°6 ).

Roulez votre morceau de pâte pour obtenir un boudin (  photo n°7 ) et enroulez-le sur lui-même comme pour un escargot ( photo n°8 ). Les disposer au fur et à mesure sur du papier cuisson ou feuille silpat.

 Laissez à nouveau reposer une heure à T° ambiante et bien sûr recouvert d’un torchon !

15 mn avant la fin du temps de pause, préchauffez votre four à 180°.

Badigeonnez vos Diamantines d’un jaune d’oeuf mélangé à un tout petit peu de lait. Saupoudrez de gros sucre si vous en avez ( je n’en ai pas, j’ai utilisé du sucre vanillé ! Photo n°9 ). Et enfournez pour une vingtaine de minutes.

Brioches Diamantines 052

Brioches Diamantines 031

Brioches Diamantines 069

Brioches Diamandines 003

brioche diamant, pâte à tartiner, brioches, viennoiseries, cannelle, cassonade

72 réflexions sur “Brioches Diamantines

  1. Oui, je pense qu’avec ce façonnage, il faut à peu près respecter les ingrédients de base. Mais ça n’est pas grave; maintenant au moins tu le sais, et ça te donne une excuse pour les refaire !! En tout cas merci à toi pour ce joli compliment !! Bonne journée !!

  2. Elles sont superbes tes brioches. Mais tu sais, ce n’est pas plus mal que la pâte ne monte pas trop, je me rappelle les avoir faites une fois avec ma pâte à brioche habituelle et elles ont tellement gonflé qu’elles ont perdu leur forme…Tu as dû te régaler avec celles à la cannelle, miam!! Passe une très belle journée, ici, il y a du soleil, yes!!!

  3. Elles sont vraiment jolies, et ces deux garnitures différentes sont bien gourmandes et plairaient bcp à ma petite famille, merci… Et je vais rajouter de ce pas un lien vers ton blog sous mon post des brioches diamants…

  4. magnifique !!!
    mais tu vois le problème avec mes monstres c’est que même si je mets une couche de choco et bien il voudront quand même couper la brioche en deux et en remettre grrr…. !
    bisous

  5. Pour aujourd’hui oui, mais demain, j’ai intérêt à repasser pour ne pas entendre des : mon pull il est où ? Mon jeans tu sais pas où il est ? lol !!
    Merci pour ton compliment très très gentil ma belle !! Bonne soirée !

  6. vraiment trop trop belles tes brioches!!! il faut vraiment que j essaie pour epater mes filles! lol!! ça me rassure de voir que toi aussi tu delaisse ton repassage! mdr! bisous

Laisser un commentaire