Brioche de M. Kayser

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

 IMG_4839

Se lever le dimanche matin, et pouvoir prendre son petit dèj avec une bonne brioche faite maison … c’est quand même top ! J’aime faire de la boulange. C’est sans compter le superbe livre d’Eric Kayser. Du pain aux viennoiseries, en passant par les fougasses et pizzas, ce livre est une vraie mine d’or ! Je vous conseille fortement de vous le procurer … si comme moi vous aimez travailler la pâte.

Pour les quantités qui vont suivre, j’ai obtenu une brioche de 16 cm de diamètre, une un peu plus petite et encore 10 briochettes :

  • 500 g de farine de blé T 65
  • 75 g de levain liquide( ou comme moi : 20 g de levain déshydraté
  • 20 g de levure boulangère fraîche
  • 10 g de sel
  • 80 g de sucre en poudre
  • 6 œufs + 1 pour la dorure
  • 250 g de beurre ramolli
  • 5 g de vanille liquide ( que je n’ai pas mis )
  • sucre en grains

IMG_4813-001

Dans le bol de votre pétrin, versez la farine, le levain déshydraté ( pour moi ), la levure, le sel, le sucre et les œufs. Mélangez 5 mn à vitesse lente, puis 10 mn à vitesse rapide. Environ 4 mn avant la fin du pétrissage, ajoutez le beurre, puis la vanille ( lorsque vous incorporerez le beurre, il se peut que vous deviez ajouter un peu de farine, pas plus de 5 c à s. Vous devrez aussi prolonger de qques minutes le temps de pétrissage après avoir ajouter le beurre : entre 5 et 10 mn ).

Formez une boule et couvrez-la d’un linge légèrement humide. Laissez pousser 2 heures à T° ambiante. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume. Mettez-la ensuite au réfrigérateur pendant une heure.

Farinez votre plan de travail. Divisez la pâte en quatre parts égales ( environ 300 g chacune ). Formez des boules sans trop travailler la pâte. Laissez reposer une demie heure sous un linge.

Beurrez vos moules. Reprenez les pâtons et faites-les tourner entre vos mains pour obtenir des boules bien rondes. Placez-les dans les moules. Laissez reposer 1 h 30 à T° ambiante.

Préchauffez le four à 170°. Placez la grille en position basse ( je l’ai gardé au milieu ). Dorez les brioches à l’œuf battu et mélangé avec un tout petit peu de lait. Entaillez les brioches en croix à l’aide de ciseaux. Parsemez de sucre en grains. Juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude. Faites cuire 25 mn environ. A la sortie du four, démoulez les brioches e laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_4925

brioche, brunch, petit déjeuner

Publicités

37 réflexions sur “Brioche de M. Kayser

  1. En plus d’être certainement très bonne, je dois dire qu’elle est belle ta brioche!! rop mimi les grains de sucre en décoration!

  2. Je l’ai moi aussi ce livre, et c’est vrai que c’est une vraie mine de bonnes recettes!
    Ta brioche est juste sublime, et vous avez dû vous régaler!
    Très bonne soirée.

  3. Excellente brioche, très appétissante je ne peux pas y résister rien qu’en regardant tes photos, je suis aussi une grande fan de la boulange et par manque de temps je n’en fais pas souvent, bise et belle fin de journée à toi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s