Tourte Burger

Bonjour tout le monde !!

Tourte Burger 009

Voici la fameuse tarte burger qui on peut dire a fait le tour de la blogosphère, certes elle a une petite ancienneté, mais elle est toujours d’actualité ! Ca fait la deuxième fois que je la fais. La première était avec du poulet ( ma petite famille avait hâte de goûter … donc pas de prise de photo, donc pas d’article ! ). Mais je me rattrape aujourd’hui avec celle-ci, mais garnie de viande hachée. Je ne connais pas la source exacte de cette recette, mais moi je l’ai trouvé sur le blog Le Monde Culinaire de Meriem.

Il vous faudra pour six, voire huit personnes :

* Pour la pâte :

  •  Un moule à tarte de 26 cm de diamètre
  • 300 g de farine
  • 3 c à s de levure déshydratée
  • 1 c à c de sel
  • 3 c à s de lait en poudre
  • 2 c à s de yaourt nature
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 20 cl d’eau légèrement tiédi
  • 1 c à s d’herbes sèches à pizza ou d’herbes de Provence

    Dans le bol de votre pétrin, versez  250 g de farine, le lait en poudre, le sel, l’huile d’olive, les herbes sèches et  le yaourt nature.

    Actionnez votre robot sur vitesse 2 et versez votre eau légèrement tiédi où vous aurez au préalable fait dissoudre votre levure. Faites tourner votre robot jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Et ajoutez ensuite votre restant de farine qui ne suffira pas. Vous en ajouterez mais par petites quantités ( comme d’habitude !! ). Vous devez obtenir un belle pâte ferme mais très lisse et bien souple.

    Laissez-la reposer sous un torchon à T° ambiante pendant une heure ou un peu plus.

Pendant ce temps de repos, préparez la garniture. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez, mais voilà, ce que moi j’y ai mis :

* La garniture :

  • 500 g de viande hachée déjà assaisonnée ( sel, poivre, cumin et paprika de mon partenaire L’Ile Aux Epices, de la coriandre ciselée et de l’huile d’olive ).
  • de la purée de tomates ( 5-10 cl )
  • 1 poivron coupé en petits dés
  • 2 petits oignons émincés finement
  • 100 g d’olives noires coupées en rondelles
  • 1-2 c à s de moutarde
  • 5-6 tranches de cheddar ( pour hamburger )

    Dans une sauteuse, faites revenir votre viande hachée dans un petit peu d’huile de table. Ecrasez à la fourchette pour avoir un hachis. Lorsque la viande est cuite, versez votre purée de tomates. Assaisonnez si besoin. Laissez bien réduire votre purée de tomate pour qu’il n’y ai plus d’eau dans votre sauteuse ( je mets de la purée de tomates  pour éviter que la viande hachée ne soit trop sèche dans la tourte ). Réservez.

A côté de ça, émincez votre poivron et vos oignons. Les mettre dans une petite casserole avec un petit peu d’huile de table et faites rissoler tranquillement pour leur donner un petit côté grillé. Salez, poivrez et saupoudrez d’un peu de paprika.

* Façonnage :

    Lorsque votre pâte aura doublé de volume, la diviser en deux parts égales. Etalez l’une d’elle à l’aide de votre rouleau pour qu’elle ait la taille de votre moule, mais n’oubliez pas les bords du moule qui doivent être recouvert de pâte aussi ! Foncez votre moule que vous aurez recouvert de papier cuisson de cette pâte.

    Tartinez le fond de votre moule de moutarde. Disposez votre viande hachée. Posez par-dessus votre mélange poivrons-oignons, parsemez de rondelles d’olive. Posez dessus les tranches de cheddar.

    Etalez votre deuxième part de pâte comme tout à l’heure en n’oubliant pas une rallonge pour pouvoir rabattre la pâte à l’intérieur du moule.

    Posez-la sur la garniture et là le moment un peu compliqué … bien rabattre les bords de la première pâte sur la garniture et rentrer à l’intérieur du moule les bords de la deuxième pâte pour obtenir une belle tourte ( désolée … je n’ai pas de photos ! ).

    La piquez à l’aide d’un cure-dent.

Tourte Burger 003

Tourte Burger 027

* Pour badigeonner :

    Dans un petit ramequin, mélangez avec un pinceau le lait et le jaune d’oeuf. En badigeonner la surface de la tourte et parsemez de graines de pavot.

    Enfournez pour une quarantaine de minutes.

Recette réalisée en partenariat avec L’Ile aux Épices & CookMe

logo

logo COOKME blanc

brioche saléetourte,poivronramadanviande hachéefromage

Publicités

54 réflexions sur “Tourte Burger

  1. ça fait longtemps que j’hésite a tester !! la tienne a l’air super .
    au passage , j’aime beaucoup ton new blog , bises

  2. Salam Miss malakoff, je suis très contente que tu me suives sur mon nouveau blog … ça me fait très plaisir !! Ca va la reprise n’a as été trop dure ! Je te souhaite beaucoup de courage ! T’inquiète après qques semaines tu retrouveras du temps pour ton blog !! Merci beaucoup Miss Malakoff et je te souhaite un très bon week-end !!

  3. kikou ,tiens surprise tu as toi aussi déménagée j’aime bien ton nouveau blog .je vois que j’ai raté quelques bonne recette … j’ai repris le monde du travail depuis 15 jours et je ne trouve pas 5 min pour aller sur mon blog … pour l’instant .
    je vais m inscrire à tes news ça m embeterai qu’on se perde de vue ,bise
    Fadila

  4. oui je confirme ça c’est un délice qui se mange tout seul loool
    j’essayerai ta version inchaAllah
    bon week end bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s