Pizza Soleil

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

         IMG_1216

Voici le nouveau Défi Boulange que nous propose Paprikas et Manue : la Pizza Soleil. Elle m’a de suite tapé dans l’œil, originale et très esthétique, elle trouvera sa place sur nos tables ramadanesque durant ce mois bénis. Mais convient aussi à l’heure de l’apéro, ou pour un pique-nique … le principal est de la manger à plusieurs, c’est plus convivial !

Autant vous dire qu’elle a beaucoup plu à ma petite famille. Je l’ai farci exactement pareil que Paprikas, mais il vous ai possible de la garnir d’une autre farce … comme pour celle de Manue. A vos tabliers mes amis !!

Il vous faudra pour cette pizza soleil :

* Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 10 g de levure fraîche boulangère
  • 16 cl d’eau tiède
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 3 g de sel

Faites tiédir votre eau au micro-ondes. Y faire fondre la levure. Bien mélanger.

Dans le bol de votre pétrin, versez la farine, le sel et l’huile d’olive. Actionnez votre robot sur vitesse 2, et versez en filet le mélange eau-levure. Vous devez obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Au besoin, ajoutez un petit peu de farine.

Couvrez d’un linge et laissez reposer à T° ambiante pendant une heure, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.

IMG_1239

* Pour la farce :

  • 250 g de viande hachée assaisonnée ( oignon, huile, sel, poivre, paprika, cumin et coriandre fraîchement ciselée )
  • 4 c à s de concentré de tomates
  • 1 oignon
  • un peu d’huile
  • sel et poivre
  • du gruyère râpé

Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile. Y faire cuire votre viande en l’écrasant  la fourchette. Lorsqu’elle est cuite, versez 5 cl d’eau, ajoutez le concentré de tomates. Bien bien mélanger.

Laissez mijoter jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée, de sorte à obtenir une sauce bien compacte. Réservez et laissez refroidir.

IMG_1273

* Pour le façonnage :

Dégazez votre pâte et la diviser en deux parts égales. Étalez la première part en un cercle de 30 cm de diamètre ( photo n°1 ). Le déposer ensuite sur un papier sulfurisé. A l’aide d’un cercle que vous aurez régler sur 28 ou 29 cm de diamètre, appuyez-le légèrement, simplement pour marquer la pâte et vous permettre de vous repérer pour la suite. Faites de même avec un diamètre plus petit pour le centre : environ 10 cm ( photo n°2 ).

IMG_1086     IMG_1087

Remplissez avec une cuillère l’empreinte du milieu d’un peu de farce. Et ensuite, en vous aidant du premier repère, disposez à l’intérieur du cercle de la farce pour former une couronne ( photo n°3 ).

IMG_1094

Préchauffez votre four à 180°.

Abaissez la deuxième part de pâte comme pour la première ( un cercle de 30 cm ). Disposez ensuite ce 2° cercle de pâte sur le premier ( photo n°4 ). Avec votre index, appuyez sur la pâte pour souder les deux pâtes, et pour marquer le rond du milieu ( photo n°5 ). Faites de même tout autour du cercle ( bien bien appuyer pour souder les deux pâtes ). Découpez le surplus avec un couteau ou une roulette à pizza. Et avec les dents d’une fourchette, appuyer sur tout le pourtour de la pizza ( photo n°6 ).

IMG_1099   IMG_1104

IMG_1110

Avec un couteau bien aiguisé, coupez des tronçons de pâte d’environ 2,5 voire 3 cm de large ( photo n° 7 et 8 ), en commençant de l’intérieur de cercle vers l’extérieur, sans pour autant toucher le rond du milieu.

IMG_1112     IMG_1115

Retournez ensuite chaque tronçons de sorte à ce que la farce soit visible. Saupoudrez chaque branche du soleil d’un peu de gruyère râpé ( photo n°9 ) et enfournez pour une trentaine de minutes.

IMG_1121

pizza soleil, défi boulange, ftour, recette ramadan, pique nique, apéro

Publicités

32 réflexions sur “Pizza Soleil

  1. J’ai réalisé cette recette.C’est vraiment beau et bon Merci beaucoup.J e me suis permise de la garder en mémoire sur mon blog espiegle-gourmandise.cuisineblog.fr
    À bientôt et encore merci

  2. C’est un façonnage que j’ai mis de côté et que je n’ai pas encore eu le temps de faire.
    Bravo!!!! Très joli.
    Je t’en pique un morceau.
    A bientôt

  3. Magnifique cette pizza, ça tombe bien j’avais fait trop de pâte dernièrement , alors j’en ai de toute prête au congèlateur. Bonne journée chère Tourya à vous et toute votre famille.

  4. Sabah el kheyr, magnifique pizza Allahuma barik, je vais la tester pour le ftour de ce soir in sha Allah 🙂 gros bisous chère Maryse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s