Makrouts au Four

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Gâteaux de l'Aïd 238

Voilà un bon moment que je n’ai rien posté sur mon blog … vacances oblige ! Mais je ne reviens pas les mains vides, puisque je vous apporte de délicieux Makrouts cuits au four … mes préférés ! ( Il y en a d’autres qui eux, sont cuits à l’huile ). Des petites douceurs que j’avais réalisé pour l’Aïd du Ramadan … effectivement, ça fait un petit bout de temps ! Mais mieux vaut tard que jamais ! A chaque fois que je veux faire des makrouts, c’est cette recette que je réalise. Celle de Djouza du blog  » Ma Cabane aux Délices « . Un joli blog délicieusement gourmand … mais je suis sûre que vous le connaissez déjà !

Gâteaux de l'Aïd 255

*Pour la pâte à base de semoule, il vous faudra :

  • 800 g de semoule moyenne
  • 200 g de semoule fine
  • 300 g de beurre fondu et refroidi
  • 1 c à c de sel
  • 4-5 c à s d’eau de fleur d’oranger ( mais c’est comme vous voulez )
  • entre 10 et 20 cl d’eau

*Pour la pâte de dattes, il vous faudra :

  • 500 g de pâte de dattes
  • 1/2 c à c de cannelle
  • 8 cl de beurre fondu
  • 2-3 c à s d’eau de fleur d’oranger
  • 1 poignée de graines de sésame grillées

*Pour l’enrobage :

  • 1 pot de miel d’environ 1 kg

Gâteaux de l'Aïd 245

Dans un grand saladier, versez les deux sortes de semoule, le sel et le beurre refroidi en faisant attention à ne pas verser le petit lait qui se trouve dans le fond du bol.

Mélangez assez longuement le temps que le beurre soit bien absorbé par la semoule.

Laissez reposer un quart d’heure, voire beaucoup plus ( je prépare la semoule le matin pour l’utiliser en fin de journée ).

Pendant ce temps, préparez votre pâte de dattes en lui ajoutant tous les autres ingrédients. Bien mélanger à la main et réservez.

Après ce temps de repos, versez environ 10 cl d’eau mélangée à l’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien. Il faudra sûrement que vous rajoutiez de l’eau, faites-le mais par petites quantités jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte. Lorsque votre boule de pâte est prête et que celle-ci ne s’effrite pas entre votre main lorsque vous en prélevez une petite quantité … c’est bon ! Ne la pétrissez surtout pas, il faut juste que les ingrédients s’amalgament au mieux pour avoir une boule de pâte !

Prélevez un bon morceau de pâte que vous roulerez en boudin. Ensuite avec votre index, bien appuyer comme pour faire une tranchée. Faites de même avec une peu de pâte de dattes que vous placerez ds la fente du boudin de semoule.

Préchauffez le four à 180°.

Pincez les bords de la pâte de semoule pour reformer le boudin. Roulez à nouveau le boudin pour lui donner une forme régulière.

Avec un emporte-pièce pour makrout, posez-le sur le boudin en appuyant juste assez pour marquer le boudin.

Avec un couteau, découpez le boudin en losanges d’après les traces de l’emporte-pièce.

Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie. Renouvelez l’opération avec le reste de pâte de semoule.

Faites-les cuire environ trente minutes jusqu’à avoir une belle couleur dorée.

Entre-temps, faites un peu chauffer votre miel dans un faitout le temps qu’il soit un peu plus liquide.

Lorsque vos makrouts sont cuits, les baigner dans le miel, fournée par fournée. Les égoutter et les disposer dans une passoire. Faites de même avec les autre makrouts.

Pour que les makrouts absorbent bien le miel, n’hésitez pas à renouveler l’opération du bain deux-trois fois.

Gâteaux de l'Aïd 260

En vous suggérant de les déguster avec un bon verre de thé !

makrouts, four, semoule, algérie, gâteaux de l’aïd, miel

Publicités

62 réflexions sur “Makrouts au Four

  1. Alaïkoum salam ! ne pas avoir d’empreintes n’est pas gênant, il vous suffira de faire les décors avec le dos d’un couteau. Pour la quantités … un peu plus d’une cinquantaine, mais tout dépend de la tailles des makrouts. Bonne journée !

  2. Salam 🙂
    Mon mari veut des makrout pour l’aid et je n’en ai jamais fait, en plus il veut en distribuer à droite à gauche alors j’ai intérêt à assurer lol
    Cependant je n’ai pas d’empreinte, c’est vraiment gênant?
    Et aussi pour ces quantités d’ingrédients, ça te fait environ combien de makrout?
    BarakAllahou fik 🙂

  3. Ma chérie, tu es magnifique! Les makrouts de ma grand mére. Les mêmes saveurs retrouvées, je me régale. Merci ma belle, ton blog est une merveille, continue comme ça

  4. Je peux te dire que ça n’a rien à voir ! de loin, même de très loin la version au four ! Et avec les bains de miel, ils sont d’un fondant … huuum trop bons ! Là, j’espère t’avoir donner envie de tester au plus vite ! Merci à toi pour tes nombreux commentaires ! Bonne soirée !

  5. roooooh!!! j’en raffole!! j’en veux!!!! je n’en mange malheureusement qu’une ou deux fois par an lorsque l’on m’en offre..je n’ai jamais osé me lancer. Les autres maîtrisent bien la recette, j’aurai peur de tout gâcher! en tout cas ils me font saliver!!!

  6. ohhhhhhhh ils sont magnifiques !!!! c’est les préféré de Mr, je pense que ta façon au four doit être moins grasse que la classique enfin la seule que je connaisse qui est celle à la friture ! hummmmm ils m’inspirent ces makrouts 🙂
    bisous
    laurence

  7. Bon voilà rien en lisant j ai pris 10kg le sucre à fait une montez en flèche mais moi je m’en fou je vais faire la recette. Bon sais cool iPad. Écran d ACCEUIL. Cuisine
    Merci merci,

  8. Très franchement, ne connaissant pas du tout cette semoule …je ne peux pas te dire ! Si ta semoule de maïs est trop fine, je ne crois pas que ça marcherait ! Mais tu peux tenter l’expérience ! Merci à toi pour ta visite !

  9. j’aime tes makrouds pour la forme de cuisson , (pas dans l’huile) ils sont terriblement gourmands, bises christine.

  10. Magnifique !!!!! Mes gâteaux préfères !!!!
    Merci pour cette recette
    Y a plus qu a 🙂
    Les vôtres ont l air bons et très beaux !
    Quand vous les mettez sur la plaque a patisserie vous mettez qqch dessus ou directement sur la plaque ?

  11. salam aleykoum, j’espère que tu as profité de tes vacances ! ces makrouts ont l’air délicieux, j’avoue n’avoir encore jamais testé la cuisson au four en tout cas on gagne du temps pour faire autre chose en attendant hihi! merci pour le partage ! (reviens vite sur le forum hihi!)

  12. Très très sympa ces makrouts, est-ce que tu crois que ça peut le faire avec de la semoule de riz ? car je ne peux pas la semoule de blé ? merci
    co

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s