Cake aux Pommes à l’Ancienne

Salamou Alikoum !

Bonjour !

IMG_6278

Un délicieux cake aux pommes que j’ai trouvé chez Catherine du blog  » Catherine Cuisine « . dès que je l’ai vu, j’ai tout de suite voulu le faire et c’est ce que j’ai fait pour notre goûter d’aujourd’hui ! J’aime beaucoup le mariage pommes-cannelle, certes … très classique mais tellement délicieux, certainement celui que je préfère le plus ! Rien que de sentir son odeur se dégageant du four … huuuuum que du bonheur ! Merci Catherine pour ce délicieux cake !

IMG_6308

Il vous faudra pour un cake de 26 cm de long environ :

* Pour la crème de cassonade :

  • 80 g de cassonade
  • 1 c à s de cannelle
  • 50 g de beurre fondu

* Pour le cake aux pommes :

  • 3 pommes
  • 250 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs
  • 1 gousse de vanille

IMG_6263

Commencez par préparer la petite crème de cassonade en mélangeant ensemble la cassonade, la cannelle et le beurre fondu dans un petit saladier. Bien bien mélanger et réservez.

Épluchez vos pommes, les couper en quatre. Retirez les cœurs et coupez chaque quartiers en lamelles comme pour une tarte aux pommes. réservez.

Préchauffez votre four à 180°.

Ensuite, dans un autre saladier mélangez la farine, la levure chimique et le sel . Mélangez avec une cuillère en bois.

Encore un autre saladier où vous y mettrez les graines de vanille que vous aurez prélevez de la gousse en la fendant en deux dans la longueur. Versez dessus le sucre et les œufs.

Battre avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Y ajoutez votre mélange d’ingrédients secs en trois fois en battant bien entre chaque ajout et enfin votre beurre fondu en deux trois fois aussi.

Battre jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et lisse.

Préparez votre moule en le beurrant. Y versez la moitié de votre pâte, disposez dessus la moitié des pommes et couvrez-les de la moitié de la crème de cassonade. Refaites la même chose avec les autres moitiés en terminant par la crème de cassonade.

Enfournez pour une quarantaine de minutes.

IMG_6336

cake à l’ancienne, goûter, pommes, cassonade, vanille, cannelle

96 réflexions sur “Cake aux Pommes à l’Ancienne

  1. sympa 😉 et ta tarte à tartiner aussi !! bravo pour ton talent 🙂

    je participe à un concours que propose le Conseil Général de l’Aisne.

    Il faut proposer un slogan pour valoriser la région de l’Aisne.

    Le mien a été validé par eux. Et c’est là que j’ai besoin de ton aide et je t’en remercie 🙂

    Pour avoir des chances de gagner, il faut avoir le maximum de votes !

    Pour cela, il te faut te rendre ici : http://aisne.com/-Trouvez-un-slogan-pour-l-Aisne-?id_slogan=968 et cliquer sur les 5 étoiles !

    tu as accès directement à mon slogan : pas besoin de manteau pour le bas de l’Aisne – prénom : Anne

    Si tu as un compte FB ou des amis qui en ont un et qui ont envie de m’aider (merci à eux 🙂 ils peuvent aussi cliquer ici : http://aisne.com/-Trouvez-un-slogan-pour-l-Aisne- puis aller PAGE 37 ou est mon slogan : sur la gauche il y a possibilité de voter par et avec FB

    je t’en remercie infiniment 🙂

  2. ton cake est vraiment superbe! gourmand à souhait!! miam!! ^^
    parfait pour accompagner ma tasse de thé! 😉
    belle soirée. bisous

  3. A sa vue ce matin, je n’ai pas pu résister! J’avais tout à disposition et je me suis donc empressée à le faire! On te remercie! on s’est régalé ici au gouter! Bises!

  4. Pingback: Des pommes, un parfum de cannelle, un tour de fouet…pour un cake à l’ancienne merveilleux! | Recip'Elle

  5. rhooooooooooooooooooooo si il t’a plu tout de suite il me plaît à moi aussi !!!!! ohhhh la laaaaaaaa je vais le noter 🙂 bon ce soir la je suis en poseau boulot oui je sais pas bien mais je m’avance du coup sinon je passe pas pendant +sieurs jours parfois surtout quand je finis tard le boulot !! en tout cas pour en revenir à ton cake j’en bave !!!!!! rhooooo faut pas que j’oubli de le mettre dans mes favoris ce soir 🙂
    gros bisous
    laurence

Laisser un commentaire

