Schenkele ou beignets de carnaval alsacien

Et oui … une autre spécialité sucrée alsacienne à découvrir aujourd’hui … en l’occurence des petits beignets : les Schenkeles ou peut-être plus connu sous l’appellation de cuisses de dame. Vu que c’est bientôt carnaval, et que bon nombre de mamans vont certainement en préparer pour leurs petits enfants chéris, j’ai voulu prendre un peu d’avance en vous proposant cette version ! Ca ne fait pas très longtemps que je les connais.  La première fois était lorsque je suis allée acheter mon pain dans une boulangerie et je n’ai pu résister à l’envie d’y goûter !! Il faut savoir que l’on trouve ces petits beignets seulement pendant la période de carnaval. Mais vu la flambée des prix ces dernières années, le simple fait d’acheter des petits beignets en boulangerie est devenu un vrai luxe !! Autant les faire soi-même … et pour cette première fois, je suis très satisfaite du résultat !!

Pour une quarantaine de pièces ( tout dépend de la taille des beignets ), il vous faudra :

– 4 oeufs

– 200 g de sucre semoule ( mais vous pouvez facilement diminuer à 160 voire 150 g )

– 100 g d’amandes en poudre ( même 125 g si vous voulez ! )

– 40 g de beurre fondu

– 1 pincée de sel

– 400 g de farine

– zeste d’un citron râpé ( que je n’ai pas mis ! )

– 1 litre d’huile

– un mélange de sucre et cannelle

Dans le bol de votre batteur, versez votre sucre et vos oeufs. A l’aide du fouet mélangez jusqu’à obtenir un appareil mousseux et clair.

Toujours avec le fouet, ajoutez votre beurre fondu, les amandes en poudre, le sel et le zeste de citron ( si vous avez choisi d’en mettre ). Bien mélanger pour obtenir quelque chose de bien homogène.

Ensuite, avec votre crochet, versez votre farine sur le mélange précédent en trois fois et laissez tourner sur vitesse 2 (en ce qui me concerne, j’ai du ajouter 5 c à s de farine pour obtenir une pâte lisse et homogène ). Ne vous étonnez pas si votre pâte colle aux doigts c’est normal, mais elle doit être quand même assez ferme, mais pas trop !

L’emballez dans du film alimentaire et laissez reposer 2 h au frais.

Portez sur un feu moyen, un bain de friture ( veillez à ce que l’huile ne soit pas trop chaude de peur qu’elle cuise trop vite vos beignets et qu’ils soient encore crus à l’intérieur. Une friture à 160°).

Au bout des deux heures, sortir la pâte, et avec vos bouts des doigts légèrement farinés, formez des petites boules d’environ 23 g chacune que vous roulerez entre les paumes de vos mains en formant des petits boudins d’une longueur  d’à peu près 6 cm de long et veillez à ce qu’ils ne soient pas trop fin, légèrement épais.

Plongez vos cuisses de dames en trois fois. Ils auront tendance à se poser au fond de la friteuse, c’est normal, mais avec une cuillère en bois remuez-les pour qu’ils ne prennent pas une forme plate sur le dessous et aussi pour qu’ils n’aient une couleur plus foncée sur le dessous que le dessus.

Normalement, vous devez les voir se craqueler sur le dessus. Continuez à les remuer de temps en temps. Lorsqu’ils prennent une jolie couleur dorée ( ce qui peut prendre entre 10 et 15 mn ), les égouttez et les roulez ensuite dans un mélange de sucre semoule et cannelle.

Schenkele 078

Schenkele 087

Schenkele 100

beignets, carnaval, mardi gras, schenkele, beignets alsaciens, cuisse de dames

Publicités

51 réflexions sur “Schenkele ou beignets de carnaval alsacien

  1. Bonjour! Je m’appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine et je vous informe qu’il est désormais possible de s’inscrire à ma newsletter de mon blog Les delices de Nafissa en entrant votre e-mail sur la colonne de droite! . Vous pouvez également parcourir les différentes rubriques de mon blog! pour y laisser des commentaires 🙂 A bientôt et merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s