Harira

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

harira 074

Une recette que j’avais publié l’année dernière, mais que j’ai remis au goût du jour … Ramadan oblige, mais en ajoutant de nouvelles photos et quelques précisions au niveau des quantités !

Pour continuer dans les plats typiques que nous préparons pour ce mois béni de Ramadan, il y a aussi les soupes, toutes sortes de soupes, mais la reine des tables ramadanesques c’est la Harira. Une soupe que vous trouverez obligatoirement le premier soir dans tous les foyers marocains. Mais qui au fur et à mesure que le mois de Ramadan avance, dû à sa composition qui tient bien au corps, laissera quelque peu sa place pour d’autres soupes plus légères, qui nous permettent de varier un peu plus notre alimentation. Car autant la Harira est un délice, autant elle nous rempli assez vite l’estomac et nous empêche un peu de nous pencher vers d’autres délices. En tous cas, je parle à titre personnel, car vous trouverez de gros mangeurs, pour qui la Harira ne les empêchera absolument pas de se faire plaisir…et c’est tant mieux !! Mais encore une fois, cette Harira est unique et absolument délicieuse ! Mais à consommer avec modération !!!

* Pour une cocotte d’environ 8 à 10 litres il vous faudra :

– 800 g de collier de bœuf coupé en dés

– 400 g de pois chiches trempés la veille et écossés le jour même de la préparation

– 200 g de lentilles blondes

– 1 grosse boîte de tomates entières en conserve de 800 g

– 1 petite boîte de concentré de tomates de 70 g

– 3 gros oignons

– 1 bouquet de coriandre lavé, séché et ciselé

– 1 bouquet de persil plat lavé, séché et ciselé

– les feuilles de quatre branches de cèleri branche lavé, séché et ciselé ( gardez les branches )

– 1 c à s de beurre ranci ou smen ( facultatif )

– 17 g de sel

– 1 c à c et demi de poivre

– 2 c à c de gingembre

– 1 c à c de ras el hanout

– 2 schts de colorants alimentaires

– 1/2 c à c de cannelle

– 1 c à c de beurre ranci ou smen

– 15 cl d’huile d’olive ou d’huile de table ou moitié-moitié

* Pour le liant :

– 75 cl d’eau tiède voire chaude

– entre 300 et 350 g de farine ( tout dépend de la force d’absorption de la farine )

à faire au moment voulu avec de l’eau tiède et de la farine

Dans votre cocotte, mettez votre viande, les oignons, les pois chiches, les lentilles, les herbes, les branches de cèleri que vous aurez couper en tronçons et les épices. Versez dessus une bonne rasade d’huile d’olive. Mélangez et faites rissoler le tout sur feux moyen.

Harira 005     Harira 009

Dans le verre de votre blender, mixer les tomates en conserve avec le concentré de tomates. Réservez.

harira 027

Lorsque vous voyez que votre mélange commence à coller dans le fond de votre cocotte ( au bout de 10-15 mn ), versez la sauce tomate ( photo ci-dessous ). Mélangez bien et laissez cuire de façon à obtenir une purée de tomates assez épaisse et qui aura perdu de son eau ( au bout d’une vingtaine de minutes ). Surtout, surtout, mélangez très très souvent ! Sinon, ça risquerait de brûler au fond de votre cocotte !

harira 043

Quand vous mélangez à l’aide de votre cuillère en bois, vous devez sentir si la sauce tomate commence à adhérer au fond de votre cocotte ou pas, si c’est le cas, versez de l’eau chaude jusqu’au trois quart de votre cocotte.

A partir de ce moment, vous laisserez la viande et vos pois chiche cuire tranquillement dans ce bouillon. Veillez tout de même à mélanger de temps en temps et surtout à ajouter de l’eau si nécessaire.

En général, lorsque vous prenez un pois chiche et qu’il s’écrase assez facilement entre vos doigts, c’est que votre viande et pois chiches sont cuits ( mais vérifiez tout de même pour la viande ! ). N’éteignez pas le feu et laisser dessus le temps de préparer votre liant. ( Si vous manquez d’eau dans votre cocotte, remplissez à nouveau au trois quart comme au début. Et faites bouillir ).

