Roulé aux Pommes de Terre

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_1342

Une recette très très simple que vous avez sans doute déjà réalisé ! Et bien pour moi c’est une première ! Une recette signée Guy Demarle, que j’ai trouvé sur le blog  » Cuisine d’Ici ou d’Ailleurs … « , que j’ai quelque peu modifié. 

Ingrédients pour un moule à génoise de 47,5 sur 27,5 cm ( pour ma part, j’ai utilisé ma plaque Flexipan )

  • 650 g de pommes de terre à chaire ferme
  • 6 œufs
  • 150 g d’oignon émincé
  • 100 g de gruyère
  • sel, poivre ou piment d’Espelette
  • 4 tranches de jambon de poulet
  • 8 à 10 tranches de cheddar

IMG_1369

Préchauffez le four à 170°. Posez la plaque Flexipan sur la plaque allu perforée.

Épluchez et râpez les pommes de terre avec une râpe à gros trous.

Dans un saladier, mélangez les oignons ( que vous pouvez faire revenir dans un peu de beurre avant ) avec une cuillère en bois, les œufs, le gruyère et les épices.

Ajoutez les pommes de terre et mélangez à nouveau.

Versez l’appareil obtenu sur la plaque. Égalisez la surface et enfournez pour environ trente minutes ( ou un peu plus ! ).

A la sortie du four, retournez la plaque sur un papier sulfurisé posé sur le plan de travail.

Disposez les tranches de fromage et les tranches de jambon.

Aidez-vous du papier sulfurisé pour rouler la galette en un boudin. Allez-y franchement !

Laissez le boudin recouvert du papier sulfurisé humide, qui permettra au roulé de garder la forme du boudin pendant 5 mn.

Remettez au chaud quelques minutes ( four éteint et sans papier sulfurisé) pour faire fondre le fromage.

Servez sur un plat et dégustez aussitôt.

IMG_1378

IMG_1416

Note : dans la recette originale, il n’y a que 350 g de pommes de terre. J’en ai mis plus, c’est peut-être à cause de ça que j’ai eu du mal à rouler la galette, et c’est aussi sûrement à cause de ça que mon boudin s’est un peu déchiré !

roulé de pommes de terre, flexipan, guy demarle, brunch, déjeuner, omelette, cuisine rapide, cuisine facile

16 réflexions sur “Roulé aux Pommes de Terre

  1. mon diner de samedi : première fois que je réalisait un roulé salé et j’avoue que je me suis bien débrouillée (bon j’ai un peu été aidé par mon mari !!)
    dans tous les cas celui-ci était délicieux et nous nous sommes régalés, je l’ai accompagné d’une salade de mâche
    merci pour le partage
    bizzs
    Val

  2. je connaissais pas non plus alors j’essaie très rapidement
    merci beaucoup pour la recette
    bonne journée et a très bientôt

Laisser un commentaire

