Fers à Cheval Vanillés … Ultra Fondants !

Salamou Alaïkoum !
Bonjour !

 Gâteaux de l'Aïd 339

Oui … je sais, pas très original comme titre, mais j’ai tout simplement recopié le titre de mon bouquin. Vous savez les fameux petits livres de pâtisserie Ancel, qui doivent daté des années 70 !! Si ce n’est avant !! Avec lesquels tout le monde a fait ses débuts dans la pâtisserie ! C’est ma belle sœur qui me les avait prêter, mais c’était il y a bien longtemps ! Maintenant c’est moi qui les lui prête quand elle en a besoin ! Lol !! Tout ça pour vous dire, que la recette que je vous propose est celle de délicieux petits biscuits d’un fondant extrême ! Ça fait des années que je fais ces gâteaux pour les fêtes de l’Aïd qui sont devenus des incontournables. Ceux sont pratiquement les seuls que mes enfants mangent en ajoutant les petits sablés à la confiture !!

Pour une bonne trentaine de  » Fers à Cheval Vanillés  » ( c’est vraiment moche comme titre ! ), il vous faudra :

  • 280 g de farine
  • 100 g d’amandes mondées et moulées ( des amandes en poudre quoi !! )
  • 50 g de sucre semoule
  • 1 scht de sucre vanillé Ancel
  • 200 g de beurre ramolli
  • 150 g de sucre glace

Gâteaux de l'Aïd 310

Tamisez la farine sur la table. Ajoutez les amandes en poudre, le sucre et le sucre vanillé, puis le beurre ramolli coupé en petits morceaux.

Pétrissez rapidement le tout pour obtenir une pâte lisse ( il se peut que vous deviez ajouter un peu de farine, mais vraiment un peu ! ).

Laissez reposer la pâte une heure au frais.

Préchauffez votre four à 180°.

Façonnez ensuite des petits rouleaux de la grosseur d’un doigt et d’environ 6 cm de long. Courbez-les en fer à cheval.

Faites de même avec le restant de pâte et disposez-les au fur et à mesure sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Enfournez pour une vingtaine de minutes. Ils doivent d’une couleur très claire à la sortie du four.

Laissez-les refroidir tranquillement. Dans un bol versez votre sucre glace. Lorsque les biscuits sont bien froids, les enrober, je dis bien enrober dans le sucre glace et disposez-les soit dans une boîte en métal pour une dégustation ultérieure, soit sur une assiette pour les plus gourmands qui ne peuvent pas attendre. Mais je conseille de les laisser reposer une nuit.

Gâteaux de l'Aïd 342

gâteaux de l’Aïd, biscuits, fondant, amandes, pâtisserie orientale, sablés

Publicités

98 réflexions sur “Fers à Cheval Vanillés … Ultra Fondants !

  1. J’ai testé et c trop bon macha allah! je suis entrain de les refaire mais cette fois ci je vais essayer avec du sucre glace à la place du sucre semoule car trop présent pour moi. Encore merci pour la recette!

  2. Salam machallah tro beau les gateau j ai essayer de les fair et je les et rater snif me le goût et magnifique comment faire pour les réussir

  3. je les ai fait et…..ma petite fille ainsi que toute la famille ont adoré !! Ils sont tout simplement délicieux. merci pour cette bonne recette.

  4. Je suis très tenté par ces biscuit, je pense les faire aujourd’hui inchaAllah, même si je n’ai que 60gr d’amande 😉
    Bisouu

  5. Drôle de nom mais l’essentielle que c’est biscuit est un bijou dans toutes les familles marocaines, enfants et grands l’adorent.
    PS j’aime ton nouveau designs.

  6. Qu’ils sont beaux tes « fers à cheval » ! Ma mère fait une recette un peu similaire de temps en temps, mais elle les appelle « croissants de lune vanillés », peut-être que ça te plaît plus comme titre ? En tout cas, je comprends que les enfants aiment, c’était un de mes biscuits préférés quand j’étais petite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s