Praliné Noisettes Maison

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_9902

Depuis le temps que je voulais en faire, surtout ces derniers temps en voyant cette multitude de recettes de bûches, de gâteaux, d’entremets, de bavarois, de choux, etc etc … Je me suis donc lancée à sa réalisation, qui est très simple à faire au final ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi je m’en suis fait tout une montagne de cette fameuse pâte de pralinée.

Mais je dois tout de même remercier mon super robot, qui je dois le dire n’est pas de toute première jeunesse, mais qui ne m’a pas lâché un instant et je dirai même, qu’il a été rapide dans son exécution de travail !! Cette recette est issue du livre de C. Michalak : Les Desserts qui me font Craquer.

IMG_9909

Pour environ 350 g de praliné noisettes, il vous faudra :

  • 300 g de noisettes avec peau ( n’ayant que 230 g de noisettes, j’ai complété la quantité avec du pralin concassé )
  • 200 g de sucre
  • 1 pincée de sel

output2-001

Torréfiez vos noisettes au four à 150° ( TH 5 ).

Lorsque la couleur des noisettes devient brun caramel ( bien un quart d’heure ), sortez-les du four et laissez refroidir.

Frotte entre vos mains les noisettes pour les débarrasser de leur peau.

Dans une casserole, cuire le sucre à sec jusqu’au caramel blond foncé, ajoutez les noisettes, le pralin et le sel, mélangez vite et débarrassez sur une feuille de cuisson.

Laissez refroidir à température ambiante, et broyer ensuite par petites quantités dans un robot-coupe muni de deux lames. Ménagez votre robot, en effectuant quelques petites poses, pour éviter que votre moteur ne surchauffe.

Stocker votre pâte dans un bocal en verre.

IMG_9935

IMG_9989

pâte de praliné, praliné noisettes, caramel, fait-maison, pralin, C. Michalak

70 réflexions sur “Praliné Noisettes Maison

  1. Pourquoi avoir peur, le jour où je réussirai ce dessert, croyez moi Leatitia, je le crierai sur les toits ! En tous cas merci d’être revenue me faire part de votre réussite … Encore plein de défis et de réussites pour vous ! Bravo et merci pour vos visites quotidiennes … j’en suis flattée ! Bonne soirée !!

  2. et bien je reviens vers toi un peu tard mais tout ça pour te tenir au courant de mon succés oui n’ayons pas peur des mots car ce sont les mots de ma famille après la dégustation de mon Paris Brest , finalement j’ai fait un petit mélange de plusieurs recettes pour l’adapter à mes compétences pâtissières et c’est vrai que c’était très bon, et en parti grâce à ta recette de praliné divin.
    je te souhaite une bonne soirée et à bientôt car je viens quasiment tous les jours sur ton blog…

  3. Bonsoir Laetitia, tu as été gâtée ! Tu as bien raison de te lancer des défis ! En tous cas plus courageuse que moi … J’ai peur de loupé cette recette qui est devenue culte !! Tiens moi au courant ! Bonne soirée !

  4. bonjour encore une excellente recette, comme le Père noël à été très généreux avec moi en m’offrant un beau robot multifonction je vais de ce pas tester cette recette pour mon futur Paris Brest (version Maitre Conticcini,je sais je vise haut!!!) qui ne tente rien n’a rien. bonne et heureuse Année à tous.Laeti

  5. cc je reviens petit a petit pas encore en pleine forme mais ca va revenir en tout cas je note ta recette pour la tester des que je pourrai merci bizz

  6. j’en ai fait une fois, c’est vrai que c’est pas compliqué !! c’était pour faire la pâte à tartiner de Michalak que j’avais publié d’ailleurs sur mon ancien blog, faudrait me que je la rapatrie tien car la pâte à tartiner était hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!! en tout cas tu as bien réussi ta pâte praliné 🙂 et en parlant de pâte à tartiner j’ai pas oublié qu’il faut que je fasse la tienne tu sais la rapide avec le lait concentré sucré car je suis curieuse de voir le résultat !
    gros bisous
    laurence

  7. il a l’air délicieux! bien meilleur que l’industriel!
    et au moins, on sait ce qu’il y a dedans!
    belle soirée bisouus!
    J’en profite pour vous souhaiter pleins de bonheur, d’amour et surtout une santé de fer!

  8. coucou noria
    je ne reerais plus jamais de pralin a la maison loll j’ai crame mes 2 robots 🙂 je te promets loll depuis je prefere en achter meme si le ait maison est bien meilleur 🙂
    grosse bise ma belle

  9. rhoooo c’est trop bon ce truc maintenant que papa noel m’a apporter un robot mixer capable de mixer les noisettes je vais pouvoir m’en refaire, j’ai hate!!! gros bisous ma belle

  10. Même si l’heure du déjeuner est passée, je prendrai bien une tartine de pain avec ce praliné maison !
    En effet pour l’avoir déjà testé, on se fait une montagne de ce praliné maison alors que notre robot fait presque tout tout seul ..
    Bien belle journée

Laisser un commentaire

