Cheese Cake Citron Myrtilles

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_3294-001

Un petit cheese cake qui me suit depuis quelques jours et que j’avais très envie de tester surtout que pour une fois … j’avais des myrtilles dans mon frigo ! ET en cherchant bien sur le net, je trouve une recette bien sympa, puisque Jujube du blog  » Jujube en cuisine  » utilise une pâte sablée qui me plaît bien plus qu’une base biscuitée. Et pour l’appareil à cheeses cake, j’ai choisi celui du blog That’Amore qui pose tout simplement ses myrtilles fraîches sur sa pâte sablée ( elle aussi … mais qui l’a fait cuire auparavant au four ), en même temps, n’hésitez pas à visiter ces deux très jolis blogs … ils sont superbes !! Pour en revenir à mon Cheese Cake, j’ai tout de même eu un petit … voire un gros soucis, puisque pendant sa cuisson, l’eau des fruits a complètement coulé, et qui a en même temps mouillé ma pâte sablée. Mais point  de découragement, j’ai décerclé ma tarte, l’ai posé sur une grille  pour que toute l’eau puisse couler et ensuite entreposer toute une nuit dans mon frigo ( on peut même dire une journée entière ! Je vous conseillerai donc de compoter vos myrtilles ds une petite casserole avec un oeu de sucre avant de les disposer sur votre fond de pâte. ) Et au final … voici …

* Pour la pâte sablée à Jujube qui se fait au robot … elle est pas belle la vie !, il vous faudra :

  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre ( pour moi du sucre glace )
  • 150 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de sel

Note : à savoir que pour ce cheese cake, j’ai utilisé un petit moule à charnière de 18 cm ( mes enfants ne sont pas fan de cheese cake ! ), et que par conséquence, vous n’aurez pas besoin d’utiliser toute la quantité de pâte obtenue. Soit vous ne faite la pâte qu’avec la moitié des ingrédients, soit vous congeler le reste de pâte !

IMG_3301-001

Versez tous les ingrédients dans le bol de votre pétrin ( utilisez la feuille ). Faites-le marcher sur vitesse 2 pendant deux minutes environ et ensuite sur vitesse 3 jusqu’à ce que la pâte se forme ( pas plus de deux trois minutes aussi ).

Filmez et réservez au frais au minimum 30 mn ( je l’ai laissé plus d’une heure ).

Ensuite, étalez votre pâte et foncez-en un moule que vous aurez pris soin de couvrir d’un papier sulfurisé ou pas, puisque en même temps, le papier empêchera à l’eau des fruits de couler pendant la cuisson !

Piquez votre fond de tarte d’une fourchette, disposez vos myrtilles dessus et réservez au réfrigérateur.

IMG_3330-001

* Pour l’appareil à cheese cake de That’s Amore, il vous faudra :

  • 250 g de Philadelphia
  • 250 g de ricotta
  • 3 œufs
  • 220 g de sucre
  • le jus d’un citron vert et le jus d’un citron jaune
  • le zeste des deux citrons
  • quelques gouttes d’arôme de citron ( que je n’avais pas malheureusement et qui effectivement aurait apporté encore en goût à ce cheese cake )

IMG_3343-001

Préchauffez votre four à 170°.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients avec un batteur électrique.

Versez votre appareil sur les myrtilles et enfournez pour plus d’une heure de cuisson ( je n’ai pas regarder combien de temps exactement ! ). Si vous voyez que le dessus dore trop vite, disposez une feuille de cuisson sur le dessus.

Lorsque vous verrez que le centre de la tarte est tremblotant mais pas liquide quand on la bouge, éteignez votre four en maintenant la porte entrouverte et laissez votre cheese cake plus de deux heures.

Ensuite, sortez-le et laissez-le refroidir à température ambiante.

Enlevez ensuite le papier cuisson ( que moi bien sûr j’avais déjà enlever avant ! ) et réfrigérez pour au minimum toute une nuit !!

IMG_3376-001

cheese cake citron, myrtilles, philadelphia, ricotta, citron vert et jaune, dessert

Publicités

35 réflexions sur “Cheese Cake Citron Myrtilles

  1. wahou !! je vais le faire très vite ! la semaine dernière je recevais Maria du blog « mes petites lubies » et je lui ai fait un cheesecake mûres-poires.
    Un petit vote pour ma bûche d’été si tu veux, le lien sur mon blog à la fin de mes articles.
    Merci et bon lundi à toi
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s