Croissants

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_9641

Les tout premiers croissants … en version mini, que j’avais réaliser, étaient ceux de C. Felder, que vous pouvez trouver ici. Ça doit bien faire deux ans maintenant. J’ai à nouveau retenté l’expérience il y a une dizaine de jours. Très très bons … mais pas top niveau esthétisme. Si ça vous dit de les découvrir, vous les trouverez sur mon compte instagram : Maryse & Cocotte, où j’ai plaisir à partager les photos de mes réalisations ! Pour la suite de mes aventures … voici donc mon deuxième essai, qui est pour moi beaucoup mieux et très satisfaisant ! Voici donc la recette … ( prise chez  » La Gourmandise est un Joli Défaut « .

Il vous faudra pour environ 18 croissants:

* pour la pâte :

  • 500 g de farine type 45
  • 60 g de sucre en poudre
  • 10 g de poudre de lait
  • 2 c à c de sel
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 100 g de beurre mou
  • 23 cl d’eau à température ambiante
  • 250 g de beurre froid pour l’intérieur de la pâte

*  pour le badigeonnage :

  • 2 fois un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait.

IMG_9657

IMG_9682

Dans le bol de votre pétrin muni du crochet, versez la farine, le sucre dans un coin, la poudre de lait, la levure dans un autre coin, le sel aussi dans un petit coin et les 100 g de beurre mou coupé en morceaux.

Faites marcher votre robot sur vitesse 2, et versez progressivement l’eau jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.

Une fois la pâte pétrie, aplatissez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Filmez et entreposez au réfrigérateur pendant une heure.

IMG_8908 Au bout d’une heure, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle fasse 3 mm d’épaisseur. Étalez ensuite votre beurre froid entre deux feuilles de papier sulfurisé. Il doit avoir la même largeur mais la moitié de la longueur.

IMG_8912  IMG_8916

IMG_8917


  Lorsque vous avez la bonne taille du beurre, enlevez le papier sulfurisé et poser le beurre sur la pâte. Et retirez l’autre papier. Recouvrez le beurre de l’autre moitié de pâte. 

IMG_8920  IMG_8922IMG_8925  IMG_8929

 Retournez la pâte d’un quart de tour et étalez-la de nouveau pour obtenir une épaisseur de 6 mm.IMG_8931Rabattez les deux extrémités de la pâte vers le milieu de celle-ci et à nouveau pliez en deux. Vous devez obtenir quatre couches de pâte.

IMG_8937  IMG_8941

   Placez-la 1 heure au frais, enveloppé dans du film alimentaire ( voyant que le temps passait à toute vitesse, j’ai pris l’initiative d’entreposer ma pâte au congélateur pendant 30 mn ). On recommence l’opération en étalant à nouveau la pâte sur 7 mm d’épaisseur. Et cette fois ci on rabat l’extrémité du haut de la pâte vers le milieu de celle-ci et on recouvre de l’autre moitié du bas de la pâte. IMG_8970 Refilmez et placez la pâte au frais pendant une heure ( comme tout à l’heure, je l’ai mise au congèl pendant 30 mn ). IMG_8975

A la sortie du frigo, tournez la pâte d’un quart de tour et étalez-la de façon à obtenir un grand rectangle de 3-4 mm d’épaisseur, de 60 cm de large et de 45 cm de longueur.

IMG_8980

A l’aide d’un grand couteau bien aiguisé, coupez un rectangle de 50-60 cm ( largeur ) sur 40 cm ( longueur ). Ne jetez pas les chutes !!

Divisez la longueur en deux, de sorte à obtenir deux bandes de 20 cm de longueur sur 50-60 cm de largeur.

Sur chaque bande vous devrez obtenir neuf triangles d’une base de 10-12 cm sur 20 cm de long.

Prenez chacun des triangles, et faites une entaille à la base d’environ 2 cm. Écartez les bords et roulez de la base jusqu’à la pointe. Voilà un croissant de fait. Disposez le croissant sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, pointe en dessous. Procédez de la même façon pour les 17 autres triangles.

Badigeonnez-les d’un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait. Laissez reposer deux bonnes heures à T° ambiante.

Un quart d’heure avant la fin du temps de repos, re-badigeonnez les croissants du 2° jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait.

Enfournez pour une vingtaine de minutes.

Débarrassez sur une grille jusqu’à refroidissement.

IMG_9652

IMG_9688

Note : malheureusement je n’ai pas de photo pour le façonnage des croissants, comme je l’ai écrit tout à l’heure, vous pourrez les voir sur mon compte instagram.

croissants faits maison, entraînement CAP, boulange, CAP pâtisserie, viennoiseries, pâte feuilletée levée, petit déjeuner, brunch

Publicités

17 réflexions sur “Croissants

  1. Je ten piquerai bien un ou 2 jaime beaucoup les croissants mais j’ai peur de me lancer.
    Ca fait quelques temps que ca me trotte dans la tête alors peut etre que je vais essayer t arecette in sha ALLAH))

    bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s