Brioche Butchy

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Brioche Butchy 018

Aujourd’hui mercredi, j’ai voulu préparer pour les enfants une brioche pour leur goûter …  (et le mien bien sûr ! ) … que j’ai nul besoin de vous présenter, car vous devez toute la connaître et qu’ elle a fait maintes et maintes fois le tour de la blogosphère et j’en suis sûre dans vos cuisines aussi … j’ai nommé la Brioche Butchy !! Je vous propose une version un peu différente de celle que l’on peut connaître habituellement, car celle-ci est réalisée avec de la crème fraîche et non du beurre … une  recette que j’ai trouvé sur le blog       » C’est ma Fournée « .

right

Pour une brioche de  40 sur 22 cm, il vous faudra :

L’idéal serai que tous vos ingrédients soient à température ambiante.

– 500 g de farine type 45

– 20 g de levure boulanger

– 1 pot de de crème fraîche épaisse entière de 20 cl

– 60 g de sucre ( pour moi 100g )

– 2 œufs que vous complèterez avec du lait entier pour arriver à 200 g en tout

– 1 c à c de sel

– un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait

– cassonade

– pour fourrer, j’ai choisi des petits œufs de Pâques pralinés

Brioche Butchy 036

Dans le bol de votre robot, émiettez votre levure boulangère. Ajoutez 400 g de farine. Puis les œufs et le lait ( pesez vos œufs et en fonction du grammage obtenu, complétez en ajoutant du lait entier  jusqu’à obtenir 200 g en tout ).

Versez ensuite votre crème fraîche, le sucre et le sel.

Pétrissez en vitesse 2, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse mais un peu collante. Vous devrez sans aucun doute ajoutez les 100 g restant de farine, mais ajoutez-les par petites quantités. En ce qui me concerne, j’ai encore dû ajouter une cinquantaine de grammes de farine en plus ( mais à vous de voir, tout dépend de l’absorption de la farine ).

Couvez d’un linge et laisser lever pendant une heure et demie au four à 40° ( si vos œufs et lait étaient froids ).

Avec les mains bien farinées, façonnez des boules de 40 g chacune, disposez-les au fur et à mesure dans  votre cadre pâtissier posez au préalable sur une feuille de papier cuisson et celle-ci sur une plaque à pâtisserie ( dans votre cadre pâtissier faites six rangées de quatre boules de brioches en vertical et  quatre rangées de six boules de brioches en horizontal ). Si vous souhaitez comme moi les fourrer de chocolats, c’est maintenant que ça se passe : étalez votre boule de pâte entre les doigts de vos deux mains, y insérer le chocolat et refermez  en soudant bien la pâte pour obtenir une jolie boule, et disposez-les au fur et à mesure dans votre cadre pâtissier.

Couvrir à nouveau d’un linge et et laissez lever pendant une heure.

Préchauffez votre four à 170° au bout de cette heure de repos. Badigeonnez vos boules de Butchy d’un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait, et saupoudrez de cassonade.

Faites cuire entre trente et quarante minutes.

oeufs pralinés, brioche butchy, goûter, repos, sucre brun, brioche

Publicités

39 réflexions sur “Brioche Butchy

  1. Salam!!!! magnifique ta brioche buchty, tu l’as réussie haut la main et c’est génial de pouvoir remplacer le beurre par de la crème fraiche, ça me tente beaucoup d’essayer a mon tour, bravo et bonne journée!!!

  2. Coucou Maryse, Serais – tu une reine de la boulange ? Il semblerait que oui à en juger par ta superbe réalisation ! C’est magnifique comme à l’accoutumée! Un tout grand bravo et merci pour ton talent, tu es formidable! Belle soirée Patrick

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s