Pains au Lait au Cook’in

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_3017

Quoi de mieux qu’en rentrant de l’école, de trouver de délicieux pains au lait fourrés au chocolat, qui nous attendent bien sagement accompagnés d’un bon chocolat chaud ! Rien … le bonheur se trouve dans des petites choses simples ! Je peux vous dire qu’ils n’ont pas fait long feu !! Comme vous l’aurez lu dans le titre, ces pains au lait ont été réalisé au Cook’in. Cet appareil est vraiment pas mal du tout !

Très facile à utiliser … je crois que la séparation dans trois mois va être dure … très dure !! Enfin bref … tout ça pour vous dire, que ces pains au lait sont top et délicieusement moelleux ! Bravo chef Cook’in !! Une recette trouvée  » Gourmandes Gourmandises « .

Pour douze pains au lait, il vous faudra :

  • 1 jaune d’œuf
  • 310 ml de lait
  • une pincée de sel
  • 50 g de sucre
  • 500 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 scht de levure déshydratée ( 7 g )
  • un jaune d’œuf + un tout petit peu de lait
  • des barres de chocolat pour fourrer

IMG_3038

Versez le lait plus la levure dans le bol de votre Cook’in. Réglez le minuteur sur 30 s, la température à 40°, et vitesse 2.

Ajoutez ensuite la farine, le sucre, le sel et le jaune d’œuf. Appuyez sur la touche pétrissage pendant 2 mn.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Appuyez sur touche pétrissage pendant 2 mn.

Sortez votre pâte, en faire une boule. Couvrez d’un linge et laissez reposer 45 mn.

Avec une balance, pesez votre pâton. Divisez-la en douze parts égales.

Abaissez légèrement chaque pâton avec un rouleau à pâtisserie, y poser deux barres de chocolat au milieu. Rabattre le côté haut du disque sur le chocolat. Appuyez avec les doigts. Rabattre ensuite le côté du bas, appuyez avec vos doigts pour faire adhérer la pâte. Et pincez ensuite les deux côtés droit et gauche avec vos doigts. Roulez-le légèrement sur lui-même pour obtenir un joli boudin que vous disposerez sur votre plaque d’empreintes allongées Demarle ( parfaite pour les pains au lait ). Faites de même avec les autres morceaux de pâte. Couvrez et laissez reposer entre 45 mn et 1 heure.

        IMG_0246  IMG_0270

10 mn avant que le temps de repos soit fini, préchauffez votre four à 180°.

Badigeonnez vos pains d’un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait et enfournez pour une trentaine de minutes. Mais tout dépend de votre four !

IMG_3062

Il est tout à fait possible de réaliser ces pains dans un pétrin, voici la marche à suivre :

Faites légèrement tiédir le lait. Y faire fondre votre levure. Mélangez et réservez.

Dans le bol de votre pétrin, versez 400 g de farine, le sel, le sucre et le jaune d’œuf.

Actionnez votre robot sur vitesse 2. Versez en filet le mélange lait-levure. Attendre qu’une boule de pâte se forme.

Ajoutez ensuite le beurre RAMOLLI et coupé en morceaux. Attendre que le beurre soit bien incorporé à la pâte. Il vous faudra sûrement ajouter de la farine ( les 100 g restants ), faites-le mais par petites quantités, jusqu’à obtenir une pâte lisse, souple et homogène. N’hésitez pas à arrêter votre robot pour toucher la pâte avec vos doigts.

Couvrez et laissez reposer 45 mn.

Procédez ensuite comme indiqué dans la recette ci-dessus, en respectant les même temps de pose, de cuisson et le même façonnage.

pains au laitboulangegoûterpetit déjeunercook’in demarle

Publicités

59 réflexions sur “Pains au Lait au Cook’in

  1. Très beaux et bons ! J’ai suivi cette recette hier mais en mettant du nutella car je n’avais pas de tablette de chocolat…je les trouve juste un peu bourratif peut être que j’ai zappé une étape….
    Merci en tout cas !

  2. ils sont magnifiques et franchement je comprends qu’on a envie de croquer dedans à 16h avec du chocolat chaud, je vais finir par me glisser au milieu de tes enfants moi hi hi h !!!!! mais voilà pourquoi ils sont si bien fait : avec demarle en guise de moule c’est le top et maintenant tu sais de quoi je parle hein ma douce 🙂 bon va falloir passer des commandes parce que qu’il y a vraiment que chez eux que je trouve certains moules !!!!!!
    gros bisous
    laurence

  3. SALAM ALAKOUM ! oh! qu ‘ils sont beaux ,mieux que ça belle couleur ,belle mie ,bien gonflés parfait quoi .en voyant tes pains et tes choux ,ca donne envie de l ‘acheter ce chef cook’in ,ton four doit étre pas mal non plus ,la cuisson est superbe ;bravo je ne me souviens pas en avoir vu d ‘aussi beaux .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s