Tiramisu au Café … Trop Bon !

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_0943

Huuuumm un bon tiramisu ! Qui est ce qui n’ a pas envie d’en manger de temps en temps ! Qui est-ce qui pourrait y résister ? Pas moi … c’est sur !! Je n’en fais pas souvent, au grand désespoir de mon fils, mais c’est pour qu’à chaque fois, ça reste un  moment de plaisir et de gourmandise !! Je suis sûre que vous êtes du même avis que le mien !! Pas besoin de long discours pour vous le présenter … donc voilà mon tiramisu !!

 Il vous faudra pour un plat rectangulaire de 23 sur 33 cm et 5 cm de hauteur ( pour environ 10 voire 12 personnes ) :

  • – 700 g de mascarpone
  • – 230 g de sucre en poudre
  • – 6 jaunes d’œufs
  • – 5 blancs d’œufs
  • – environ 55 biscuits cuillères
  • – environ 35 cl de café
  • – du chocolat noir en poudre non sucré

IMG_1012

 Dans un saladier, battre vos jaunes d’œufs avec le sucre semoule jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Ajoutez ensuite votre mascarpone et mélangez au fouet ( à la main ) de façon à détendre la mascarpone, sans chercher à ce que le mascarpone soit complètement homogène au mélange précédent.

Faites monter vos blancs en neige très ferme dans le bol de votre pétrin.

Les ajouter aux jaunes et les incorporer délicatement à l’aide d’un fouet en soulevant la masse jusqu’à parfaite homogénéité.

Prenez votre plat. Prendre chaque biscuit et les tremper complètement, un après un, dans le café tiède l’espace d’1 à 2 secondes et disposez-le dans votre plat. Faites de même avec les autres biscuits jusqu’à remplir le fond de votre plat.

IMG_0670     IMG_0678

Versez dessus la moitié de la crème mascarpone. Bien égaliser. Faites un nouvel étage de biscuits trempés au préalable dans le café, pour obtenir une nouvelle couche. Et verser ensuite la deuxième moitié de la crème mascarpone. Saupoudrez de chocolat en poudre et réfrigérez au minimum 24 heures.

IMG_1035

Note : Pour un découpage parfait, lorsque le montage de mon tiramisu est terminé, je l’entrepose une hure et demi au congélateur. Passé ce temps, je l’entrepose au réfrigérateur jusqu’à finir les 24 heures.

tiramisu, café, spécialité italienne, recette ramadan, dessert, mascarpone

 

Publicités

36 réflexions sur “Tiramisu au Café … Trop Bon !

  1. Bonjour Sousou, merci pour vos compliments ! Alors pour le mélange sucre et jaunes d’oeufs, je fais ça au fouet jusqu’à blanchiment. Ensuite j’ajoute le mascarpone … mais … je ne bats pas longtemps … même si le mélange n’est pas homogène, c’est juste le temps de détendre la mascarpone car elle est bien compacte ( environ 10 à 15 secondes à petites vitesse ), ensuite j’incorpore les blancs et en même temps que la mascarpone, je mélange au fouet à la main pour obtenir un mélange bien mousseux et lisse. Voilà !

  2. Salam ahleykoum 🙂 je viens de découvrir votre blog et les recettes défilent dans ma tête, j’ai toute envie de les faire!! Mais particulièrement ce tiramisu au café car j’ai 4 pots de mascarpone ds le frigo qui m’attendent depuis un moment. Je voulais juste savoir pour les jaunes d’oeufs et le sucre faut il les battre au fouet ou à la main ? Pour qu’il blanchisse. Habituellement je l’ai fouettes tjr à la main, mais les derniers tiramisus que j’ai fait, je les ai battus au fouet électrique, et ma crème mascarpone s’est retrouvé liquide!! Je ne sais pas si c’est dû à ça. Mais j’aimerais savoir comment vous effectuez le mélange jaune d’oeuf et sucre. Je vs remercie d’avance pour votre réponse, et bonne continuation pour le blog qui donne juste envie de cuisiner !

  3. Je suis italienne et donc un peu difficile sur le tiramisu.. mais c’est vrai que le tien présente très très bien!

  4. il est superbe ! j’en ai fait des individuels ; dans le café j’ ai corsé avec les épices spéculos c’était très bon aussi mais ils étaient pas si spectaculaires que le tien (sans brosse à reluire)

  5. C’est un de mes desserts préférés 😉 Pour plus de gourmandise je trempe le dos des biscuits à la cuillère dans du chocolat fondu, je laisse figer puis je trempe l’autre face dans le café… Un délice à consommer avec modération bien sûr 😉

  6. Rhoo j’adore la texture de ton tiramisu je retiens l’idée du congel! Le miens ne passe pas pour le publication des soucis sur CB:)Bisous et saha ftorekoum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s