Tartiflette … Parce qu’il fait encore froid pardi !!

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_5662-001

Ben oui … une tartiflette !! On croyait l’hiver bel et bien parti … ben non, il fait son come back en force ! C’est qu’il fait froid en Alsace ! Et quand il fait froid, j’aime nous préparer un bon plat bien réconfortant. Pommes de terre, fromage, crème … la totale quoi !!

Il vous faudra pour six-huit personnes :

  • 2 kg de pommes de terre
  • 600 g de fromage à tartiflette
  • 6 oignons
  • 100 g de champignons de Paris émincés
  • 40 cl de crème fraîche liquide
  • sel, poivre
  • 300 g de lardons fumés de dinde

IMG_5704-001

Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée. Surveillez leur cuisson, afin qu’elles ne s’écrasent pas.

Égouttez les pommes de terre et laissez-les refroidir.

Faites dorer dans une poêle, les lardons fumés, les oignons émincés et les champignons émincés quelques minutes. Salez, poivrez.

Versez ensuite la crème liquide et portez à ébullition. Rectifiez l’assaisonnement. Retirez du feu.

Préchauffez votre four à 200 °.

Coupez les pommes de terre en tranches d’un demi centimètre d’épaisseur ( personnellement, j’ai enlevé la peau des pommes de terre, même si je sais que ça ne se fait pas ! lol ).

Beurrez votre plat à gratin. Alternez successivement par couche les pommes de terre, le mélange crème-champignons-lardons-oignons.

Terminez avec une couche de pommes de terre.

Coupez en lamelles le fromage et disposez-le sur les pommes de terre.

Faites cuire au four pendant une trentaine de minutes ( mais tout dépend des fours ! ), jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et gratiné.

IMG_5674-001

En vous souhaitant un bon appétit !!

tartiflette, comfort food, lardons, fromage à tartiflette, gratin, hiver

32 réflexions sur “Tartiflette … Parce qu’il fait encore froid pardi !!

  1. Salam alaykoum miiiam elle donne trop envie. Je vais la faire in cha ALLAH et je souhaiterais savoir quel est la taille du plat que tu utilises ?? Merci de ta réponse

  2. je rigole toute seule devant mon écran je suis d’accord il fait encore froid ,j’en ai fait il y a 15 jours mon mari me soutenait que la tartiflette c’était finit pour la saison et moi qui en avait très envie avec ma fille affirmions le contraire ! bon a la fin c’est moi qui ait gagnée lol Tartiflette pour tout le monde Pfffff’

  3. Avec des plats aussi gourmands, tu nous donnes envie d’aimer l’hiver et de le voir durer encore.
    J’en mangerai avec plaisir.
    A bientôt.

  4. MMmhhhh la tartiflette est un de mes plats favoris. J’adore ça et ça me manque beaucoup (malgré la chaleur qu’il y a où je suis lol). Ton plat est super appétissant ^^ ! Bises

  5. salam aleykom ^^
    Le genre de plat qui ne ferait pas long feu chez moi, j’aime beaucoup et comme tu dis il fait encore froid, malgré le printemps et les quelques rayons de soleil…
    Bisous ma belle !

  6. Tout à fait ce qu’il nous faut en ce moment, un plat généreux et réconfortant 🙂 bises et belle soirée !

  7. Je n’y mets pas de champignons mais je retiens l’idée , par contre je prends plutôt du jambon blanc parce je trouve que les lardons même de dinde, ça fait un peu gras…. Mais avec ces températures négatives le matin, finalement on revient aux plats d’hiver bien réconfortants . Amities

Laisser un commentaire