Pour cela, dans le verre de votre blender, versez votre eau ( 75 cl ) et farine, mixez jusqu’à obtenir une pâte liquide ( genre pâte à crêpes ). Ensuite, tout en remuant votre soupe ( sur feu doux ) à l’aide d’une cuillère en bois d’une main, versez avec l’autre main, en un filet le mélange farine-eau ( ne versez pas tout d’un coup ! Versez les deux tiers et attendre de voir la texture obtenue ) en remuant assez vite pour éviter que des grumeaux ne se forme à la surface de la soupe. Vous sentirez petit à petit que votre soupe commence à s’épaissir. Si la texture vous plaît comme ça, laissez mijoter entre vingt et trente minutes, mais toujours à feu doux, le temps que la farine soit bien absorbée par la soupe ! Si par contre, vous trouvez la soupe un peu trop liquide, ajoutez le reste de votre liant en faisant comme tout à l’heure !

Goûtez et rectifiez votre assaisonnement si besoin.

La Harira n’est pas plus compliquée qu’un autre plat, c’est juste au moment d’ajouter le liant à la fin que c’est un peu délicat. Mais ne vous arrêtez pas à ce détail, ce serait vraiment dommage !!

    harira 074

Bsseha ou Raha !!

harira, ftour, ramadan, spécialité marocaine, maroc, soupe

Publicités

79 réflexions sur “Harira

  1. alalalala harira diale el moughribe loll j’adoooore je la fait pareil que toi et je rajoute du riz aussi 🙂 elle est vraiment appetissante la tienne yaatik essaha
    saha ftourkoum
    grosse bise

  2. Une soupe que j’aime beaucoup e que je ne fais jamais. Je me demande pourquoi.
    Je note ta version qui me plait beaucoup. A tester vite.
    A bientôt

  3. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm elle doit être extra bonne cette soupe 🙂 je note cette recette 🙂
    hier j’ai pu réaliser tes achar ! bon c’est pas pareil que tes photo du coup j’ai été un peu frustré, mais elles étaient excellente, mon neuveu qui était là en a mangé plein ça ma fait plaisir 🙂
    je t’avertis dés que je publie
    laurence

  4. Ta harira m’a l’air très appétissante, je n’en ai jamais fait car j’appréhende toujours l’ajout de la farine, mais là avec toutes tes explications, j’adorerais la tester!!! Passe une belle journée et Saha ftourek!

  5. Moi je peux pas m’en passer de cette soupe pendant tout le mois de ramadan, je la préfère un peu plus légère… Un très bon ramadan à toi ma chère.

  6. j’adore cette soupe, une amie algérienne m’a donné sa recette (ou plutot j’ai tout noté à coté d’elle pendant qu’elle préparait) et j’avoue que c’est délicieux !!

  7. salem alikoum, ta harira est jolie, ça c’est sûr quand c’est l’heure, c’est l’heure, surtout pour le fthour, personne n’attends on à intérêt à faire nos photos vite fait sinon on ne pourrait pas en faire, les assiettes sont dévastées en moins de 2 secondes, pire qu’un ouragan…hi!hi!hi!boussas. Amicalement sabrina.

  8. non je suis d’accord avec toi ! La harira ça va les 1ers jours mais pas tout le mois du ramadan parce qu’une fois qu’on la boit on est vraiment calé, mais un ramadan sas harira est inenvisageable lool ! Et oui nos estomacs sont compliqués 😉 Saha ftourek Sarah

  9. Hummm elle a l’air trés délicieuse ta hrira,je prépre plus la chorba car mon mari est difficile de ce coté là et il n’aime pas le changement sinon moi j’adore je les manger plusieurs fois chez des copines de l’ouest algerien et j’ai adoré, j’espere que j’aurai le temps de tester la tienne car les recettes sont déffirentes !:)Bisous saha ftourek

  10. Ramadan karim à toi et à toute ta famille inchaallah. Soubhana lah! je fais ma harira presque pareil que toi, avec 1 ou 2 modifications: lentilles vertes et maïzena à la place de la farine, ça rend la soupe plus légère pour justement nous permettre d’avaler autre chose MDR!!!! C’est vrais qu’au bout de 2 ou 3 jours, mes enfants me supplient de faire autre chose que la fameuse harira marocaine..

  11. j’était en train de lire comment tu faisais ta harira parce que personne ne la fais de la même façon et je fais exactement la même recette que toi c’est hallucinant ça me fait rire ,enfin sourir ma recette me viens de ma belle-mere qui a une voisine marocaine qui vient d’Agadir .Bon tout ça pour dire que je recommande cette soupe elle est vraiment tres tres bonne et je confirme qu’elle te cale l’estomact il faut avoir de l’appétit pour continuer a manger mais bon on a besoin de force aussi . saha ftorek et bon ramadan

  12. salam je trouve que c’est une très belle présentation et je te remercie pour le temps que tu prends pour expliquer en détails ta façon de faire qu’Allah accepte ton jeun et tes bonnes œuvres inchaAllah. bsahte El ftorek.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s