Brioche sans Pétrissage ou Brioche Inratable !!

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_9738

Comme l’a si bien dit  » My French Bakery  » sur son blog … cette recette est THE recette pour celles et ceux qui ont tout essayé mais en vain … afin d’obtenir THE brioche avec une mie légère … légère et une croûte dorée et bien croustillante. On pourrait même l’appelé la Brioche Inratable, puisqu’il faut juste mélanger tous les ingrédients et réserver au frais toute une nuit … oui toute une nuit ! Il faudra donc s’armer de patience ! Mais parole de Maryse & Cocotte … elle en vaut largement la peine !

Pour une belle brioche ou deux petites, il vous faudra :

  • 4 œufs
  • 350 g de farine
  •  50 g de sucre ( un peu plus pour moi : 70 g )
  • 170 g de beurre fondu
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 2-3 c à s de lait
  • du sel

IMG_9755

IMG_9757

Commencez par tiédir légèrement votre lait. Y faire fondre la levure émiettée. Mélangez bien au fouet. Réservez.

Dans un saladier ( pour moi : dans le bol de mon pétrin ), versez farine et sel. Mélangez. Ajoutez le sucre et mélangez à nouveau.

Versez ensuite les œufs et le beurre fondu.

Soit vous mélangez au fouet ou spatule ( manuellement ) et versez le mélange levure-lait au fur et à mesure jusqu’à obtenir un mélange bien homogène, ou comme moi, actionnez le robot sur vitesse 2 tout en versant le mélange lait-levure, juste le temps d’obtenir une appareil bien homogène ( 2-3 mn en l’arrêtant à mi-chemin pour bien racler le fond du bol avec une spatule ).

Couvrez de film alimentaire et réservez au frais jusqu’au lendemain ( pour moi : de 23 h à 9 h du mat ).

Le lendemain, farinez votre plan de travail. Posez dessus votre pâte. L’étalez au rouleau en une longue bande. Rabattez les deux extrémités au milieu et pliez. Vous obtiendrez quatre couches de pâte ( comme pour un feuilletage ). Répétez l’opération, et finir en l’étalant en un rectangle de 1 cm d’épaisseur. Roulez pour obtenir un long boudin.

Avec un couteau, coupez des tronçons d’environ 3 cm d’épaisseur. Disposez selon votre envie dans le moule de votre choix.

Couvrir et laissez reposer 4 heures à T° ambiante.

Au bout des quatre heures, badigeonnez votre brioche d’un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait. Enfournez votre brioche, pendant environ 30 mn ( mais tout dépend des fours ! ) dans un four à 180° sans préchauffage.

En vous souhaitant une excellente dégustation !!

IMG_9816

IMG_9819

Note : il se peut que vous deviez ajouter 3-4 c à s de farine si vous voyez que votre appareil est un peu trop liquide !

 brioche sans pétrissage, brioche facile,brioche expresse, goûter, petit déjeuner, brunch, recette tupperware, brioche tupperware, brioche mie filante

Publicités

45 réflexions sur “Brioche sans Pétrissage ou Brioche Inratable !!

  1. Pingback: Brioche sans pétrissage |

  2. Machallah super recette.
    Testée et approuvée par tout la famille. c la premiere brioche que je réussi, elle est légère, a la mie filante et sent bon le beurre. Un grand merci 🙂

  3. bon c’est sûr celle là je la testerai inshaallah,j’aime bien les recettes où on plie et on roule…hi hi hi!!merci ma belle pour cette superbe brioche qui me fait saliver!par contre tu la cuit au four 30 mn sans préchauffage,c’est bien ça??

  4. Hihi, dommage que tu ne sois pas prêt de moi, je t’aurai fait partager mon expérience ! En tous cas très contente qu’elle te plaise et merci pour tous tes jolis compliments que tu me laisses à chaque recette !

  5. Alaïkoum salam ! En temps normal, pour mes brioches je n’utilise que du beurre pommade ( ce qui est écrit ds la recette ). Je crois que c la première fois que j’utilise du beurre fondu. En l’occurrence ici, si elle a cet aspect c’est en partie grâce au fait qu’elle repose toute la nuit au frais et que le beurre durci. C’est ce que je pense. Mais utiliser du beurre fondu ds une recette normale de brioche et n’attendre que deux-trois heures de repos, me semble difficile pour obtenir une pâte ferme. Voilà, j’espère que mes explications t’auront un petit peu aider. Merci pour ta visite sur mon blog.

  6. salam alakoum! sublime cette brioche ,elle est vraiment parfaite . je sais pas pourquoi quand j ‘utilise du beurre fondu pour faire une brioche ,elle ressemble plus a une pate a galette bretonne qu ‘a une brioche et quand je mets mon beurre coupés en morceaux la mie est parfaite. as tu un avis sur la question? merci

  7. rah lala je dois dire que tu m’énerves avec tes brioches toujours plus belles et parfaites les unes que les autres ! ;P (je blague tu ne m’énerves pas j’adoooore ce que tu fais ^^ ;P)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s