Crevettes Makhani

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Crevettes Makhani 2 060

Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous embarque avec moi pour un petit voyage gustatif en direction de l’Inde ! J’aime énormément la cuisine indienne avec toutes ses épices, ses odeurs et ses sauces sucrées-salées garnies des fruits secs  et de fruits exotiques … trop trop bon … délicieux même !! En tout cas moi j’en raffole !!

Pour quatre personnes, il vous faudra :

– 150 g de noix de cajou non salées

– 2 c à s de curry en poudre

– 4 gousses d’ail écrasées

– 2 c à c de gingembre frais râpé

– 2 c à s de vinaigre de vin blanc ( que je n’ai pas mis )

– 100 g de purée de tomates

– 150 g de yaourt nature

– 400 g de crevettes fraîches, décortiquées, déveinées et précuites ou cuites

– 50 g de beurre

– 1 oignon émincé

– 1 bâton de cannelle

– 4 gousses de cardamome verte

– 1 c à c de piment en poudre

– 400 g de tomates hachées en boîtes ( ou tomates concassées )

– 150 ml de bouillon de légumes ( pour moi 250 ml )

– 100 ml de crème liquide ( pour moi 5 c à s de cème fraîche épaisse )

– de la coriandre fraîche lavée et ciselée

– sel et poivre

Dans une pôele anti-adhésive, faites griller les noix de cajou avec le curry en poudre 2 à 3 minutes à feu doux, puis passez-les dans un  mixeur muni de deux lames.

Remixez les noix de cajou moulues avec l’ail, le gingembre, le vinaigre, la purée de tomates et la moitié du yaourt jusqu’à obtention d’une préparation onctueuse et un peu granuleuse à cause des noix de cajou.

Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse anti-adhésive, ajoutez l’oignon, la cannelle et les gousses de cardamome. Faites revenir  à feu moyen 6 à 8 minutes. Ajoutez la marinade et laissez cuire 10 mn en remuant. Salez et poivrez. rectifiez l’assaisonement.

Ajoutez le piment en poudre, les tomates et le bouillon de légumes, puis réduisez le feu. Laissez mijoter une quarantaine de minutes à couvert en remuant de temps en temps et en vérifiant qu’il reste assez de liquide.  Versez ensuite ensuite la crème fraîche et vos crevettes ( et de l’eau si besoin ) et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.

Versez votre sauce dans le plat de service que vous aurez choisi et parsemez de coriandre ciselée. Servez immédiatement accompagné de riz basmati.

La prochaine fois je réessairai avec des morceaux de poulet que je ferai mariner dans la préparation aux noix de cajou.

Crevettes Makhani 1 006

Crevettes Makhani 2 039

   Croyez-moi sur parole, c’était délicieux !!!

 Cuisine indienne, sucré-salé, noix de cajou, délicieux, voyage, curry

Publicités

79 réflexions sur “Crevettes Makhani

  1. Bonjour, je viens d’essayer ce plat car je suis un fan de cuisine Indienne et je peux vous dire que les plats sont vide une véritable tuerie même mon fils de 2 ans et demi à adoré. Super délicieux. Merci beaucoup !!

  2. merci Nahila, contente que mon blog te plaise ! comment j’ai fait … ben j’ai vraiment galéré mais j’y suis arrivée !! pour les partenariats… ben il fallait juste que je me lance !!bises et bonne journée ma chère !!

  3. Qu’est ce que ça a l’air bonnnnn, j’adore ce genre de plat !! Je retiens ta recette !!
    Au fait, ton nouveau blog est très réussi, j’aime beaucoup 🙂 bisous

  4. merci Meriem !! j’espère au moins que ce nouveau te plaît !! et oui … un énorme travail, franchement je pensais pas y arriver mais je suis qq’un de très très tenace !!! et merci à toi ma chère !!

  5. heureuse de te retrouver!!! Quel boulot tu as dû faire, je n’ose même pas y penser, mais je vois que tu es très courageuse et efficace, bravo!!!

  6. Coucou, mais il est magnifique ton blog…….j’ai vérifié que le lien « souscription par émail » fonctionne…tout est ok…

    Chouette, le transfert des articles d’overblog a fonctionné……comme quoi…ce qui n’est pas possible techniquement pour eux le devient si on le souhaite……lol

    Les coloris du thèmes sont plaisant.

    bonne fin de journée et félicitations. (je mesure parfaitement le temps passé pour arriver a rendre ton blog présentable)

    Mehdi
    .

  7. hmmm ! ton plat a l’air délicieux 🙂 je n’ai goûté qu’une fois la cuisine indienne, dans un délicieux resto à Amsterdam, j’avais adoré 🙂 merci pour cette belle recette qui change !

  8. je te crois sans problème ! j’ai vécu quelque temps au bangladesh, c’est le genre de repas que je finissais en raclant mon assiette !! bisous

  9. Je n’aime pas les crevettes, mais quand je lis tout les ingrédients utilisés, je me dis que je ne pourrais qu’aimer en fait! Tu arriverais à me faire apprécier les crevettes, j’en suis sûre!

  10. J’aime ce genre de plat, mais la recette n’est pas très précise. quand met-on les crevettes et combien de temps cuisent-elles? Dommage que sur 19 commentaires enthousiastes, personne n’ai testé ton plat!!? Plein de bons sentiments, mais peu d’échanges constructifs. C’est le web!

  11. Toutes ces saveurs, miam, lol j’ai écarquillé les yeux lorsque j’ai vu la liste, ça ne peut être que bon, dépaysement assuré !!!

  12. je recois pas tes notifications de tes recettes ??? decidement bon je me reinscrit !!! ou j’i peut etre pas valider oups tres savoureux ce plat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s