Pastilla aux Fruits de Mer

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

pastilla aux fruits de mer 086

Oui, une pastilla aux fruits de mer ( pas tous … juste quelques uns ! ). Pendant le Ramadan, le fait de jeûner nous donne envie de manger plein de choses. Ce qui n’est pas très bien en soit, mais d’un autre côté, nous pousse à nous faire plaisir en cuisinant des choses qu’on aurait peut-être pas cuisiner en temps normal à cause du temps de préparation ! En ce qui me concerne c’est ce qui arriva ! J’avais envie d’une pastilla, et je me suis mise derrière les fourneaux !

Pour une pastilla d’environ 35 cm de diamètre ( pour 8 à 10 personnes ), il vous faudra :

  • 15 feuilles de bricks
  • 250 g de crevettes
  • 250 g d’encornets
  • 250 g  de noix de St-Jacques
  • 250 g de vermicelles de soja
  • 1 bouquet de coriandre lavé, séché et ciselé
  • le jus de 2 citrons
  • 2 oignons  râpés
  • 4 gousses d’ail écrasées
  • 1 c à s de concentré de tomates
  • 1 c à c de harissa
  • 1 c à c de cumin
  • 1 c à c de paprika
  • 1 c à c de gingembre frais râpé
  • 1 scht de colorant alimentaire
  • 7,5 cl d’huile de table ou d’olive
  • 5 cl d’eau
  • 100 g de beurre fondu pour le façonnage

pastilla aux fruits de mer 106

   Tout d’abord, faites bouillir de l’eau et versez sur les vermicelle de soja entreposés dans un saladier. Laissez gonflé quelques minutes ( 5 ) et égouttez-les ensuite dans une passoire. Réservez.

Dans une sauteuse, faites rissoler ( à découvert ) vos oignons coupés en petits dés, les gousses d’ail écrasées dans l’huile. Laissez-les bien cuire jusqu’à devenir translucides .

Ajoutez ensuite votre concentré de tomates et la harissa. Mélangez avec une cuillère en bois. Rajoutez la coriandre ciselée, le gingembre, le cumin, sel, poivre, colorant alimentaire et le jus de citron. Là, vous devez sentir une délicieuse odeur !

Laissez  cette petite sauce revenir à feu moyen ( à découvert )quelques minutes. Versez ensuite 5 cl d’eau et laissez mijoter encore quelques minutes ( 5 minutes ).

Pendant ce temps là préparez vos fruits de mer ( libre à vous d’enlever ou d’ajouter d’autres fruits de mer, ou même des champignons ou autres ! ).

Les versez dans la sauce. Bien mélangez et laissez cuire environ 10 minutes.

Après ces 10 minutes, ajoutez vos vermicelles de soja aux fruits de mer. Mélangez bien bien, pour que les vermicelles s’imprègnent bien de la marinade. Si entre-temps, les vermicelles de soja se sont amalgamées, passez-les vite fait sous l’eau du robinet pour qu’elles se détachent.

Laissez mijoter quelques minutes sur feu doux pour que cette farce s’assèche le plus possible de son eau pour ne pas mouiller la feuille de brick auquel cas, celle-ci se déchirerait ! Réservez jusqu’à refroidissement !

page

Pour le façonnage, c’est le même que pour la pastilla aux poulet que vous trouverez ici. N’oubliez pas de bien badigeonner vos feuilles de bricks de beurre fondu !

Lorsque votre pastilla est prête, enfournez entre 30 et 40 mn. Dégustez aussitôt si c’est possible. Sinon réservez au chaud dans votre four mais qu’il soit à température plus basse ( 80° environ ).

pastilla aux fruits de mer 125

En vous souhaitant un très bon appétit !!

spécialité marocaine, pastilla , fruits de mer, ramadan, ftour, Maroc

Publicités

72 réflexions sur “Pastilla aux Fruits de Mer

  1. Bonjour Edwige ! Je suis bien contente que la pastilla vous ai plu ! Pour les champignons, c’est une très bonne idée ( malheureusement mes enfants n’aiment pas ! ) et pour la sauce soja … j’essaierai la prochaine fois !! Merci encore !!

  2. J ai essayé, exquise !!!! Par contre c est très relève !
    Vous avez tout a fait raison c est beaucoup mieux fait maison et pas très compliqué
    Merciiiiii

    J ai ajouté de la sauce soja des champignons noirs et j ai mis plus de citron

  3. ayayayayyyye j’adooore ca et ca parrait plus simple que le poulet lol len tout cas il faut que je les fasse incha allah
    saha ftourkoum el habiba
    bizzzzz

  4. oh la laaaaaa cette pastilla me donne l’eau à la bouche ! je suis fan de fruits de mer, miammmm et en plus pas encore goûté celle-ci je connais la classique au poulet mais un gros j’aiiiime à celle-ci 🙂
    laurence

  5. J’aime trop ta pastilla elle à l’air terriblement délicieuse, je suis en train de saliver devant ta recette. J’ai envie de la faire ce we inchAllah

  6. Merci pour cette recette et les photos
    Un des plats que je préfère, ça fait longtemps que je veux essayer, je voulais en commander dans le commerce ms ça ne doit rien a voir une made in home

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s