Couscous du Dimanche !

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Couscous 109

Habituellement au Maroc, le couscous se mange le vendredi après La Salat Joumou’ha ( la prière du vendredi ) qui se déroule au milieu de la journée ( entre 12h30 et 13h30, tout dépend du pays où l’on se trouve, et je pense que l’on peut élargir ses plages horaires ). En général, le vendredi est un jour non travaillé dans les pays musulmans mais au Maroc, les magasins sont ouverts, et lorsque l’appel à la prière est récité par le Muezzin, les gens ferment boutique, vont prier et rentrent chez eux pour déguster le bon couscous familial que Madame a préparé avec amour !! Sauf qu’en France, le vendredi, la plupart des gens travaillent et même s’ils peuvent faire leur prière à la mosquée, c’est pour repartir aussitôt au travail. C’est donc plus simple de le préparer le dimanche où personne ne travaille ! Et je partage avec vous ce modeste couscous ! C’est une première sur mon blog ! Après un an de recettes partagées, il était temps que je vous poste ma recette du couscous ! En espérant qu’il vous mettent l’eau à la bouche !!

Qui dit couscous dit famille, donc voici les ingrédients pour une quinzaine de personnes :

* Pour le bouillon :

  • 200 g de pois chiche que vous aurez mis à tremper dans un volume d’eau la veille pour qu’ils gonflent
  • 1 épaule d’agneau coupée en morceaux
  • 2 gros oignons épluchées et coupés en gros dés
  • sel, poivre, ras el hanout, un petit peu de cannelle, 1 scht de colorant alimentaire
  • 1 c à s de smen marocain ( beurre ranci – facultatif, mais si vous pouvez en avoir, c’est mieux ! )
  • 15 cl d’huile de table
  • 8 tomates fraîches lavées, épluchées et coupées en petits dés tout en gardant leur eau
  • 7  navets
  • une douzaine de carottes
  • 3 grosses courgettes ou 4 petites
  • 1 morceau de citrouille coupé en tronçons assez larges et bien bien lavés
  • 5 tomates fraîches lavées épluchées et coupées en quatre

* Pour la semoule : 

  • 2kg de moule fine à couscous
  • de l’eau ( je vous donnerai les quantités au fur et à mesure dans la recette )
  • du sel ( 15 g pour chaque kilo de semoule utilisée )
  • de l’huile de table ou d’olive

Avant de commencer, je dois vous dire que pour ce couscous, j’ai dû le préparer en deux parties pour que je puisse prendre des photos et mesurer les quantités d’eau car en général c’est plutôt à vue d’œil et au toucher. J’ai en premier lieu préparé ma semoule et ensuite préparer mon bouillon avec viande et légumes. En temps normal, je jongle entre les deux, mais pour les novices, je vous conseille cette méthode là ! Certes c’est un peu plus long, mais vous aurez plus de chance de le réussir en procédant par étapes.

Première étape : La semoule

Portez à ébullition un grand volume d’eau dans le faitout du couscoussier. Couvrez. Entre temps, préparez votre semoule ( photo en-dessous )en la versant dans un grand plat assez large et profond pour que vous puissiez bien travailler la semoule. Prélevez 1,3 l d’eau froide ou à T° ambiante dans un saladier. Mouillez votre  semoule d’un peu d’eau et travaillez-la jusqu’à ce que vous sentiez entre vos mains que la semoule devienne sèche.  Répétez plusieurs fois cette opération, il faut que votre semoule puisse absorber un maximum d’eau ! Mais attention, n’ajoutez l’eau que par petites quantités sinon vous risquez d’obtenir des grumeaux de semoule que vous n’arriverez pas à dissoudre.

 Couscous 017

Pour bien travailler la semoule, il faut la rouler entre vos mains et la soulever pour l’aérer au maximum. Toujours la rouler et non pas l’écraser. Je vous ai mis quelques photos qui je l’espère seront plus explicite ( désolée pour la qualité d’image ! ).

page

Lorsque vous sentirez entre vos mains que votre semoule a absorbé assez d’eau ( photo en-dessous ), versez-la dans la partie haute du couscoussier où se trouvent les trous, couvrez et posez sur le faitout. Lorsque vous verrez de la vapeur sortir de la partie haute du couscoussier, comptez 20 mn de cuisson.

Couscous 070

Les 20 mn passées, ôtez le couvercle et avec deux serviettes, prenez la partie trouée du couscoussier et versez dans le grand plat ( pour celles et ceux qui utiliseront deux kilos de semoule, je vous conseille de vous munir de deux grands plats qui vous aideront à mieux travailler la semoule en la divisant en deux ! ).

