Brioche Feuilletée au Sucre de Philippe Conticini

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_6836

Une brioche Feuilletée du grand Pâtissier Philippe Conticini que j’avais découverte sur le blog  » A manger et à voir « , que j’avais d’ailleurs mise de suite dans mes favoris … mais ça fait déjà un peu plus d’un mois ! Mais en la revoyant chez  » La Popotte de Manue  » il y a quelques jours, je me suis promise de la réaliser à mon retour du Salon du Blog Culinaire 750 G ,

qui soit dit en passant s’est très bien passé ! Photos et petit résumé arrivent prochainement ! Et comme souvent, dimanche rime avec boulange, c’est avec plaisir que j’ai retroussé mes manches pour me mettre au travail ! Allons-y pour la recette …

IMG_6886

Pour deux brioches ( mais de tailles différentes ), il vous faudra :

* Pour la pâte à brioche :

  • 510 g de farine t 45
  • 1 c à c de sel
  • 40 g de sucre (mais un peu plus la prochaine fois )
  • 15 cl de lait
  • 20 g de levure boulangère fraîche
  • 3 œufs
  • 50 g de beurre à température ambiante

* Pour le tourage :

  • 300 g de beurre

* Pour le sirop :

  • 30 g d’eau
  • 30 g de sucre

* Pour fourrer :

  • 100 g de sucre en grains

IMG_6853

IMG_6880

Versez dans le bol de votre robot, la farine, le sucre, le lait, les œufs et la levure émiettée. Pétrir 5 mn jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Ajoutez alors le sel et le beurre en dés. Laissez le robot travailler jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé à la pâte et que celle-ci soit lisse et homogène ( photo n°1 ). Filmez la pâte et laissez doubler de volume entre 1 à 2 heures ( photo n°2 ).

Lorsque celle-ci a bien gonflé ( photo n°3 ), la poser sur votre plan de travail, pour ensuite la dégazer avec vos mains en lui donnant la forme d’une boule ( photo n°4 ). Filmez et réfrigérez pour stopper la levée et pour vous permettre de mieux la travailler ensuite.

  page

Pendant ce temps, sortez votre beurre du réfrigérateur pour le tourage. Coupez votre plaquette de beurre de 250 g en 5 morceaux, en n’oubliant pas d’ajouter un autre morceaux de beurre de 50 g pour terminer les 300 g de beurre. Posez sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrez d’une autre feuille. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez jusqu’à obtenir un rectangle de 20 sur 25 cm. Placez au frais, jusqu’à ce que la pâte et le beurre soitent à même température ( je les ai laissé une bonne heure ).

IMG_6752     IMG_6753

Récupérez le pâton et l’étalez en un rectangle de 45 sur 25 cm ( photo n°1 ). Sortez votre beurre et posez-le au centre, rabattez le deux extrémités de sorte à ce que le beurre soit complètement recouvert de pâte ( photos n° 2 et 3 ).

Tournez le pâton pour avoir la soudure face à vous ( photo n°4 ). Étalez ensuite sur une longueur de 60 à 70 cm ( photo n°5 ). Rabattez ensuite le tiers inférieur sur le milieu, puis le tiers supérieur sur le milieu. Tournez le pâton de 90° afin d’avoir le pliage du côté gauche ( photo n° 6 ). Réservez au frais pour 20 mn ( pour moi 30 ). Vous venez de réalisez le premier tour.

 page

Il vous faudra en réaliser encore deux, en veillant à réfrigérez 20 mn entre chaque tour.

Après les 20 mn de repos au frais du 3° tour, étalez le pâton en un rectangle de 35 sur 45 cm ( photo n°1 ). Parsemez le sucre en grains sur toute la surface sauf sur 3 cm en bas du rectangle Photo n°2 ). Passez le rouleau pour faire adhérer le sucre à la pâte. Badigeonnez de sirop les 3 cm de pâte restant.

Roulez le pâton bien serré pour former un boudin ( photo n°3 ). Appuyez bien sur la soudure où se trouve le sirop. Placez le rouleau sur une plaque, et placez au congélateur une bonne vingtaine de minutes, pour une découpe plus facile.

page-001

Préparez vos moules en les beurrant.

Avec un couteau, coupez des tronçons d’environ 4,5 cm d’épaisseur que vous disposerez dans les moules que vous aurez choisi ( photo n°4 au dessus ).

Et laissez à nouveau, pour la dernière fois prendre du volume. Au minimum 1 heure.

Un bon quart d’heure avant la fin du pointage, préchauffez votre four à 180°, et cuire entre 30 et 40 mn.

IMG_6849

IMG_6896

Une belle et délicieuse brioche au bon goût de beurre ! Un plaisir en bouche !

brioche feuilletée, philippe Conticini, brioche, pâte feuilletée, petit déjeuner, brunch

 

 

 

Publicités

28 réflexions sur “Brioche Feuilletée au Sucre de Philippe Conticini

  1. Pingback: Brioche Feuilletée au Sucre de Philippe Conticini | Mes Recettes

  2. Tu m’épateras toujours. Ta brioche est superbe. Cela fait un moment queje l’ai mise de beaucoup mais je n’ai jamais pris le temps de la faire.
    Je l’aurai goûté avec plaisir .
    Tes petites samsas amandes sont un bonheur en bouche.J’ai dégusté la dernière ce matin.
    A très bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s