Tarte au Fromage Blanc

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

 Tarte au fromage blanc 048 (2)

 Le dessert préféré à ma mère.  Je n’en fais pas souvent … mais avec cette chaleur, elle ne peut que faire du bien !! Une tarte que vous pouvez parfumer au goût que vous voulez, pour moi … au citron … huuuum, tout ce que j’aime !!

 Pour la recette pour 8 voire 10 personnes, il vous faudra :

  • 1 pâte brisée que vous trouverez ici
  •  1 kg de fromage blanc 40 % de MG
  •  3 œufs ( 3 blancs et trois jaunes )
  •  100 g de sucre ( mais rien ne vous empêche d’en rajouter ! )
  •  1 paquet de sucre vanillé
  •  1 scht de pudding  » parfum chantilly « 
  •  4 c à s de maïzena
  •  le zeste et le jus de 2 citrons

Tarte au fromage blanc 019

 Lorsque votre pâte est prête à être utilisée, étalez la à l’aide de votre rouleau à pâtisserie, foncez-en un moule à charnière d’environ 28 cm que vous aurez au préalable recouvert de papier sulfurisé. Piquez la avec une fourchette et remettez la au frais ( ou pas si votre appareil est déjà prêt ! )

 Allumez votre four à 180°.

 Dans un saladier, battre les jaunes avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule et le sachet de pudding. Battre encore quelques instants pour avoir un mélange lisse et ajoutez les zestes et le jus des 2 citrons. Battre à nouveau le tout, juste pour homogénéiser.

 Ajoutez le fromage blanc. Lissez le mélange au fouet manuel.

 Montez les blancs en neige bien fermes. Les incorporer délicatement au fromage et mélangez à l’aide d’un fouet ( manuel ) et soulevez la masse jusqu’à incorporation complète des blancs en neige.

  Versez cet appareil dans le moule que vous avez sorti du frigo. Lissez la surface et enfournez à 180° pendant presque une heure. Si vous voyez que le dessus dore trop vite, recouvrez-le d’une feuille de cuisson ou placez une plaque sur le rang supérieur.

Tarte au fromage blanc 070

Recette réalisée en partenariat avec Farin’Up !

FarinUp_Logo

tarte au fromage blanc, dessert, ftour, ramadan, dimanche, citron

78 réflexions sur “Tarte au Fromage Blanc

  1. Salam Jamila, désolée de ne te répondre que maintenant, je les trouve chez Leclerc, peut-être pas sous la même marque mais le principal est que ce soit pour faire des pudding ! Ensuite pour l’arôme, tu as aussi celui à la vanille … à toi de choisir !! Mais ça n’est pas indispensable à la recette, tu peux t’en passer en mettant un peu plus de maïzena ! Bonne journée !

  2. hum j’aime trop la tarte au fromage blanc !!
    Je suis revenue, les vacances sont finies hélas…
    Je fais un concours culinaire et j’ai besoin de votes, le lien est sur mon blog si cele te dis…merci à toi et bonne journée.
    bisous

  3. SAHA AIDEK CHERE AMIE ,TAKABALA ALLAH MINA WA MINKOM INCHALLAH ,J ESPER QUE TU VA BIEN AINSI QUE TT TA FAMILLE,DONNE NOUS DE TES NOUVELLES DES QUE PEU ,TON ABSENCE M´INQUITE ,BISOUS

  4. Bonsoir ma jolie…. J’ai vu ta question sur FB concernant les ghribias, et j’ai trouvé une recette très satisfaisante. Je la publie demain, si tu la veux pour ce soir je te l’ envoie par mail. Bises, et saha ftourek ma chère!

  5. Il y a longtemps que je veux faire cette tarte au fromage blanc et, la tienne me fait bien envie. Il est toutefois impossible chez moi de trouver les sachets pour pudding …
    Bien belle soirée

  6. Je t’aurai bien piqué le morceau que tu as posé sur la serviette violette. Je l’aurai dégusté avec plaisir et gourmandise.
    A bientôt

  7. Ta tarte est superbe et donne vraiment envie!!ça fait des année que je n’ai pas mangé de tarte au fromage et la tienne me fait vraiment de l’oeil!! très belle journée!

  8. Salam aleykoum,

    Je ne me souvient plus quand j’en ai manger pour la dernière fois une part de tarte au fromage blanc tellement ça fait longtemps…. et pourtant c’est tellement bon et avec l’ajout du citron ca doit être trop bon et raffraichissant en bouche !
    PS: très belle photo qui donne envie ;)))

  9. ah la tarte au fromage blanc …. toute l’histoire de mon enfance !! on adore cela ici !!! la tienne est magnifique ! bisous

  10. Sans doute mon dessert alsacien préféré ! C’est celui de mon enfance…. Ta tarte est très réussie. J’utilise le pudding « vanille » pour le réaliser. Lorsque je ne trouve pas ces petits sachets bien pratiques, je me rabats sur la maïzena, cela fonctionne également. Bon dimanche !

  11. J’en aurais fait mon dessert sans souci, elle est vraiment excellente cette tarte, je me souviens que j’en faisais souvent quand j’habitais encore en France, un régal!!! Saha shourek

Laisser un commentaire

