Pastel Sénégalais

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_0778

Encore une recette qu’il me tardait d’essayer ! Voici les fameux pastels sénégalais ! A la base, ça devait être des pastels fourrés au thon. Mais en réalisant la recette, la farce au thon ne me convenait pas. La veille, j’avais cuisiner des calamars que j’avais fourré de riz au crevettes. Il m’en restait  et je me suis dit que l’ajouter à la farce au thon, ne pouvait être que pas mal ! C’est donc ce que j’ai fait … et je peux vous dire que c’était … MIAM MIAM !!

Il vous faudra pour environ une trentaine de pastel :

*Pour la pâte :

  • 500 g de farine
  • 1/2 scht de levure chimique
  • 1 c à c de curcuma en poudre ( que je n’ai pas mis )
  • 1/2 c à c de sel
  • 40 g de beurre
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 1 œuf ( j’en ai mis deux )
  • 190 ml d’eau

Versez la farine, l’huile, le beurre, le sel, la levure chimique et le curcuma ( si vous décidez d’en mettre ) dans le bol de votre pétrin, muni de la feuille.

Actionnez votre robot sur vitesse 2, jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez l’œuf tout en ayant votre robot en marche.

Versez en filet l’eau. IL se peut qu’il vous faille en ajouter. Tout dépend de la qualité d’absorption de la farine. Vous devez obtenir une belle boule de pâte bien homogène.

Enveloppez-la de film alimentaire et entreposez-la au frais le temps de préparez la farce.

IMG_0826

* Pour la farce :

  • 2 oignons émincés
  • 5 cl d’huile de table
  • sel, poivre
  • 1 c à c de cumin en poudre
  • 1 c à c de paprika en poudre
  • le jus d’un citron
  • de la coriandre ciselée
  • environ 150 g de riz long
  • 1 boîte de thon ( à l’huile de tournesol pour moi ) de 185 g poids net
  • environ 200 g de crevettes cuites coupées en deux ou trois selon la taille

IMG_0818

Tout d’abord, faites cuire le riz dans une eau bouillante et salée. Égouttez-le lorsqu’il est cuit. Bien le rincez à l’eau froide et laissez-le un peu sécher.

Ensuite dans une sauteuse, faites revenir les oignons coupés en petits dés dans l’huile. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez les épices. Bien mélanger. Laissez revenir le tout deux petites minutes avant de verser le jus de citron et la coriandre ciselée. Bien mélanger et versez ensuite le thon et les crevettes coupées en petits morceaux.

Éteignez votre feu, ajoutez le riz ( petit à petit de sorte à avoir une farce avec plus de crevettes que de riz ). Couvrez la sauteuse pour que tout les ingrédients s’imprègnent bien des épices. Ôtez le couvercle de la sauteuse 20 mn après pour que la farce refroidisse plus vite.

Partagez votre pâton en quatre morceaux. Abaissez le premier morceau sur une épaisseur de 2-3 mm avec un rouleau à pâtisserie. Détaillez des ronds de pâte avec un emporte-pièce ( d’environ 8,5 cm de diamètre ). Enlevez le surplus de pâte. Formez une boule avec et laissez reposer avec les autres morceaux.

Retournez le premier rond de pâte sur l’autre face ( pour plus de facilité pour souder et former un chausson ). Disposez un peu de farce sur la première moitié. Rabattre l’autre moitié sur la farce, et avec vos doigts, soudez les deux pâtes pour fermer le chausson. Pour un soudage parfait, avec les dents d’une fourchette, appuyer sur tout le pourtour du chausson. Faites de même avec les autres ronds de pâte, en oubliant pas de les tourner sur l’autre face avant d’y poser de la farce. Disposez au fur et à mesure vos chaussons sur un plateau saupoudré d’un peu de farine. Pensez aussi à utiliser le surplus de pâte qu’il vous reste lorsque vous formez les ronds.

IMG_0863

* Pour la cuisson :

Faites chauffer un litre d’huile dans une sauteuse sur feu doux ( ça peut prendre un quart d’heure voire vingt minutes, mais c’est ce qu’il faut pour une jolie cuisson ). Lorsque votre huile est bien chaude, déposez quelques chaussons dans l’huile. Les laisser prendre une jolie couleur dorée sur les deux faces, et les égouttez ensuite sur du papier absorbant.

Déguster tiède … c’est meilleur !

Généralement, les pastels sont accompagnés d’une sauce tomates que je n’ai pas faite, mais rien ne vous empêche de la réaliser, en allant sur le blog :  » La Cuisine de Bernard « , là où j’ai pris la recette.

pastel sénégalais, chausson salé, ftour, recette ramadan, spécialité sénégalaise, apéro

 

Publicités

15 réflexions sur “Pastel Sénégalais

  1. Merci pour ce délicieux voyage gourmand!! tes pastels me mettent l’eau à la bouche!
    En plus tes photos sont tout juste sublimes! chapeau bas! Saha ftourek!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s