Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
C’est le deuxième cheese cake que je fais, le premier était à la vanille et mangues, il était très bon, mais celui-ci … huuuum … vraiment délicieux !! A la base ça devait être un cheese cake aux oréos, j’avais tout acheté, mais comme j’aime bien surfer sur le net pour voir différentes recettes, je suis tombée sur le blog de » Sunny Délices 100 % sans gluten « , où j’ai aperçu ce magnifique cheese cake qui me disait … mange-moi mange-moi !! Mais pour en manger, faut-il encore le faire !! Et pour une fois, j’avais tout ce qui me fallait sous la main … même les bananes !! Et franchement, je ne regrette pas !!!
Pour un cheese cake de 28 cm de diamètre ( petite précision, moi je l’ai fait dans mon moule à charnière de 28 cm de diamètre, mais l’idéal, ce serai 25, pour qu’il soit un peu plus épais ! ), il vous faudra :
* Pour la base :
– 200 g de sablés sans gluten ( pour moi des petits beurres )
– 50 g de beurre fondu
* Pour la crème :
– 700 g de philadelphia
– 300 g de ricotta
– 4 œufs
– 80 g de sucre
– 3 bananes écrasées à la fourchette
* Pour la sauce caramel au beurre salé : ( moi je l’ai faite fois deux, une pour le chesse cake et l’autre pour le nappage )
– 80 g de sucre en poudre
– 10 cl de crème liquide
– 40 g de beurre demi-sel
– 1 c à c de fleur de sel ( que je n’ai pas mis )
Commençons par la base en mixant les petits beurre dans un robot à deux lames pour obtenir une poudre assez fine. Réservez. Ensuite, faites fondre votre beurre au micro-onde et versez-le sur la poudre de biscuit. Bien mélanger. Préparez le moule où vous ferez cuire votre cheese cake.
Dans le fond du moule, versez votre poudre de biscuit mélangé au beurre et à l’aide de votre paume de la main tassez tout le fond du moule, veillez à bien égaliser la surface et réfrigérez le temps de préparer la suite.
Préparez le caramel en faisant chauffer le sucre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il caramélise. A côté de ça, faites chauffer votre crème liquide dans une autre casserole ou au micro-onde. Dès que le caramel a une belle couleur, retirez du feu et versez votre crème chaude puis mélanger très vite avec une cuillère en bois.
Là, il se peut que le sucre se cristallise, c’est normal, remettez sur feu doux continuez juste de remuer pour que le sucre continue de fondre. Ajoutez votre beurre et continuez de mélangez jusqu’à obtenir un beau caramel bien lisse. Réservez.
Continuons avec l’appareil du cheese cake. Dans un saladier, avec un batteur électrique, battre les deux sortes de fromages à tartiner pour les détendre. Ajoutez les œufs un par un en battant bien entre chaque ajout et versez votre sucre et les trois bananes écrasées. Bien mélanger.
Préchauffez votre four à 180°.
Sortez votre fond biscuité, versez dessus la moitié de l’appareil à cheese cake ( les fromages ). Prélevez de cuillères à soupe de fromage que vous mettrez dans un petit saladier, y ajouter votre caramel, bien mélanger et versez sur la première couche de fromage dans le moule. Et ajoutez dessus la deuxième moitié d’appareil à cheese cake en égalisant bien la surface.
Enfournez pour une heure de cuisson. après cette heure-ci, laisser reposer votre tarte à l’intérieur du four qui sera éteint et avec la porte entrouverte pendant encore une heure. Enfin, sortir votre cheese cake et le laisser refroidir à température ambiante. Lorsqu’il sera bien refroidi, le réfrigérer toute une nuit ( j’ai eu la patience de le laisser deux jours ! ).
