Petits Sablés à la Confiture

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_4721

Je sais que vous devez sans doute avoir votre recette fétiche … ben moi c’est pareil ! Mais je voulais quand même la partager avec vous ! Cette recette est un classique de chez classique. Chaque année pendant les fêtes, vous la retrouverez sur ma table . Mes enfants en raffolent et donc impossible de ne pas les faire ! Je les comprends, ils sont tellement fondants en bouche … huuuum un délice et tellement facile à faire !

IMG_4715

Il vous faudra pour une cinquantaine de sablés finis ( d’environ 5,5 cm de diamètre ) :

* Pour la pâte : 

  • 400 g de farine ( il vous faudra en ajouter en plus )
  • 4 c à c rases de levure chimique
  • 180 g de sucre semoule
  • 2 scht de sucre vanillé
  • une pincée de sel
  • 2 œufs
  • 240 g de beurre mou
  • les graines d’une gousse de vanille ( facultatif )

* Pour la garniture :

  • de la confiture ( de votre choix )
  • du sucre glace

IMG_4704

Dans un grand saladier, versez la farine, le sel, le sucre, le sucre vanillé, la levure chimique et les graines de la gousse de vanille. Bien mélanger.

Ajoutez ensuite vos deux œufs et le beurre mou coupé en morceaux. Bien bien mélanger avec vos deux mains.

Lorsque vous sentez entre main que votre pâte est bien homogène mais pas assez ferme pour l’étaler, ajoutez de la farine ( par petites quantités ) jusqu’à obtenir une belle pâte lisse, homogène qui ne colle pas aux mains, qui soit ferme mais pas trop pour que vous puissiez l’étaler assez facilement !

Filmez et réfrigérez au minimum une heure.

Préparez votre plan de travail en le farinant légèrement. Et préparez aussi vos plaques de cuisson en les recouvrant de papier sulfurisé. Réservez-les.

Sortez votre pâte du frigo. Prélevez un morceau de pâte. Boulez-le et étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm avec un rouleau à pâtisserie.

Avec l’emporte-pièce de votre choix ( mais qu’il soit composé de deux pièces. Une partie trouée et l’autre non ! ), faites des ronds de pâte que vous disposerez au fur et à mesure sur vos plaques de cuisson à l’aide d’un couteau à bout rond ( c’est plus facile à soulever ). N’hésitez pas à saupoudrer mais légèrement votre plan de travail avant d’étaler la pâte qui vous facilitera la tâche lorsque vous devrez décoller les ronds de pâte du plan de travail !

Faites de même avec le restant de pâte, utilisez bien sûr les chutes de pâtes.

Allumez votre four à 180°. Lorsque la température est atteinte, cuire vos plaques deux par deux si c’est un four à chaleur tournante. Surveillez la cuisson pour obtenir de jolis sablés bien claires … mais qui soient tout de même cuits !

Les disposez au fur et à mesure sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Les garnir ensuite les sablés qui n’ont pas de trous ( vous me direz que c’est plutôt logique ! ) de confiture et recouvrez-les cette fois-ci de sablés ayant des trous. Lorsqu’ils sont tous assemblés et prêts, les posez sur un plateau et saupoudrez-les de sucre glace à travers un petite passoire ou un tamis.

Entreposez-les dans une boîte en métal ou en plastique. Ils se conservent très bien pendant qques jours à l’abri de la lumière et dans un endroit frais.

IMG_4706

sablés à la confiturebiscuitspetits sablésconfituregâteaux de l’Aïdgoûter

Publicités

68 réflexions sur “Petits Sablés à la Confiture

  1. Ils sont juste magnifiques tes biscuits!!
    avec un p’tit thé pour le goûter et je suis aux anges! 😉
    belle soirée. Bisous

  2. ils sont superbes j’en ai l’eau à la bouche !! merci pour toutes tes explications ça sert toujours de rappeler les bases même les plus évidentes perso ça fait au moins 2 ans que je n’ai pas fait de sablés alors je garde ta recette précieusement !! ce sont les vacances avec un peu chance je vais bien trouvé un créneau inchaAllah 😉 bonne et belle journée !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s