Tarte Tatin aux Pommes

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_3962

Une pâte feuilletée maison qu’il me restait dans mon congèl, des pommes qui commençaient à avoir une triste mine … et pas une idée pour les utiliser !  On peut dire quand même que les enfants ont qques fois des éclairs de génie !! Par contre ça n’était pas une tatin qu’ils voulaient, mais plutôt une tarte aux pommes des plus classique.

Mais qui dit tarte aux pommes, pense à la tarte tatin … et ça y est … j’ai trouvé ma recette ! Je cherche un peu sur le net pour voir s’il n’y a pas un truc revisité, et là je tombe sur la tarte tatin façon Conticini. Je lis la recette et me décide à la réaliser de suite !! Recette trouvée chez  » Miss Crumble « .

IMG_4012

Pour une tarte d’environ 25 cm, il vous faudra :

* Pour la garniture :

  • 250 g de pâte feuilletée ( maison si possible )
  • 7 grosses pommes golden ou 12 petites

* Pour le caramel :

  • 80 g de sucre
  • 20 g d’eau
  • 23 g de glucose ( désolée, mais je ne sais pas par quoi vous pouvez le remplacer si vous n’en avez pas ! )

Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le sucre et le glucose, jusqu’à ce que le caramel prenne une jolie couleur ambrée. Ça peut prendre une bonne dizaine de minutes, mais restez près de votre casserole pour surveiller.

Versez le caramel dans le fond du moule que vous avez choisi, puis bougez-le afin qu’il se répartisse sur toute la surface, mais assez vite avant qu’il ne fige !

IMG_3970

* Pour le sirop, il vous faudra :

  • 20 g d’eau
  • 25 g de sucre
  • 20 g de beurre
  • 1 c à s de jus de citron
  • 1 pincée de fleur de sel
  • les graines d’une gousse de vanille

Dans une casserole faites chauffer l’eau et le sucre.

A ébullition, retirez du feu, ajoutez le jus de citron, les graines de vanilles, la fleur de sel et le beurre .

Mélangez au fouet ou au mixeur plongeant. Réservez.

* Dans la recette originale, se trouve un crumble que je vous laisse découvrir sur le blog où j’ai pris la recette, si ça vous intéresse !

page

* Préparation des pommes :

Épluchez vos pommes en gardant leur forme ronde, évidez-les à l’aide d’un vide pomme ( que je n’ai pas … je me suis bien amusée ! lol ), puis détaillez-le avec une mandoline sur une épaisseur de 2 mm.

Préchauffez votre four à 170°.

Disposez harmonieusement vos lamelles de pommes en rosace, sur le caramel durci jusqu’au bord du moule. Avec toutes mes pommes, je n’ai pas réussi à atteindre le bord du moule ( je pense qu’un moule avec un diamètre inférieur serait plus adapté pour une épaisseur de pommes un peu plus haute ! ).

Arrosez les pommes du sirop que vous avez préparé et enfournez pour 50 mn.

Sortir du four et laissez refroidir.

IMG_4043

* Montage et cuisson de la pâte feuilletée :

Préchauffez votre à 180°.

Lorsque vos pommes sont froides, posez votre pâte feuilletée étalée et piquée à la fourchette, sur une épaisseur de 3-4 mm. Faites légèrement rentrer la pâte à l’intérieur, entre le moule et les pommes.

Enfournez entre 25 et 30 mn à 180°, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Laissez refroidir à température ambiante dans le moule, filmez et réservez au frais jusqu’au lendemain. Chose que je n’ai pas faite, je l’ai démoulé et laisser refroidir à température ambiante.

Plusieurs heures avant de servir ( si vous avez décider de l’entreposer au frais ), posez le moule sur un plat de service, retournez l’ensemble puis retirez du moule. Très facile, lorsqu’on utilise un moule en silicone … et c’est là où je regrette de ne pas avoir le moule de chez Guy Demarle ! Grrr ! Si vous utilisez un moule en métal ( comme moi ! ), faites légèrement chauffer le dessous du moule avant de le démouler, au risque de voir votre caramel resté collé au fond de votre moule avec qques lamelles de pommes ! Comme moi quoi !!

Et maintenant … place à la dégustation !!

tarte tatin, pommes, dessert, tarte tatin façon conticini, tarte, goûter

Publicités

28 réflexions sur “Tarte Tatin aux Pommes

  1. Bonjour Latifa, oui j’ai bien compris ce que tu me demandes. Ben en fait les deux sont possibles, soit tu cuits tes pommes aujourd’hui et le lendemain tu cuits la pâte, soit tu fais la recette en entier et tu l’entreposes au frais jusqu’au lendemain, c’est d’ailleurs ce qu’à fait Miss Crumble dans sa recette originale. Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions et merci pour ton compliment !

  2. Salamoualeykoum Tourya! Bon déjà je dis waw elle est juste sublime cette tatin
    Je vais me lancer pour la faire ms petite question est ce que je peux la préparer la veille pour le lendemain si oui la cuisson de la pâte se fait elle le jour J ou tu peux cuire toute ta tarte et la mettre au frais ( je ne sais pas si c’est clair lol)
    Merci

  3. Bon il va y avoir de quoi faire ce weekend-end avec ces dernières belles recettes . Bien sur d’abord le tiramisu aux fraises (je sais c’est pas la saison mais quand on passe à côté , difficile de résister ) et après cette belle tarte tatin, ça tombe bien j’ai quelques pommes qui comment à faire la tête dans la corbeille de fruits ! Très belle fin de semaine Tourya.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s