Couscous 079

Prélevez à nouveau 1,3 l d’eau. Avec une cuillère en bois, écrasez doucement le semoule pour la séparer ( photo au-dessus ). La badigeonnez d’eau comme tout à l’heure mais en en mettant un peu plus. C’est quand la semoule est chaude qu’elle absorbe le mieux l’eau. Mais allez-y doucement, il ne faudrait pas que vous obteniez une bouillie ! Avec la cuillère en bois soulevez la semoule pour l’aérer et la rendre plus légère ( attention de ne pas vous brûler ! ). Saupoudrez les deux fois 15 g de sel dans chacun des plats si vous faites cuire 2kg de semoule, sinon pour un kilo : 15 g suffisent. Au bout de qques minutes, lorsqu’elle aura un peu refroidi et que vous pourrez la travailler avec les mains, vous sentirez qu’à force d’ajouter de l’eau elle aura tendance à s’amalgamer. A ce moment-là, versez dans le creux de votre main, de l’huile de table ou d’olive et travaillez la semoule. Après qques minutes, vous la sentirez plus légère entre vos mains. Faites-en de même avec l’autre plat si vous travailler deux kg de semoule.

Comme tout à l’heure, lorsque vous sentirez que votre semoule a absorbé un maximum d’eau, la transvasez dans la partie trouée du couscoussier et la faire cuire 20 mn après que de la vapeur s’échappe du couscoussier. Ne mettez pas les contenus de vos deux plats en même temps, ça ne tiendra pas ! Vous devrez les faire cuire un après l’autre !

20 mn après, versez votre semoule dans le plat et à nouveau l’asperger d’eau et la travailler tout d’abord avec votre cuillère en bois et ensuite avec vos mains lorsqu’elle sera moins chaude. Normalement, il vous faudra moins d’eau que les deux premières fois. Si vous sentes que la semoule est lourde et a tendance à coller en faisant des grumeaux, versez à nouveau un peu d’huile dans le creux de votre main et travailler votre semoule, vous devez la sentir légère. Plus elle refroidi, plus vous la trouverez légère et aérée ! Là, vous pouvez la goûter, et normalement elle doit être cuite ( photo en-dessous ). Laissez-la refroidir en la mélangeant de temps en temps.

Couscous 094

Pour la réchauffer, il vous suffira tout simplement de la versez dans un saladier en verre et de la réchauffer au micro-onde. Il ne lui arrivera rien et se réchauffe très bien comme ça !

Je sais ce que vous vous dites, c’est trooop long, mais j’ai essayé de vous apporter un maximum de détails pour que vous puissiez la réussir du premier coup, mais si ça n’est pas le cas, ne vous découragez pas, c’est en pratiquant qu’on y arrive et je sais de quoi je parle !!

Deuxième étape : le bouillon de viande et légumes ( beaucoup plus simple ! )

Dans le faitout du couscoussier ( après l’avoir nettoyer bien sûr ! ), versez vos oignons, l’huile, les morceaux de viande, les pois chiche et saupoudrez le tout d’épices. Faites bien revenir le tout à feu moyen et à découvert. N’oubliez pas de remuer de temps à autre pour éviter que la viande n’accroche ! Les morceaux de viande vont lâcher leur eau, ce qui vous permettra de bien faire rissoler votre viande. Lorsque vous vous apercevrez que le fond de votre faitout s’assèche, versez vos tomates fraîches coupées en petits dés. Bien mélanger et laisser revenir le tout jusqu’à obtenir une jolie sauce. A ce moment-là versez un grand volume d’eau bouillante ( plus d’un litre et demi d’eau je dirai même plus de deux litres ! Mais n’oubliez pas que moi je cuisine pour 15 personnes !  C’est ça qui vous permettra d’obtenir un bouillon plein de goût ! ).

Pendant ce temps-là, préparez vos légumes. Lavez et épluchez vos carottes,  les couper en tronçons d’environ 6 cm. Faites de même avec les navets, coupez-les en deux. Lavez vos courgettes, ôtez les extrémités et coupez-les aussi en tronçons. Lavez bien la peau de votre morceau de citrouille et coupez-le en morceaux ( n’ôtez pas la peau, la citrouille partirait en purée dans le bouillon ! ).

Lorsque votre bouillon est arrivé à ébullition, versez vos carottes et navets. Laissez cuire et attendre que les légumes soient cuits. Normalement, lorsque vos légumes seront cuits, votre viande devrait l’être aussi. Si ça n’est pas le cas, prolongez la cuisson de la viande. Lorsque celle-ci est cuite, la retirez et la placez dans un plat, couvrez et réservez.

