Kouglof d’Eric Kayser … en Version Mini

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_1614-001

Il y a quelques semaines, j’avais posté sur mon blog la recette de la charlotte aux framboises ( aux fruits rouges pour moi ) d’Eric Kayser, tirée de son nouveau livre  » l’Atelier Gourmand « , avec laquelle j’ai eu une petite difficulté au niveau de la gélatine. 1° essai : échec. 2° essai : enfin réussi. Il y a deux jours, je me suis aventurée dans la réalisation du Kouglof d’Eric Kayser. Et là … de nouveau un flop.

J’ai sûrement dû me tromper quelque part, surtout que cette pâte ne contient aucun liquide genre lait ou eau. Hier 2° essai : et 2° essai réussi … après avoir ajouter un peu de lait. Ouf !! Alors je me demandais si les recettes figurant sur son livre étaient fiables, ou est ce moi qui ne sais pas y faire ? Pourtant en comparant avec son premier livre  » Le Larousse du Pain  » … qui est topissime, je trouve celui-ci un niveau en-dessous. Est ce aussi votre avis … ou pas ? Donnez moi votre avis.

Ingrédients pour un Kouglof ou 12 mini Kouglof :

* pour la pâte :

  • 275 g de farine
  • 1 c à c de sel
  • 55 g de sucre en poudre
  • 2 c à s de lait en poudre
  • 8 g de levure boulangère fraîche
  • 10 g de levain déshydraté ( en vente dans les magasins bio )
  • 2 œufs
  • 140 g de beurre ramolli ( pour moi 120 g )
  • 5 cl de lait tiède en plus ( ajout personnel )
  • 80 g de raisins blonds ( je n’en ai pas mis … j’ai oublié ! )
  • 85 g d’amandes effilées ou entières
  • du sucre glace pour saupoudrer

IMG_1624-001

IMG_1679-001

Dans le bol d’un robot, versez tous les ingrédients ( y compris le lait tiède ) sauf le beurre, les raisins et les amandes effilées.

Mélangez 5 mn à vitesse lente, puis 5 mn à vitesse rapide. Ajoutez le beurre ramolli coupé en dés, et pétrissez 5 mn en plus. Ajoutez les raisins.

Recouvrez la pâte d’un linge légèrement humide et laissez reposer 1 heure dans un endroit chaud ou T° ambiante.

Beurrez au besoin vos moules. Disposez soit des amandes entières, soit des amandes effilées au fond de chaque cannelure.

Travaillez légèrement la pâte pour la dégazer. Farinez le plan de travail et divisez la pâte en douze petits pâtons d’environ 58 g chacun. Les bouler et avec votre index, appuyez au milieu pour former un trou. Disposez les pâtons dans les empreintes du (ou des ) moules.

Couvrez d’un linge et laissez lever entre trois et quatre heures.

Préchauffez le four à 160°. Enfournez les mini Kouglof entre 25 et 35 mn.

A la sortie du four, démoulez les kouglof et laissez-les refroidir sur une grille. Saupoudrez de sucre glace.

IMG_1713-001

IMG_1697-001

Note : Avec ces quantités, vous pouvez réaliser deux kouglof.

mini kouglof, petit déjeuner,, éric kayser kouglof, brioche, empreintes guy demarle, petit déjeuner, brunch, boulangerie
→ ou code HT

Publicité

27 réflexions sur “Kouglof d’Eric Kayser … en Version Mini

  1. Bonjour trop mimi tes gateaux peut on remplacer le levain par autre chose helas en algerie on en trouve pas j aime beaucoup votre blog continuer c et que du bonheur

  2. J’aime beaucoup ta version, et je suis comme chouchi, je préfère de loin les blogs. Même si je continu a m’acheter des livres que parfois je n’ouvre même pas, c’est juste pour le plaisir de me faire une belle bibliothèque… On suivra ta recette du coup

  3. peut-on remplacer les 10 g de levain déshydraté ( en vente dans les magasins bio ) par autre chose insi que la levure fraîche?

  4. Contente que je ne sois pas la seule à le dire ! Je trouve ça doute même dommage de payer un livre, surtout d’un grand nom de la boulangerie, publier un livre avec des erreurs aussi énormes ! Si j’avais su, je ne me serai pas autant pressée pour l’acheter ! Merci à toi et bonne soirée !

  5. En version mini, ils me tentent beaucoup 🙂
    Je voulais aussi m’acheter ce deuxième livre de Kayser parce que le premier sur la boulange est très bien fait ; après avoir lu les avis concernant ce livre, je n’en veux plus ! beaucoup disent que de nombreuses recettes ne sont pas exactes et que le poids des ingrédients n’est pas toujours correctes alors que la pâtisserie demande justement que l’on soit précis ! bisous et bonne soirée !

  6. Je suis souvent déçue en suivant à la lettre les recettes de livres même des plus grands ! Je pense qu’il y a souvent des  » coquilles  » , c’est pour ça que je préfère les blogs où les filles ont déjà testé et donnent leurs modifications …
    En tout cas tes kouglofs maintenant sont parfaits ! Merci pour la recette 🙂
    Bisous

  7. Je suis déjà folle de la version géante…alors je trouve qu’en version mini ils sont encore plus irrésistibles! Une recette que je ne vais pas manquer d’essayer…

  8. La version Mini est pratiqué je trouve
    Il y a des changements de mise en forme sur ton blog … L’écriture et le fond d’écran notamment j’aime bien 😉
    Bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s