Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Oui oui … vous avez bien lu. Lorsque ma mère a vu ces gâteaux que j’avais réalisé pour le jour de l’Aïd ( mieux vaut tard que jamais pour les partager avec vous ! ), elle a dit : » Ah … les gâteaux Richboond » … avec le » R » roulé à la marocaine … ça sonne mieux je vous le dis ! Je lui ai dit : » Ah bon, ça s’appelle comme ça ?! « .
Et effectivement, à l’époque, car ces petites choses datent d’il y a quelques décennies déjà, s’appelaient les gâteaux Richbond. Et ben … on en apprend tous les jours dis donc !!
Pour beaucoup de gâteaux Richbond ( environ 80 ), il vous faudra :
* Pour la pâte :
- 500 G de farine ( + 90 g de farine )
- 3 œufs
- 230 g d’huile de tournesol
- 230 g de sucre semoule
- 1 scht de levure chimique ( alsa )
* Pour l’enrobage :
- 500 g de confiture ( à l’abricot pour moi )
- 400 g de noix de coco râpé
Mélangez la farine et la levure chimique.
Dans un grand saladier, versez les œufs et le sucre. Mélangez ( avec vos mains ) intimement les deux ingrédients, le temps de ne presque plus sentir les grains de sucre entre vos mains.
Versez ensuite l’huile. Bien mélanger à nouveau.
Ensuite, versez au fur et à mesure la farine par petites quantités. Toujours attendre que la farine soit bien absorbée avant d’en ajouter encore. Vous devez obtenir une boule de pâte lisse, homogène et ferme sans être dure. Il se peut que vous deviez ajouter un peu plus de farine que les 500 g initialement prévus … pour ma part, j’en ai ajouté 90 g.
Préparez des plaques de pâtisserie en les recouvrant de papier sulfurisé.
Préchauffez votre four à 180°.
Huilez légèrement les paumes de vos mains. Prélevez des petites morceaux de pâte ( environ 8 g ), que vous boulerez et aplatirez ( car ils vont gonflés pendant la cuisson ) entre les paumes entre vos mains. Disposez-les au fur et à mesure sur les plaques.
Enfournez-les ensuite pour quinze minutes environ… mais tout dépend de votre four … à vous de surveiller. Les gâteaux doivent ressortir assez claires.
Lorsqu’ils sont cuits et froids, trempez un petit gâteau, puis un deuxième dans la confiture ( que vous pouvez parfumé avec un peu d’eau de fleur d’oranger ), collez-les ensemble et roulez-les de suite dans la noix de coco. Faites de même avec le reste des petits gâteaux.
Note : les gâteaux à la sortie du four sont durs … c’est normal. C’est seulement après les avoir tremper dans la confiture et la noix de coco, et en attendant le lendemain, que vous pourrez goûter au fondant de ces petits délices.
boules coco, gâteaux de l’aïd, gâteaux noix de coco et confiture
Salam Dakir, je suis ravie de vous avoir fait revivre ce moment. Bon dimanche à vous !
hahaha j’étais au collège ma tache étais de les marier comme je disais et les rouler ds la noix de coco, j’ai 50ans maintennat, merci de me faire revivre se bon moment
huuumm ce doit être bon ces petites choses !!
bizzz
un délice parfait à l’heure du thé et ta dernière photo me met l’eau à la bouche
bonne nuit bisous
Hummm…elles ont l’air simples à faire et surtout délicieuses ces boules coco!
mmmh, c’est bien gourmand !
à croooooooooooooooquer
Hummm…. ça me fait penser à mon enfance, maman nous en fessait souvent à la confiture de fraise, halalaaa…que de bons souvenirs ! Merci du partage Tourya, ils ont l’air délicieux !
Hmm je les adore aussi ces petites douceurs fondantes et légèrement fruitées :)Bisous et bon samedi
Mdrrr le week end dernier la tante de mon mari est venu et jai fais ces gateaux et elle ma diit pareil jetais mdr car moi ca ma fait pense a lamarque de sidari du Maroc zerma pour faire classe ils les appelent richbond looooool
Bref jaime bcp ces gateaux ca passe tout seul avec un the ou un cafe
Les tiens sont tres reussis
Bisous
quels beaux gâteaux, miammm
biz
manue :))
huuum, tu me donnes déjà faim !!!
mmmm comme ils doivent être bons !