Le lendemain, refaites un caramel au beurre salé comme indiqué au-dessus avec les mêmes quantités. Et nappez-en votre cheese cake. Pour parfaire votre déco, soit vous coupez en rondelles une banane, que vous poserez sur le dessus de votre cheese cake, soit vous le saupoudrer comme moi de noix concassées et légèrement torréfiées à la poêle.
cheese cake, bananes, caramel au beurre salé,dessert, new-york, petits beurre
J’ean ai fait un aussi il y a quelques temps aussi, c’est vraiment trop trop bon ! Bsahtek
oui délicieuse Nadia !! merci !
rholalala je fonds devant mon écran miammmmm bisous ma belle
Il est très beau ton cheesecake, mais surtout, il a l’air vraiment délicieux ! A faire, c’est sûr ! Biz. Véro
J’ai une amie qui ne supporte pas le gluten, comme beaucoup de monde, et c’est vrai que ce genre de recettes gourmandes lui manque parfois. je partage !
hmmm, avec ce caramel qui coule, quel régal !
un cheesecake bien gourmand bravo
Pur délice !
Ouahhhhhhhh une tuerieeeee!! Jte pique une part hihi! bisou
Une vraie tuerie ce gâteau !!! Franchement il est très réussi 🙂
Recette intéressante, belles photos, très savoureuses, que j’aime ton blog a de nombreuses variantes et est de haute qualité… Nous vous invitons à visiter mon blog de Valence, avec des recettes traditionnelles de la région de Valence. http://valenciagastronomic.blogspot.com.es Cette semaine « beignets de potiron » et la semaine prochaine « Mona de Pâques de Valence » vous allez perdre ? Dans mon blog, vous pouvez trouver un traducteur dans votre langue De plus, si vous aimez la gastronomie valencienne, vous pouvez placer le code HTML sur votre blog et vous aurez un accès direct à mon blog, vous verrez que cool.
magnifique!! j’en veux !
Hummm j’y goûterais avec grand plaisir !! Très gourmand !!
mais je fonds devabt ton cheesecake!! Excellent!
qui peit dire non à une telle gourmandise, en tout les cas pas moi, j’ai pas le courage de refuser un tel plaisir à deguster un dessert comme le tien, biz
un tuerie ton cheesecake j’adore
Yess! Une merveille!
de délicieuses saveurs dans ce dessert, très gourmand
Oh que c’est gourmand! Je suis obligée de t’en piquer une belle part! Bises!
un délicieux cheesecake fruité !
C’est encore une belle prouesse pâtissière, je suis scotché devant les photos de ta réalisation … Ton cheese cake est magnifique et je dirai même qu’il possède une certaine élégance ! Bravo Maryse, tu nous épates une fois de plus! Bise amicale Patrick
Salem Aleyki,un gâteau très gourmands!! Je découvre ton blog qui ma l’air très joli !! bonne continuation et a bientôt . bonne journée bisous
chouette j’ai pas pris de goûter j’arrive !! bisous
je vais en rêver toute la journée de ce cheesecake
irrésistiblement gourmand !
Vraiment très gourmand ce superbe cheesecake!
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, je pense que tu n’as pas du regretter d’avoir changé d’avis….
waw c’est trop tentant
il est sublime vraiment bravooo !! et comme tu dis ouiii qd on voit les photos il dit mange moi mange moi !! bizz ma belle
salam aleykoum ma belle! hummmmmm ton cheese cake donne envie!!! (et j’espère que tu posteras aussi la recette du cheese cake aux oréo hihi!)
Il tout pour me plaire ce cheesecake…
Le caramel doit rajouter une saveur des plus délicieuses. Un cheesecake où la combinaison banane, fromage et caramel me plait beaucoup. J’aurai dégusté une grosse tranche avec plaisir. A bientôt
Salam ! hummm …un tres joli cheese cake ma belle,merci
hhhuuummm je te pique un morceau
Mange moi, mange moiiiii lol mdr Ca me fait exactement pareil quand je regarde ton délicieux Chesse Cake ! TOP ma voisine, j’adore l’effet que ca fait sur moi ta cuisine ♥ 🙂
rholala 🙂 encore une tuerie comme dessert, très gourmand, bisou Christine!!
alors ça c esst une pure tuerie qui me fait craquer a coup sur!!!
Hmmmm qu’il est gourmand ton cheesecake !!!! Je craque ! Banane caramel ouh là là là !!!!! Bisous et merci pour ce beau partage !
hummm, ton gâteau me semble bien gourmand! bravoo
Hummmm ça doit être carrément gourmand!!! Hier encore j’en ai mangé un dans un salon de thé mais nature, une vraie tuerie. Bises ma belle.
Miam miam il a l’air une tuerie bravo ma belle:)Bisous et a bientôt