Maintenant, vous pouvez ajouter vos courgettes, vos morceaux de citrouille et les tomates coupées en quatre par-dessus. Vérifiez la texture de votre bouillon. Si vous voyez qu’il manque un peu d’eau, n’en ajoutez que lorsque vos derniers légumes sont cuits car ils vont en  lâcher pendant leur cuisson. Là vous pourrez en ajoutez, mais attention à la quantité pour ne pas altérer la texture du bouillon. Au besoin, rectifiez votre assaisonnement.

Maintenant que tous vos légumes sont cuits et que votre bouillon est délicieux, il ne vous reste plus qu’à réchauffer votre semoule pour passer au dressage du plat et là c’est à vous de jouer !

Pour info : la durée de cuisson du bouillon avec légumes et viandes peut aller jusqu’à 1 h 30 environ ( je n’ai pas trop regardé l’heure ! ).

J’espère que vous trouverez cet article clair et explicite, si ça n’était pas le cas, ou si j’ai oublié quelque chose ou autre, n’hésitez pas à me le dire. Il va s’en dire que d’écrire cet article fût très long et que  j’ai très bien pu manquer quelque chose !!

Couscous 137

J’espère que ce couscous vous plaît ? !

Recette réalisée en partenariat avec EBO Distribution. Je vous remercie Mohamed pour cette semoule d’excellente qualité !

logo EBO

couscousvendredi,ramadanspécialité marocainefamilleftour

Publicités

79 réflexions sur “Couscous du Dimanche !

  1. hummm un bon couscous que voici il a l’air délicieux
    oui moi aussi je le fais le dimanche pour la famille et surtout pour mon fils qui adore ca !!!!
    bonne journée a toi et bonne dégustation a bientôt pour d’autre super recettes ❤

  2. Merci beaucoup Régis, je ne me voyais écrire cet article en dix lignes, sachant qu’il y a beaucoup de choses à respecter ! Je vous remercie pour votre reconnaissance ! Bonne soirée Régis !

  3. tes photos sont superbes et mettent l’eau à la bouche ! j’ai fait mon 1er couscous l’année dernière pour les 3ans de ma mini ! c’est vrai que de préparer la semoule ainsi prends du temps mais alors qu’est ce que c’est bon !!!! bisous

  4. Le couscous reste l’un de mes plats préférés et le tien est bien appétissant. les étapes sont très bien expliquées. jasak allah khairan
    gros bisous et bonne journée

  5. Si j’ai bien compris!! dimanche chez toi vous mangez couscous et bien ok je l’inscrit dans mon agenda, le prochain dimanche je serais chez toi.
    Bisous
    PS les brioche son partis en une heure 🙂

  6. ah voici un bon couscous parfaitement beau et certainement délicieux et parfaitement bien expliqué, avec tous les détails impossible de le raté, quel travaille bravo! bisous et belle fin de soirée à toi!

  7. Dernièrement j’avais envie d’un couscous, mais pas moyen de trouver de la citrouille. De voir le tien ça me redonne des envies, je le fais aussi à l’agneau c’est comme ça que je le préfère, bises

  8. Bonsoir Nathalie. Oui il faut couvrir, je pensais ne pas l’avoir spécifié, mais c’est bien écrit. Donc, il faut bien couvrir après avoir mis la semoule dans la partie trouée du couscoussier, et faire cuire. Voilà, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ma recette. Bonne soirée !

  9. Salam allaicom ma chère un Couscous c’est toujours avec plaisir qu’on déguste ce plat convivial qui nous remonte les souvenirs d’autre temps !!Pour moi le Couscous rime avec Vendredi mais voila on a pas le choix !!chez moi c’est le Samedi …

  10. il est vrai que notre cuisine que ca soit marocaine algerienne ou tunisienne comme on dit 3inak mizanak on ne regarde pas trop la duree de cuisson on teste la viande les legumes on goute pour rectifier loll moi aussi j’adore metre de la cannelle. d’ailleurs chez moi aussi le couscous c le dimanche loll
    grosse bise ma belle

  11. Mais qu’est ce que tu me donne faim lol! J’ai envie de passer a la cuisine et le préparer hihi miam:)Bisous
    Je réinscris car je ne reçois pas ta news lol

  12. hum ton couscous me met l’eau à la bouche tu me donnes envie d’en faire ça tellement longtemps que je n’en ai pas fait
    bon dimanche bisous

  13. Merci de nous faire partager ta belle recette qui donne envie et en plus, ici, il pleut des cordes, je me serais bien réchauffer avec ton couscous. Biz et bon dimanche. Véro

  14. Pour qui as-tu fais tout ce couscous, tes soeurs ne sont même pas chez toi!!! En plus il a l’air trop bon. 😦

  15. il est magnifique tu me donens faim!! je garde ta recette precieusement car je n ai fait que 2 couscous dans ma vie ( en meme temps je suis espagnole moi! lol) et autant pour la semoule j ai bien retenu mais pour la sauce non!! alors merci! bisousss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s